8 problèmes de couple les plus courants et leurs solutions

Pour que la cohabitation en couple fonctionne, nous devons avoir la capacité de résoudre les problèmes. Découvrez les défis les plus courants auxquels les couples sont confrontés...

10 JUIN 2020 · Lecture : min.
Problèmes couple

Quelle que soit la santé de la relation, il est inévitable de traverser des conflits en raison d'une étroite cohabitation. Cependant, la clé du succès d'une vie à deux est souvent liée à notre capacité à résoudre les défis qui se posent à nous au fil du temps. Nous vous présentons les 8 problèmes de vie les plus fréquents chez les couples et comment trouver une solution pour chacun d'eux.

1. Disputes fréquentes

Quel que soit le sujet, se disputer est stressant, contre-productif et provoque une usure de la relation. Aussi, si les disputes sont toujours générées par des thèmes récurrents, c'est un signe que le couple n'est pas en mesure de résoudre les conflits. Et cela fait que les disputes se produisent encore et encore.

  • Solution : une stratégie simple pour réduire la fréquence des disputes consiste à se concentrer sur les accusations mutuelles et à réfléchir à des solutions. Qu'est-ce que chacun peut apporter pour améliorer la relation ? Il est également essentiel d'éliminer l'idée que l'autre est responsable de votre malheur et de vos frustrations. Ce n'est pas ça. Si une relation se passe mal, chaque partie a 50% de responsabilité. Il est temps de vous engager à changer la façon dont vous abordez les problèmes.

2. Insécurité quant à l'avenir

Vous prévoyez de progresser dans votre carrière, alors qu'il veut prendre une année sabbatique. Ou vous voulez avoir des enfants dans les deux prochaines années, alors qu'il vit toujours avec ses parents. Souvent, chacun a un plan différent, ce qui crée une insécurité pour l'avenir, conduisant certains couples à rompre la relation.

  • Solution : vivre signifie une multitude d'opportunités qui seront perdues parce que nous avons pris certaines décisions. La vie n'est pas multidirectionnelle et nous ne pouvons pas tout avoir, nous le savons déjà. Vous et votre partenaire voudrez peut-être emprunter des chemins différents dans la vie, mais avant d'en arriver là, il existe de nombreuses façons d'ajuster vos volontés afin que tout soit accompli. Cela ne signifie pas que l'une des parties doit sacrifier ses souhaits pour le bien de la relation. Cela signifie naviguer ensemble pour les mêmes rêves, découvrir comment vous pouvez travailler sur le même navire et faire les changements nécessaires pour que tous les deux vous ayez la chance d'être heureux.

3. Vous n'aimez pas vos beaux-parents (ou vice versa)

C'est un problème délicat, mais très fréquent. Cependant, il est important de garder à l'esprit que votre partenaire n'a pas choisi ses parents et vous non plus. Donc, si vous ne ressentez aucun lien spécial avec vos beaux-parents, n'abandonnez pas votre partenaire à cause de cela.

  • Solution : vous devez regarder la situation avec perspective. Peut-être que la mère de votre partenaire n'est pas une génie de la décoration intérieure, ni une grande cheffe de cuisine, ni une experte en littérature, mais vous devriez regarder au-delà de ces détails et savoir comment valoriser la façon dont elle a élevé son fils et comment cela se reflète dans la façon dont il est avec vous. Au final, c'est ce qui compte vraiment. S'il vous rend heureux, si vous avez des qualités que vous aimez, c'est parce que ses parents ont joué un rôle important dans son développement. Maintenant, si ses parents sont vraiment irrespectueux ou simplement hostiles envers vous, rappelez-vous que vous n'êtes pas obligé de vivre avec sa famille. Éloignez-vous, mais n'exigez jamais qu'il fasse de même.

4. Vous sentez que votre partenaire ne vous accorde pas assez d'attention

N'oubliez pas qu'aucune relation n'a le devoir de combler nos lacunes. L'autre vient s'ajouter, mais il faut toujours prendre soin de soi et essayer de ne pas dépendre de notre partenaire pour être une personne réalisée.

  • Solution :  si vous êtes une personne indépendante et que vous sentez que votre partenaire ne fait pas attention à vous, il est important de ne pas avoir peur de le dire de manière affirmée et amicale. Dire "J'adore ça quand tu me regardes de cette façon", "Je ne sais pas quoi faire et ton avis est très important pour moi" sont quelques exemples de la façon dont une communication efficace peut vous aider à vous rapprocher de votre partenaire sans lui dire de manière explicite.

5. Les disputes pour de l'argent

Les problèmes liés à la vie financière ou à la façon dont chacun dépense son argent font souvent partie de la vie des couples. Pour cette raison, il est essentiel de savoir comment le résoudre.

  • Solution : la première étape consiste à essayer de détecter le problème sous-jacent. Il se peut que votre partenaire gagne plus ou moins que vous, ou qu'il soit plus conservateur lorsqu'il s'agit de dépenser de l'argent et que cela affecte la relation. Après avoir détecté le problème, il est temps d'essayer de trouver un équilibre dans lequel vous êtes tous les deux à l'aise avec les dépenses. En outre, il est important de réfléchir sur les anciennes croyances (et qui ont peu de sens) et d'essayer d'établir de nouveaux modèles de comportement financier. Pensez-vous qu'un homme devrait toujours gagner plus qu'une femme ou devrait-il tout payer ? Il est peut-être temps de changer certains concepts personnels.

6. Peu de sexe

Dans les relations longues, surtout si le couple vit ensemble, le sexe peut devenir une légende. C'est normal et peu de couples maintiennent la fréquence sexuelle de la phase d'engouement. Cependant, lorsque le sexe est très rare et que l'un des partenaires n'est pas à l'aise avec cela, vous devriez commencer à travailler sur une stratégie pour revenir à une vie intime plus régulière.

  • Solution : dans ce cas, le couple doit faire un effort pour renforcer le lien et rechercher des expériences qui favorisent le contact sexuel. Cultivez la relation hors du lit. Il est également important de réserver du temps pour s'amuser ensemble, proposer de nouvelles activités, sortir de la routine. Une escapade d'un week-end peut aider à rallumer la flamme de la passion. Parlez de sexe, de fantasmes et envisagez de briser les tabous. N'oubliez pas que toute relation solide nécessite un travail acharné, mais en fin de compte l'effort en vaut la peine.

7. Vous passez plus de temps séparés qu'ensemble

Dire si le temps que vous passez ensemble est suffisant quelque chose de très personnel, mais nous savons généralement quand le temps de cohabitation est négligé. Souvent, le plus difficile est de trouver un équilibre, car il n'est pas non plus sain de tout faire ensemble car l'individualité est perdue.

  • Solution : si vous êtes toujours occupé par le travail ou que vous ne trouvez tout simplement pas le temps d'être seul avec votre partenaire, il est essentiel de mieux planifier votre routine. Si vous êtes très occupé, il peut être intéressant de réserver 30 minutes par jour pour faire quelque chose d'amusant ensemble. Vous pouvez cuisiner un plat différent, prendre un verre de vin, danser ou écouter de la musique. Pour que ce temps soit de qualité, essayez de faire une cure de désintoxication numérique et établissez un planning pour éteindre les téléphones, la télé et les tablettes pour retrouver le plaisir d'être ensemble à bavarder, à vous caresser. Le week-end, vous pouvez planifier à l'avance une activité agréable. N'attendez pas les vacances pour passer du temps ensemble.

8. La communication n'est pas efficace

Et pas seulement dans les relations de couple, mais tous nos problèmes peuvent être résolus si nous savons bien communiquer. Parfois, les petits conflits se terminent par un énorme problème en raison de difficultés de communication.

  • Solution : pour une communication efficace, il est important de s'affirmer. Cela signifie transmettre à l'autre ce que nous voulons d'une manière ferme, mais respectueuse et empathique. Évitez de crier, de faire des reproches, de l'ironie ou même d'agresser avec silence. Ce type de comportement destructeur ne fera qu'aliéner votre partenaire. D'un autre côté, si vous pratiquez l'assertivité, vous pourrez exprimer vos besoins intelligemment et sûrement que votre partenaire vous comprendra mieux.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 15
  • ange fabienne goli

    Après 7 année perdu au côté de mon partenaire avec 3 enfants aujourd'hui suis malheureuse parce que j'ai beau faire mais rien ne bouge et je pense que si c est pas dieu je ne pense pas rester avec lui car ça n'ira pas .

  • ange fabienne goli

    Après 7 année perdu au côté de mon partenaire avec 3 enfants aujourd'hui suis malheureuse parce que j'ai beau faire mais rien ne bouge et je pense que si c est pas dieu je ne pense pas rester avec lui car ça n'ira pas .

  • Giullome

    La vous parler sans avoir une vue generale sur la facon dont les femmes pensent. Generalement les femmes sont trops stupides et ne respecte aucunes de vos regles alors comment proceder

  • Nkulu Bdlc

    C’est génial ce conseil et je l’apprécie profondément, je crois que ce serait essentiel aussi à mon partenaire !

  • Cylia

    Plus facile a lire qu'à faire ... Comment communiquer correctement???? Sans se faire des reproches,sans qu'un se sente lésé ou peiné C'est très dur quand on est d'accord sur rien !

  • hector

    Avec ce type de conseils, je comprends qu'il y est 50% de divorce

  • SAT

    Très intéressant. Nous sommes organisation non gouvernementale dénommée Santé à Tous en sigle SAT, sommes intéressés par vos publications. Si nous pouvons avoir un partenariat.

  • christina

    Merci pour cet article, la vie est confrontée à des défis. après cinq ans de mariage heureux, j'ai traversé beaucoup de choses dans mon mariage, j'ai finalement récupéré mon mariage brisé en seulement trois jours avec l'aide de {priestjaja7@gmail.com}. L'amour est le plus grand élément de la vie que je trouve le mien revient

  • vargas0

    Bénéficiant d'un mariage heureux ?? Oui, c'est la question vitale qui traverse l'esprit de tout le monde, en ce moment, notre société est maintenant pleine de foyers et de relations brisés, ce qui est une cause importante de dépression et de toxicomanie. Mais je vous apporte de bonnes nouvelles et une solution au problème dans toute relation, écrivez ou appelez

  • Adelene

    Mon mari était un homme aimant et attentionné jusqu'à ce qu'il change sans raison. Il a cessé de s'occuper de moi et de notre fils. J'ai découvert plus tard qu'il avait une liaison avec une dame de l'entreprise où il travaille. J'étais dévasté alors que les choses allaient de mal en pis alors qu'il disait qu'il voulait divorcer. J'ai supplié et pleuré mais il a insisté sur le fait que sa décision était prise et qu'il ne m'aime plus. Pour résumer, j'étais presque en train d'abandonner jusqu'à ce que je parle à un de mes collègues de mes problèmes conjugaux. Elle m'a présenté à une spiritualiste appelée la reine Zazi qui, selon elle, a aidé une de ses amies à sauver son mariage brisé en raison de l'absence d'enfant. J'ai décidé de lui donner un essai et je l'ai contactée via son e-mail. La reine Zazi m'a dit que l'autre dame utilisait un vaudou sur mon mari. Mais la reine Zazi a pu briser le vaudou et libérer mon mari en 3 jours. La dame est venue se confesser et demander pardon. Aujourd'hui, nous vivons à nouveau comme une grande famille heureuse et mon mari a même été promu sur son lieu de travail. Je suis venu vous dire un grand merci, reine Zazi, j'espère que ce témoignage vous parviendra. Amis, aidez-moi à partager cela, car vous pourriez aider une personne près de chez vous.


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ