Le jour le plus heureux de l'année

​Psychologues et météorologues le confirment : le 20 juin est le jour le plus joyeux et le plus optimiste de l'année.

18 JUIN 2018 · Lecture : min.
Le jour le plus heureux de l'année

Si, ces derniers jours, vous vous sentez plus joyeux que d'habitude, que les journées grises sont derrière vous et que vous êtes particulièrement positif, voici l'explication : le 20 juin est considéré comme le jour le plus joyeux de l'année.

Une équipe de météorologues et psychologues a prouvé que ce jour, le 20 juin, était le plus heureux de l'année. Un jour nommé Yellow Day, en opposition au Blue Monday, le troisième lundi de janvier, considéré comme le jour le plus triste de l'année.

Et effectivement, le 20 juin porte déjà les couleurs de l'été, c'est le jour qui compte le plus d'heures de lumière dans l'année, et l'on sait à quel point le soleil et la lumière sont bénéfiques au corps et au cerveau humain.

La luminosité améliore notre état d'esprit, mais elle n'est pas l'unique raison faisant du 20 juin le jour le plus heureux de l'année. Statistiquement, le mois de juin jouit de températures chaudes mais agréables, contrairement aux mois de juillet et d'août qui peuvent devenir étouffants dans certaines régions. De plus, le début officiel de l'été (21 juin) et les vacances qui se profilent à l'horizon font partie de cette "recette du bonheur".

Voici des facteurs qui, sans aucun doute, améliorent notre joie et notre optimisme. Il peut aussi y avoir en jeu d'autres facteurs, tels que les primes salariales et la possibilité de profiter de ses journées après le travail, qui sont aussi un bon moyen d'affronter les journée avec plus de motivation. Et, bien évidemment, tout ce que l'on peut faire à l'air libre, les longues après-midis avec les amis, et les petites escapades de l'été !

shutterstock-544868563.jpg

La recette du Yellow Day, le jour le plus heureux de l'année

Voici la "formule du bonheur", élaborée par une équipe de météorologues de El Tiempo, en collaboration avec des psychologues. Plusieurs variables entrent en jeu pour le Yellow Day, ainsi que l'explication de la façon dont la météorologie, la lumière et l'été influent sur notre état d'esprit. La formule est :

(augmentation des températures + vacances + prime) / heures travaillées sur la journée X augmentation des heures d'ensoleillement

Augmentation des températures

Avec une température moyenne de 21.2° en France et un ensoleillement excédentaire sur plusieurs zones du pays en 2017, les températures permettent de profiter pleinement du temps à cette période. À noter toutefois que le mois de juin 2017 a été le second mois de juin le plus chaud depuis 1900.

Comme ce mois de juin est en général le plus pluvieux des mois d'été (juin, juillet et août), l'air reste plutôt frais. Le vent encore présent permet d'alléger la chaleur suffocante : ces températures chaudes ou intermédiaires nous aident à nous sentir bien.

Heures d'ensoleillement

"Le manque de lumière du soleil affecte notre organisme de manière significative, et n'est pas précisément bénéfique. Le soleil, au contraire, est un bon remède", précise le météorologue Mario Picazo.

Et effectivement, la lumière du soleil joue un rôle fondamental dans la physiologie humaine. Sans elle, la production de la sérotonine ou de la mélatonine diminue alors que celle du cortisol (l'hormone du stress) augmente, influant négativement notre état d'esprit, notre énergie ou notre sommeil.

Approche des vacances

Au moins de juin, nous regardons déjà vers nos vacances. L'organisation de nos jours de congé est une motivation dans cette dernière ligne droite avant un peu de repos bien mérité.

"Cette période peut se vivre de façon positive, en pensant aux endroit que l'on veut visiter, aux personnes avec lesquelles on veut passer du bon temps, et aux activités que l'on veut réaliser", précise la psychologue Mila Cahue, qui assure que le mois de juin augmente surtout notre joie."

shutterstock-155565722.jpg

Prime d'été

Tout le monde ne bénéficie pas de cela, mais certains reçoivent en juin une prime ou un bonus. Un plus financier qui, évidemment, aide à augmenter le contentement et la satisfaction professionnelle, se répercutant ainsi directement sur notre état d'esprit.

Profiter de l'extérieur et des journées plus longues

Les journées plus longues permettent de profiter davantage de l'extérieur. Certains travailleurs peuvent organiser leurs horaires d'été et ainsi partir plus tôt, en profitant d'autant plus, mais même si cela n'est pas le cas de tout le monde, le mois de juin est le retour aux activités extérieures. Promenades, sport, ou encore simplement apéritif en terrasse avec des amis, le fait de profiter bien plus de la journée nous rend beaucoup plus heureux.

"Disposer de plus de temps pour profiter nous permet de mieux déconnecter des questions professionnelles et de nous centrer sur ce qui nous satisfait réellement", précise Mila Cahue, qui insiste sur l'incidence de l'été sur nos relations sociales, bien plus fortes à cette période en raison de la possibilité de passer plus de temps à l'extérieur et des températures idéales pour prévoir des sorties.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ