Le sport, partenaire de la santé mentale
Le sport est recommandé depuis de nombreuses années pour ses bienfaits sur la santé.
PUBLICITÉ

Le sport est recommandé non seulement parce qu'il est bénéfique à la santé physique en prévenant notamment le développement de maladies cardio-vasculaires, mais la pratique sportive permet aussi de trouver un véritable équilibre psychologique.
Les bénéfices du sport sur la santé
Le sport présente de nombreux avantages, ainsi, plusieurs études ont démontré qu'une pratique sportive régulière permet de réduire l'anxiété et donc de traiter les déprimes. Le sport réduit également les risques de dépression. De nombreux sportifs de haut niveau se sont lancés dans le sport suite à un deuil, un accident ou une épreuve difficile à surmonter.
Le sport serait donc un moyen de se reconstruire et de continuer à avancer. Les scientifiques ont ainsi démontré que la pratique d'un sport permettait de développer une certaine maîtrise de soi et également de gagner en confiance en soi.
La pratique sportive est recommandée à tout âge, chez les enfants elle permet de développer les capacités de sociabilité. Elle permet également de répondre à leur besoin de bouger, ce qui se traduit ensuite par une plus grande attention et concentration en classe. Chez l'adulte, le sport permet de lutter contre l'insomnie et les dépressions. De plus, chez la personne âgée, le sport agit sur le cerveau en permettant de conserver des capacités cognitives et ainsi de retarder l'apparition de maladies.
Le sport et les hormones
La pratique du sport conduit à la production de différents types d'hormones, on retrouve entre autres :
- Les endorphines ;
- La dopamine.
Les endorphines, aussi connues sous le nom d'hormones du bonheur ont des vertus euphorisantes, elles permettent d'augmenter le seuil de la douleur. Les sports qui sollicitent l'endurance comme la natation, la course à pied ou le vélo sont ceux qui impliquent la fabrication de cette hormone. La concentration d'endorphine est multipliée par 4 ou 5 après la séance de sport qui doit avoir une durée minimum de 30 minutes. Cette hormone permet également de limiter la sensation de fatigue.
La dopamine est un neurotransmetteur. Elle procure une sensation de plaisir, c'est pour cette raison que le sport est conseillé aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer, en effet, cette hormone permettrait de remplacer le plaisir éprouvé en fumant. La dopamine joue aussi un rôle déterminant sur la motivation car elle permet d'augmenter l'attention et de réduire la sensation de fatigue.
Bien choisir son sport
De nombreux sports sont conseillés pour améliorer votre bien-être. Tout d'abord, il vous faut choisir un sport que vous aimez et qui vous plaît. La pratique d'un sport ne doit pas être une contrainte, il est donc primordial de choisir un sport ou vous aimerez vous dépenser.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir son sport :
- essayer plusieurs activités sportives avant de vous fixer ;
- ne vous forcer pas à faire du sport : faites ce qui vous plaît vous motivera à coup sûr ;
- si vous aimez la salle de sport : tester une salle durant un ou deux mois avant de vous fixer ;
- si vous aimez être en groupe : foot, handball, badminton, volley ball, etc.
- si vous aimez être en seul : vélo, natation ou encore marche sont faits pour vous.
- si vous aimez la nature : randonnée, marche, vélo, etc.
Photos : Pixabay
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ