Les 4 visages de son "JE"

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Décoder ses différentes facettes en lien avec son MOI profond. Celles-ci, lorsqu'elles sont souffrantes, sont perçues dans le regard de l'autre, plutôt négatives, ou par soi-même.

16 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Les 4 visages de son "JE"

Les différentes facettes que l'on porte en soi, peuvent porter préjudice dans les relations à l'autre, donnant une image défaillante de soi, comme par exemple, celle d'être "une personne instable", ne sachant pas ce qu'elle veut, ce qu'elle fait, en doutes permanents, à ennuyer les autres, en étant agitée, en conflit perpétuels, alors que cela n'est qu'une protection inconsciente de son MOI (comme un mécanisme de défense, en somme).

Lorsque l'on est adulte, la recherche de cette lucidité, maturité et cohérence paraît primordiale, pour enfin grandir vers l'adulte serein et qui s'affirme.

En quittant la loyauté à …., on se découvre "être", donc exister par soi-même. C'est donc au travers de ses émotions et ressentis, et en y portant une véritable attention, que l'on identifiera le visage de son "JE" (et de son propre JEU aussi, même s'il est inconscient), donc découvrir celui de "qui l'on est vraiment", pour ainsi avancer et se restaurer autrement.

Êtes-vous un JE "étouffé, contrefait, décrété ou accepté" ?

Pour le découvrir, la thérapie analytique, la thérapie brève, ou par l'accompagnement de divers techniques et outils thérapeutiques, est nécessaire, pour apprendre à mieux se connaître.

Découvrir son SOI interne est enrichissant et permet de se dépasser autrement, pour faire de meilleurs choix, rester actif dans sa vie, être en relation à l'autre différemment, pour s'épanouir et être heureux comme l'on veut pour soi et donc pour contribuer à son propre épanouissement personnel.

ALORS pour être "affirmé, cohérent, aligné, prendre place et être connecté à son MOI profond", venez prendre le chemin de la connaissance de soi par un premier pas. C'est un bien que l'on se fait à soi-même, et cela, sans éprouver aucune culpabilité.

POUR ENFIN, être en accord avec soi, et trouver la cohérence entre "ses paroles, ses pensées et ses actes", c'est cela le juste équilibre de son MOI.

BIEN A VOUS, PORTEZ-VOUS BIEN, je reste à votre écoute, avec bienveillance, pour vous accompagner sur le chemin de la thérapie.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Barreau Falgueras Cristelle

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur affirmation de soi