Se pardonner et/ou pardonner à l'autre
Pardonner est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes. Bien que ce ne soit pas facile, ces petits pas vous aideront à le faire avec amour.
Dans cette merveilleuse aventure appelée la vie, il y a des situations et des conflits qu’il nous faut pardonner, mais c’est un processus qui exige beaucoup d’amour et de compréhension. Aujourd’hui, nous travaillerons un peu sur l’art de nous pardonner à nous-mêmes et aux autres, étant entendu que le pardon est un don personnel et non transférable.
La première chose que nous devons faire est de comprendre que le pardon obéit à quelque chose du passé qui s’est passé comme un apprentissage de la vie, sûrement de manière parfois très douloureuse.
Le pardon nous donne l’occasion de vivre en plénitude, paix et amour pour nous-mêmes et pour les autres, en travaillant l’égo que nous avons souvent du mal à maîtriser et préférons vivre dans le sentiment de culpabilité que dans la liberté du pardon.
Comment pardonner aux autres ?
- Essayez d’identifier non pas la douleur, mais ce que vous devez pardonner de manière objective ;
- Exprimez-le clairement et avec assurance si vous le jugez nécessaire.
- Ne vous jugez pas de ressentir des émotions comme le chagrin, la tristesse, le courage, la douleur. Ne reste pas coincé dans le sentiment, pardonnez pour vous, pour votre paix intérieure, vous pouvez dire "je te pardonne, je te libère, je te libère avec amour", et vous verrez qu’en répétant cette formule vous commencerez normalement à vous sentir alléger d'une charge.
- Essayez d’être empathique envers la personne qui vous a fait du mal, bien sûr, essayez de comprendre son incapacité à faire les choses différemment et libèrez-vous.
- Faites un inventaire détaillé de tout ce que vous avez gardé de ressentiment, relâchez-le, car il peut vous blesser mentalement, spirituellement et physiquement.
Comment se pardonner à soi ?
Nous pardonner à nous-mêmes est encore plus compliqué. L'exigence de la perfection est si importante depuis notre enfance qu’il nous semble plus facile de vivre avec le sentiment de culpabilité souvent inconsciemment, de pouvoir comprendre que nous avons tort, que nous nous blessons ou que nous restons dans l’obligation.
- Faites une liste de toutes les situations où vous avez été blessé ou que vous avez laissé les autres vous blesser ;
- Ne vous placez pas en tant que victime, ça ne sert à rien, vous reconnaissez l’erreur et on apprend de ses expériences, cela permet de ne pas refaire la même erreur ;
- Ne vous jugez pas sévèrement, aimez-vous, respectez-vous, reconnaissez-vous vulnérable et imparfait.
- Vivez et pratiquez le pardon au quotidien, il doit faire partie de votre vie. Ne gardez pas de ressentiment et vous serez toujours bien et heureux.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonsoir, J'aime la manière dont vous aborder l'acte de pardonner, l'idée qu'il faut vivre et pratiquer le ppardon journellement.. C'est ce que je vais essayer de faire.. Said Cheik
Bonjour ! Merci pour cet article qui me parle et m'émeut profondément. Je vais essayer d'appliquer ces directives qui je suis sûre me feront du bien. Mais je me pose une question, une fois que j'y serai arrivée (ça prendra un bout de temps assurément) j'ai l'impression que je me retrouverai comment dire "sans filet" comme si le fait de rester dans cet état actuel me protège des autres...
C’etait vraiment bien, comme je suis dans cette citation et je ne pardone pas, je suis en colere envers moi car mon mari a fait qq chose de blessant.