Le top 4 des facteurs de stress dans un couple

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Une étude récente a permis d'identifier les quatre facteurs de stress les plus courants en couple.

21 août 2018 · Lecture : min.
Le top 4 des facteurs de stress dans un couple

Une étude récente à propos de ce qui rend les couples heureux ou malheureux a permis de dégager des conseils pour réduire le stress et augmenter le bonheur dans la relation.

L'étude, menée par Harris Interactive entre novembre et décembre 2017 et commanditée par eHarmony, a permis d'interroger en ligne 2084 personnes entre 18 et 65 ans. Les répondants se sont eux-même identifiés comme mariés ou dans une relation de couple. 15 problèmes différents sont ressortis en tant que "facteurs clés" dans la naissance du stress, mais quatre d'entre eux ont été les plus souvent cités. Cependant, comme on peut le constater par le pourcentage de répondants ayant identifié chaque problème comme "essentiel" dans la relation, nombreux sont ceux qui ont cité plusieurs problèmes comme majeurs.

35% des répondants considèrent que le stress professionnel est un facteur clé dans les conflits relationnels

Le plus grand défi du stress professionnel est bien de savoir l'identifier et de le voir tel qu'il est, plutôt que comme le signe que quelque chose ne va pas avec nous-même ou dans nos vies. Une fois qu'on l'accepte et qu'on le voit comme un problème à résoudre, on peut prendre l'habitude bénéfique de commencer à se détendre dès que l'on rentre du travail. Selon le type de carrière que l'on a, on peut même être en mesure de s'en débarrasser complètement en rentrant chez soi.

33% des personnes interrogées considèrent qu'être trop fatigué pour avoir des rapports sexuels est un facteur de stress majeur

Pouvoir mettre en place une communication ouverte et honnête pour faire face à ce problème est primordial. Si la fatigue physique ou l'épuisement mental sont le problème central, il existe des solutions comportementales simples, comme se prévoir des plages horaires où l'on est à deux et qui favorisent l'intimité (sans forcément prévoir ses relations sexuelles à l'avance). Vous pouvez ainsi prévoir des moments à deux où vous êtes le moins susceptibles d'être fatigués, et favoriser les moments rien que pour vous.

Le manque de libido a été identifié par 28% des répondants comme cause principale de stress dans la relation

En lien avec le facteur précédent, le manque de libido ou une vie sexuelle insatisfaisante sont des facteurs de friction ou de stress dans le couple. Ici encore, il est important de découvrir le problème à la base du manque de libido, comme par exemple une mauvaise image de son corps. En effet, avoir une mauvaise image de son corps peut aisément empêcher de se sentir désirable, et ne permet pas de profiter des relations sexuelles. Il est recommandé d'utiliser des techniques pour renforcer l'estime de soi, de son image corporelle. Par exemple, déplacez vos pensées sur ce que vous aimez de vous-même plutôt que sur vos défauts perçus.

shutterstock-270438356.jpg

Une autre cause fréquente du manque de libido peut être la douleur ou l'inconfort ressentis pendant les rapports. Dans ce cas, il est vivement recommandé d'en discuter avec un médecin afin de découvrir les raisons de cette douleur, et de les traiter si possible.

La dépression, le manque d'énergie et la prise de médicaments (antidépresseurs, analgésiques et anxiolytiques notamment) sont aussi des raisons qui peuvent expliquer une faible libido.

L'argent et les finances ont été identifiés par 27% des personnes comme facteur-clé de leur détresse dans le couple

Une solution évidente, et qui n'est cependant pas toujours facile, consiste à créer un budget sur lequel vous êtes tous les deux d'accord. Discutez ensemble des priorités et des compromis possibles lorsque vous n'êtes pas d'accord sur ces priorités.

Avez-vous du mal à vous tenir à ces compromis ? Dites-vous qu'à un niveau de conscience plus profond, l'argent est égal au pouvoir, et que le pouvoir signifie le contrôle. Évaluez votre sens du pouvoir dans cette relation, et voyez s'il est plus ou moins égal pour chacun d'entre vous. Il est bien plus sain d'égaliser en priorité le pouvoir que d'utiliser l'argent pour exercer un certain type de contrôle sur le ou la partenaire.

Autre résultat intéressant de cette enquête, 8 des 15 facteurs principaux de stress sont en lien avec l'intimité physique. Ainsi, les problèmes sources de stress varient selon les comportements, tels que l'infidélité (6%) ou l'utilisation du porno (8%), mais aussi selon des problèmes de santé comme la dysfonction érectile (14%). L'un des problèmes les plus courants liés à l'intimité semble être "le sexe ennuyeux", cité par 15% des personnes. Cependant, la plupart de ces soucis peuvent se solutionner grâce à la compréhension, à la communication et à l'aide professionnelle, au besoin, de la part d'un thérapeute ou d'un médecin.

Ainsi, les facteurs clés les plus souvent identifiés dans le mal-être des couples sont liés au travail, au manque d'intimité sexuelle (en raison de la fatigue ou d'une faible libido) et aux problèmes d'argent. Bien que les causes de ces problèmes soient nombreuses, ils ont une chose en commun : ils ont tous une solution. Par l'engagement mutuel et l'ouverture d'esprit envers le partenaire, et éventuellement avec une aide professionnelle, tous ces facteurs de stress peuvent être réduits de manière significative.

Très souvent, faire le premier pas pour résoudre un problème est en soi une façon de réduire le stress.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail