Le mindful eating : prendre conscience de ce que l'on mange

Êtes-vous conscient de ce que vous mangez et de la façon dont vous le mangez ? Le mindful eating vous aide à prendre conscience de votre alimentation pour mieux en profiter.

11 JUIL. 2017 · Lecture : min.
Le mindful eating : prendre conscience de ce que l'on mange

Vous êtes-vous déjà rendu compte que vous mangiez pour manger ? Mangez-vous par ennui ? Par désir ? Mangez-vous jusqu'à satiété ou jusqu'à avoir fini votre assiette ? Prendre conscience de son repas peut aider à mieux gérer la manière dont nous nous alimentons.

En règle générale, nous mangeons chaque jour en utilisant des distractions qui font que nous ne prêtons pas vraiment attention à notre nourriture : depuis la télévision au portable, et même les conversations. Souvent, nous ne parvenons pas à nous rappeler de ce que nous avons mangé dans la journée, même quelques heures avant, et c'est parce que nous ne faisons pas attention à ce que nous mangeons.

Le mindful eating est un type de mindfulness, ou en français : pleine conscience. Le mindfulness se base sur la méditation et la croyance que nous pouvons faire toute tâche en étant pleinement conscient de ce que l'on est en train de faire, c'est-à-dire, avec tous nos sens. Ainsi, le mindful eating se base sur le fait d'apprendre à manger de manière consciente et saine. On développe alors la capacité de profiter du repas, savoir quand manger, combien manger et écouter les émotions que nous mettons souvent en relation avec la nourriture.

Comment appliquer le mindful eating ?

À chaque fois que nous ingérons un aliment, c'est sans être conscient de ce que nous sommes en train de faire. Nous mâchons peu, avalons rapidement, car nous sommes toujours pressés par le travail ou sommes habitués à manger trop vite. Souvent, on mange debout ou en faisant autre chose en même temps. On ne regarde ni ce qu'on mange, ni les quantités que l'on ingère. Le résultat peut aller d'une indigestion à un surpoids. Comment pouvons-nous changer cela ?

  • Posez-vous la question : est-ce que j'ai faim ? Si la réponse est affirmative, il faut obéir à son corps. Il est important de faire cinq repas par jour, mais ce n'est pas nécessaire que les quantités soient très importantes. À chaque bouchée, il faut écouter notre corps et les signaux de faim et de satiété qu'il nous envoie. Ainsi, il est important de manger lorsqu'on a faim et d'arrêter lorsqu'on se sent repu. Il ne faut pas continuer de manger juste parce qu'on a encore de la nourriture dans l'assiette.
  • Asseyez-vous pour manger. Même si vous êtes pressé, il est important de s'asseoir pour manger. S'alimenter peut devenir très agréable si on apprend à en profiter : vous mangerez dans le même temps en étant assis ou debout, mais si vous restez debout cette ingestion sera moins agréable et incommode.

shutterstock-363877178.jpg

  • Arrêtez-vous pour regarder ce que vous mangez. Avant de prendre la première bouchée, profitez de ce que vous voyez : la présentation du plat, les couleurs, l'odeur... On dit que la nourriture s'apprécie aussi avec le regard et le nez, n'agissez pas comme si vous n'aviez pas besoin de ces sens.
  • Savourez chaque bouchée. Faites des petits morceaux de ce que vous allez manger et profitez-en en mâchant bien et en répartissant l'aliment dans toute votre bouche et sur votre langue. Parfois, on a l'impression d'engloutir la nourriture, on met d'énormes morceaux dans notre bouche et cela nous empêche de mâcher normalement et de profiter du moment présent. On pense seulement à avaler, et une fois que c'est fait, on a oublié tout ce qui était bon. Essayez de discerner les différentes saveurs : acide, amer, sucré et salé, mais aussi les textures de ce que vous mangez.
  • Évitez les distractions. Regarder la télévision, lire le journal, jouer sur son mobile, être au téléphone ou travailler pendant le repas empêche d'en profiter. Rappelez-vous qu'il s'agit d'écouter votre corps et que si nous nous distrayons, nous ne l'écoutons pas, nous l'ignorons. Il ne s'agit pas non plus de manger dans le silence le plus complet, mais plutôt que cela ne nous empêche pas de profiter du repas. Le reste des distractions doivent être faites uniquement après avoir fini de manger.
  • Prenez au moins 20 mn pour manger. Le signal de satiété arrive 20 mn après avoir commencé à manger. Si vous mangez une entrée, un plat et un dessert en moins de temps, il est probable que vous ingériez plus de nourriture que ce que vous demande votre corps car le signal de satiété n'est pas encore arrivé au cerveau, ce qui peut conduire à manger en excès. Si vous avez du mal, mettez une horloge en face de vous, elle vous aidera à contrôler la durée du repas et à observer les personnes autour de vous. Regardez qui mange le plus lentement et essayez de l'imiter. Entre chaque bouchée, posez les couverts sur la table, vous mettrez ainsi plus de temps, et coupez la nourriture en petits morceaux.

shutterstock-562250821.jpg

  • Initiez-vous à la méditation. Nous sommes souvent toujours stressés et pressés, quoi que nous fassions. Nous ne profitons pas de ce que nous faisons et pensons toujours à ce qu'il faut faire après. Méditer 15 mn par jour est suffisant pour voir les pensées que nous avons, juste en les écoutant, en les accueillant puis en les laissant s'en aller. La méditation aide aussi à relaxer le corps en centrant l'attention sur soi-même. Imaginez que vous êtes dans une rivière, écoutant l'eau couler et regardant les feuilles tomber d'un arbre. Chaque feuille qui tombe est une pensée que vous avez : visualisez la feuille tomber dans la rivière et, lorsque vous la perdez de vue, c'est là que vous abandonnez cette pensée.

Rappelez-vous que le mindfulness comme le mindful eating sont des entraînements qui demandent du temps. Il n'est pas possible d'être un expert en méditation sans pratiquer chaque jour. Soyez patient, laissez les pensées interférer, ce n'est pas grave, mais laissez-les s'en aller et profitez de la méditation tout en profitant de votre bon repas.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ