Les 5 erreurs les plus courantes à éviter en couple

Savez-vous quels sont vos points faibles dans votre couple ? Que pouvez-vous améliorer ? Voici 5 erreurs communes sur lesquelles vous pouvez sûrement vous aussi vous améliorer.

18 NOV. 2019 · Lecture : min.
Les 5 erreurs les plus courantes à éviter en couple

 À l'ère des applications de rencontres, des relations ouvertes et des images fantômes, «l'engagement» est un concept flou. Mais si l'engagement reste flou et que les choses semblent changer en surface pour cette nouvelle génération, certaines choses ne changent pas. Ce sont les erreurs les plus communes au sein d'un couple. 

1. Se dire des mots doux, des gentillesses

La cohabitation ne manque pas d’éléments non-sexy : une salle de bain commune, de la vaisselle sale, des attentes du fait que vous déposez vos chaussettes sales dans un panier à linge, etc.  Et souvent, vous échangez "J'ai vidé la poubelle" ou un "peux-tu aller chercher du lait ?" Ce n’est pas que la soi-disant flamme ne puisse pas survivre à cela, vous le savez, c’est juste que, à un moment donné, la nouveauté se perd et votre espace est occupé par quelqu'un d'autre - vous commencez à coexister dans un format plus prosaïque.

À ce stade de la relation, le Dr Firstein recommande de porter une attention particulière à la manière dont vous reconnaissez tous les événements quotidiens non exceptionnels avec votre partenaire. «Il est très important de marquer les transitions normales en une journée», explique-t-elle. «Se réveiller, partir pour le travail, se saluer après le travail, aller se coucher : ces transitions sont des événements qui se déroulent au cours d'une journée et constituent d'importantes occasions de se connecter.» Cette reconnaissance peut se manifester de différentes manières : un baiser, un bonjour exubérant, peut-être attachant : «Je sais que tu as eu une journée difficile, je t'ai apporté ce truc que tu aimes à la thaïlandaise.» Il n'y a pas de formule ici. C'est juste l'effort qui est important.

La Dre Fierstein estime que parmi ses propres patients, le fait de ne pas tenir compte de ces minuscules remerciements laisse aux couples le sentiment que leurs relations ressemblent davantage à des relations pratiques qu’à des unions amoureuses. Cette surprise de la commande à emporter pourrait être une bonne première étape pour inverser cette tendance négative.

2. Gardez votre partenaire proche et avoir les mêmes amis

Chaque fois que vous rencontrez un couple qui fait du jogging ensemble, qu'éprouvez-vous ? De l'envie ou du dégoût ? Interrogez-vous surtout sur l’unité implacable que suggère une telle activité. Une conversation pendant le déjeuner ne serait-elle pas plus stimulante si les deux partenaires faisez tous les deux des parcours de remise en forme différents ?

«Je vois souvent des couples exercer trop de pression les uns sur les autres pour qu'un des partenaire soit tout ce que l'autre veut, ce qui est un fardeau injuste pour l'autre partenaire» déclare le Dr Firstein. Dans son travail, elle constate que le fait de pousser les patients à rechercher des intérêts individuels ou des amitiés peut soulager la tension qui découle du fait de s’appuyer trop lourdement sur un partenaire pour la satisfaction personnelle ou la validation. La vérité est que personne n’est prêt à assumer la responsabilité du bien-être de l'autre.

Ce n’est pas que faire du jogging avec votre partenaire soit un problème, bien sûr, mais comme le dit le film de Paul Rudd / Jason Segel, I Love You, avoir vos propres amis et loisirs séparés de votre partenaire renforce votre relation. Ce sont des choses qui enrichissent votre vie en tant qu'individu pour que votre vie ensemble soit encore meilleure.

3. L'argent est un thème important : il faut savoir en parler

Lorsque vous vous retrouvez avec une autre personne, vous allez dépenser de l’argent ensemble : dîners au restaurant, bières, voyages, courses, la location d'un appartement, etc. Le Dr Fierstein dit qu’il est courant de voir des couples qui ne semblent pas pouvoir expliquer pourquoi ils ont des disputes récurrentes. Très souvent, ce qui reste non dit est souvent lié à l’argent.

4. Les langages de l'amour ne sont pas un mythe : reconnaissez-les

«Les langages de l'amour aident à comprendre comment votre partenaire vous aime», explique le Dr Fierstein, «mais aussi à vouloir être aimé.» Parmi ses patients, il existe souvent un vide, une mauvaise communication où les deux veulent donner et recevoir de l'amour, mais tentent de le faire par différents moyens.

On ne s’attend pas à ce que nous soyons attirés par des personnes ayant un langage d’amour identique. S'engager envers une autre personne consiste en partie à identifier son langage amoureux et à agir en conséquence.

5. Arrêtez d'être en retard

Si vous êtes le genre de personne qui fait généralement attendre les gens, il est probable que votre partenaire a fait plus que sa part d'attente envers vous.

«Nous prenons souvent pour acquis le temps de nos partenaires et leur patience», explique le Dr Firstein. «C’est un signe de respect que d’être mis au courant des retards ou des changements, même mineurs». Elle ajoute que c’est souvent l’une des premières plaintes que les couples adressent à un thérapeute. Le respect est au cœur d'une relation saine et la rapidité, si minime qu'elle puisse paraître, en est l'un des principaux piliers.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Phildu72

    En réponse à Jojo je dirai que tu as compris l'inverse de ce qui est dit. Au contraire en couple il faut être gentil et se dire des mots doux.

  • jojo

    D'après cet article, la gentillesse et se dire des mots doux et une erreur dans le couple ? Lol ^^

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ