Les 3 clés nécessaires à une vie sexuelle épanouie

S'il n’existe pas de formule universelle pour une bonne vie sexuelle, 3 éléments sont pourtant nécessaires à l'accomplissement d'une vie sexuelle épanouie.

13 OCT. 2020 · Lecture : min.
Les 3 clés nécessaires à une vie sexuelle épanouie

Sexe. Le mot lui-même pique notre intérêt, que nous l'admettions ou non. Comment ne pas être sensible à la sexualité ? Les images suggestives sont omniprésentes dans la publicité, et les personnages sexy ne manquent pas à la télévision et au cinéma. Tout autour de nous, le message est clair : tout le monde a de très bonnes relations sexuelles. Et pourtant !

«Le nombre de couples qui rapportent que rien ne se passe dans leur chambre nous choque», déclare Kate Feldman, psychothérapeute et codirectrice du Conscious Relationships Institute.

"Parmi ceux qui déclarent avoir des relations sexuelles, c'est souvent médiocre et insatisfaisant." Kate dit que les statistiques suggèrent que 50% des couples mariés et plus de 60% des couples non mariés souffrent d'insatisfaction ou de dysfonctionnement sexuels.

Ajuster son style de rapports sexuels

Les transformations physiques que subit votre corps en vieillissant ont également une influence majeure sur votre sexualité. La baisse des taux d'hormones et les modifications du fonctionnement neurologique et circulatoire peuvent entraîner des problèmes sexuels tels que la dysfonction érectile ou des douleurs vaginales.

De tels changements physiques signifient souvent que l'intensité du sexe juvénile peut céder la place à des réponses plus modérées au milieu et plus tard dans la vie. Mais une confiance accrue, de meilleures compétences en communication et une diminution des inhibitions - peuvent aider à créer une expérience sexuelle plus riche, plus nuancée et finalement satisfaisante. Cependant, de nombreuses personnes ne réalisent pas tout le potentiel des relations sexuelles.

Traiter les problèmes sexuels est plus facile que jamais. Des médicaments révolutionnaires et des sexologues professionnels sont là si vous en avez besoin. Mais vous pourrez peut-être résoudre des problèmes sexuels mineurs en apportant quelques ajustements à votre style de rapports sexuels. 

Mariés depuis près de 30 ans, les Feldman proposent des outils tels que le travail de la respiration, le massage, le yoga et la méditation pour aider les couples à trouver plus de plaisir et d'intimité dans leurs relations sexuelles. Ils disent cependant qu’il n’existe pas de formule universelle pour une bonne vie sexuelle.

«C'est votre travail de trouver votre propre style, ce qui fonctionne pour vous», note Kate.

3 éléments pour s'accomplir sexuellement

Mais les Feldman ont identifié 3 éléments nécessaires à l'accomplissement des partenariats sexuels :

  • Parler. Discuter ouvertement de vos besoins et de vos désirs est la clé d'une vie sexuelle épanouie, mais de nombreux couples trouvent cela difficile. Il y a une épidémie de silence autour du sexe dans notre pays. Et vous ne pouvez pas créer une belle vie sexuelle par conjectures. Vous devez parler de ce que vous voulez - dans la chambre et à l'extérieur. Certains couples peuvent discuter de leurs désirs à un moment où ils ne sont pas sexuels ; d'autres pourraient choisir de le faire dans le feu de l'action, pour ainsi dire ; et quelques débriefings par la suite pour explorer ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. L'important est de communiquer.
  • Toucher. Alors que le toucher érotique est une entrée évidente au sexe, le toucher non demandé comme embrasser ou se tenir la main est en fait la condition préalable la plus importante. Le toucher sans demande signifie toucher sans agenda sexuel, le seul objectif est le plaisir et la connexion. Bien que le toucher sans demande n'ait pas d'agenda sexuel, il s'agit toujours d'une sorte de préliminaires car il engendre des sentiments de chaleur, de bien-être et de lien, qui s'infiltrent dans la chambre à coucher. Si vous ne vous sentez pas aimé dans votre vie quotidienne ensemble, alors comment pouvez-vous être aimant dans la chambre ?

  • Travailler en équipe. Les couples doivent reconnaître que le sexe est un sport d'équipe. Si une personne a un problème affectant le partenariat sexuel, comme la ménopause ou la dysfonction érectile, c'est un problème concernant le «nous» qui doit être traité en équipe. Ce n’est pas que vous allez vous réparer vous-même et ensuite vous aurez une bonne vie sexuelle. C'est une tout autre image lorsque vous vous sentez comme une équipe.

Être présent dans l'instant, se détendre, jouer et connaître votre rôle dans une relation sexuelle (donneur contre receveur) contribuent tous à accroître le plaisir sexuel d'un couple. Le sexe est «extrêmement important» dans un partenariat romantique épanouissant. Contrairement aux mythes que nous avons nourris, la plupart d’entre nous doivent dépenser de l’énergie si nous voulons que notre vie sexuelle soit vraiment satisfaisante.

Le sexe, comme l'amour, est un art !

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Institut français d'opinion publique, La Hollande, l’autre pays du bonheur ? Observatoire européen de la sexualité féminine, http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010052/114783_Analyse_Ifop-20.12.20182.pdf
  • Calzada Pereira, Monica, ¿Hablamos? Comunicación en la pareja, https://www.elconfidencial.com/alma-corazon-vida/2012-12-05/hablamos-comunicacion-en-la-pareja_583051/
  • Association for psychological science, Does Frequent Sex Lead to Better Relationships? Depends on How You Ask, https://www.psychologicalscience.org/news/releases/does-frequent-sex-lead-to-better-relationships-depends-on-how-you-ask.html

Laissez un commentaire

derniers articles sur thérapie couple