Se pardonner et/ou pardonner à l'autre

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Pardonner est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes. Bien que ce ne soit pas facile, ces petits pas vous aideront à le faire avec amour.

27 AOÛT 2019 · Lecture : min.
Se pardonner et/ou pardonner à l'autre

Dans cette merveilleuse aventure appelée la vie, il y a des situations et des conflits qu’il nous faut pardonner, mais c’est un processus qui exige beaucoup d’amour et de compréhension. Aujourd’hui, nous travaillerons un peu sur l’art de nous pardonner à nous-mêmes et aux autres, étant entendu que le pardon est un don personnel et non transférable.

La première chose que nous devons faire est de comprendre que le pardon obéit à quelque chose du passé qui s’est passé comme un apprentissage de la vie, sûrement de manière parfois très douloureuse.

Le pardon nous donne l’occasion de vivre en plénitude, paix et amour pour nous-mêmes et pour les autres, en travaillant l’égo que nous avons souvent du mal à maîtriser et préférons vivre dans le sentiment de culpabilité que dans la liberté du pardon.

Comment pardonner aux autres ?

  • Essayez d’identifier non pas la douleur, mais ce que vous devez pardonner de manière objective ;
  • Exprimez-le clairement et avec assurance si vous le jugez nécessaire.
  • Ne vous jugez pas de ressentir des émotions comme le chagrin, la tristesse, le courage, la douleur. Ne reste pas coincé dans le sentiment, pardonnez pour vous, pour votre paix intérieure, vous pouvez dire "je te pardonne, je te libère, je te libère avec amour", et vous verrez qu’en répétant cette formule vous commencerez normalement à vous sentir alléger d'une charge.
  • Essayez d’être empathique envers la personne qui vous a fait du mal, bien sûr, essayez de comprendre son incapacité à faire les choses différemment et libèrez-vous.
  • Faites un inventaire détaillé de tout ce que vous avez gardé de ressentiment, relâchez-le, car il peut vous blesser mentalement, spirituellement et physiquement.

Comment se pardonner à soi ?

Nous pardonner à nous-mêmes est encore plus compliqué. L'exigence de la perfection est si importante depuis notre enfance qu’il nous semble plus facile de vivre avec le sentiment de culpabilité souvent inconsciemment, de pouvoir comprendre que nous avons tort, que nous nous blessons ou que nous restons dans l’obligation.

  • Faites une liste de toutes les situations où vous avez été blessé ou que vous avez laissé les autres vous blesser ;
  • Ne vous placez pas en tant que victime, ça ne sert à rien, vous reconnaissez l’erreur et on apprend de ses expériences, cela permet de ne pas refaire la même erreur ;
  • Ne vous jugez pas sévèrement, aimez-vous, respectez-vous, reconnaissez-vous vulnérable et imparfait.
  • Vivez et pratiquez le pardon au quotidien, il doit faire partie de votre vie. Ne gardez pas de ressentiment et vous serez toujours bien et heureux.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Maryam

    C’etait vraiment bien, comme je suis dans cette citation et je ne pardone pas, je suis en colere envers moi car mon mari a fait qq chose de blessant.

derniers articles sur affirmation de soi