Le vertige : une manifestation psychosomatique

1 personne sur 7 a déjà connu un vertige... Avoir la tête qui tourne, des nausées ou des troubles de la marche n'est pas si anodin que ça...

8 NOV. 2019 · Lecture : min.
Le vertige : une manifestation psychosomatique

Le vertige est une manifestation symptomatique qui apparaît lorsque notre stabilité est menacée par quelque chose appartenant au monde physique ainsi qu’à notre monde psychique. En excluant les différentes causes d'origine organique qui peuvent le provoquer, le vertige apparaît à certains moments de notre vie pour nous dire que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le vertige est en fait une manifestation symptomatique qui apparaît lorsque notre stabilité est menacée à la fois par quelque chose qui appartient au monde physique et par quelque chose qui fait partie de notre monde psychique. On peut avoir le vertige devant une falaise, en traversant un pont, en regardant par un très haut balcon, en regardant à travers la fenêtre d’un avion ou d’un navire, et on peut être victime de vertige dans bien d’autres situations où il existe un déséquilibre entre notre position et l'espace autour de nous. Mais le vertige peut nous surprendre même en nous levant le matin de notre lit ou pendant que nous sommes confortablement assis au cinéma ... En bref, dans des situations normales et quotidiennes. Que se passe-t-il dans ces cas ? Quelque chose altère la relation avec la terre dans laquelle nous nous trouvons, où nous ne nous sentons pas en sécurité parce que le monde tourne et que nous devons nous appuyer sur les murs, ou à quelqu'un qui nous soutient, sans l'appui duquel nous tomberions, nous tombons en ruine.

Une attaque vertigineuse

Une attaque aiguë de vertige provoque un état de choc générant une anxiété, une panique et une peur pouvant survenir même lorsque la phase critique est surmontée. Ces symptômes sont souvent accompagnés de nausées, de tachycardie ou de transpiration sévères. Symboliquement, ils expriment une perte soudaine des points de référence habituels, une rupture avec l’équilibre précédent dans les relations entre nous et le monde qui nous entoure. Nous pouvons souffrir de ces symptômes lors de changements (travail, maison, type de vie) apparemment acceptés, mais ceux qui sont à l’intérieur sont une source de conflit entre la dimension rationnelle et la dimension émotionnelle, entre la raison et l’instinct.

L'équilibre

Lorsque quelque chose déséquilibre fortement l'équilibre auquel nous étions habitués, introduisant des changements importants dans notre personne, le vertige indique la difficulté de nous orienter dans la nouvelle situation, tout en doutant de l'ordre rationnel dans lequel nous vivions, provoquant une profonde angoisse et une grande peur. en nous. De plus, même l’étymologie du mot vertige, du latin vertere = turn, fait référence à la nécessité de détourner son attention vers une direction différente de notre être dans le monde. L’équilibre est en réalité le résultat de notre complexité existentielle, de l’effort de composition de nos contradictions, en les opposant parfois pour déterminer les états aigus de confusion et de désorientation.

Personnellement, j’ai vécu des épisodes de vertige aigu à un moment où j’étais secoué par de forts contrastes en moi si profonds qu’ils ne pouvaient plus éveiller ma conscience, me forçant à abandonner mes supposées croyances rationnelles pour sombrer dans les émotions que je voulais ignorer. Une crise de vertige nous oblige à tout revoir, à prendre soin de nous différemment, à accepter nos faiblesses et nos limites, à dépendre, même temporairement, d'une autre personne. Au cours de mon expérience, je me suis lancé dans l’espace, dans un univers sans support, sans sol, et plongé dans une sensation d’impuissance totale.

Faire face aux nausées ou vertiges psychogènes ou pseudo-vertiges, selon la définition courante, implique de consulter un médecin pour soulager les symptômes aigus et de choisir les tests de diagnostic les plus appropriés pour éliminer tout problème de santé. Acceptez également le fait que le moment de la résolution complète n'est pas toujours immédiat et a souvent tendance à se répéter. Sur le plan psychologique, identifier à quel moment de leur processus de vie ils peuvent se produire contribue de manière significative à la compréhension des causes qui les déclenchent, en fournissant des éléments précieux de la conscience de soi et de sa propre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 12
  • Silenvie

    Merci pour votre article qui vient appuyer le fait que j'ai terminé ma thérapie et que cela est déroutant. Un nouveau monde s'ouvre à moi car je ne pourrai pas continuer dans le mode de fonctionnement que j'ai eu pendant 45 ans et je ne sais pas ce qu'il m'attend.

  • L31

    3ème crise de vertiges et nausées. La retraite approche, je ne sais pas encore de combien sera ma pension de retraite. (travail dans le privé et dans le public) Mon départ est prévu pour juillet 23 mais avec mes jours de temps complémentaire et mes congés je ne connais pas la date réelle. Et mon futur projet professionnel n'est pas en place. Je suis dans le flou..... Je vais prendre RV en urgence auprès d'une kiné qui fait des séances de kiné vestibulaire. J'ai beau connaître la cause de mes vertiges, je n'ai pas réussi à dépasser mon angoisse.

  • Sophie

    La sensation de tangage est bien souvent liée à une dépendance visuelle. Il s'avère donc nécessaire de faire des séances de kiné vestibulaire. Il faut savoir qu'on ne voit pas avec nos yeux mais avec notre cerveau. Il faut donc lui faire comprendre que c'est l'oreille interne qui doit régenter notre équilibre et non, nos yeux. Un centre de kiné vestibulaire vous fera passer des tests pour vous le diagnostiquer (boule à facettes, fauteuil rotatoire, etc).

  • Bbbbbb

    Une belle analyse. C est tout à fait cela .seule sans famille ..des enfants prises ds un conflit de loyauté et donc qui ne me voient plus...un ex mari féroce et un ami que je viens de quitter pour cause de malveillance...sans force et des vertiges vertigineux....

  • Coeur2Louve

    Cela m’arrive fréquemment aussi surtout en période de grosse fatigue psychique , j’ai. Été voir un ostéopathe en réadaptation fonctionnelle , qui m’a dit qu’il s’agissait d’un trop plein de stress et de tensions accumulé au niveau crânien , une réponse du corps quand à ce surmenage émotionnel , depuis que je vois cet Osteo les crises sont quasi inexistante , sauf si je suis de nouveau en surplus de stress dans ce cas je amis le voir et tout rentre dans l’ordre.

  • Djeny

    Est-ce que dans un cas ou une femme est par exemple atteinte de prise de vertige on peut dire qu'elle souffre de névrose hystérique ??

  • Emilie

    Pour ma part mes vertiges sont liés à ma malformation d’Arnold Chiari type 1.

  • Cilye

    Dans le même cas que Stefgator29, apparus il y a un an, un soir devant la télé et depuis ça ne me quitte plus. J’ai passé tous les examens médicaux possibles (kiné, scanner, neurologue, ORL, ostéopathe etc) et tous me disent que je n’ai rien. Pourtant je ne me sens pas en forme, ça me coupe du monde et je ne suis plus capable de vivre normalement...

  • Vero

    Moi pareil que kiki Ça m à pris même la nuit en me retournant.. Sensation de mal être.. Bizarre, nauséeuse.. Et la tête en vrac. Et la journée j ai pas la grande forme.

  • stefgator29

    C'est arrivé du jour au lendemain,ça fait un an que ça dure,aucuns traitements ne me soulage,je n'ai plus de vie,je ne peux plus sortir seule ni travailler ni conduire,rien.....suite à une grosse dépression.....


Chargement en cours



derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ