Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Les atouts de la psychologie en ligne

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La psychologie en ligne se développe de plus en plus. Mais quels sont ses atouts ?

7 sept. 2018 · Lecture : min.
Les atouts de la psychologie en ligne

Reflet de notre société de plus en plus connectée, la psychologie en ligne est en plein essor. Et si pour certains thérapeutes elle est inséparable de quelques séances en véritable face-à-face, de plus en plus de patients y ont recours car elle les autorise à avoir un suivi psychologique malgré des situations de vie qui font qu'il est compliqué de se déplacer à un cabinet.

Nouveau mode de consultation entre patients et thérapeutes, la psychologie en ligne peut se faire par téléphone, e-mail, chat ou appel vidéo. Elle répond à un besoin croissant d'une patientèle qui ne peut pas forcément se déplacer jusqu'à un cabinet.

Une solution pour les phobies ?

Les phobies peuvent devenir réellement handicapantes au quotidien, et empêcher le patient d'accomplir sereinement sa vie privée ou professionnelle. Ainsi, ceux qui souffrent de phobies telles que l'agoraphobie ou la phobie de la conduite peuvent se replier sur eux-mêmes, jusqu'à préférer ne plus sortir de chez eux, l'idée même de se retrouver face à un groupe de personnes, en situations embarrassante face aux autres ou en voiture leur causant la plus grande angoisse.

Pour ces personnes, la psychologie en ligne peut être une solution efficace. En effet, il peut s'agir de patients qui savent qu'ils ont besoin d'aide, mais qui n'osent pas sauter le pas en sachant qu'ils doivent franchir des obstacles immenses avant de se retrouver face au psychologue. Prendre le bus, la voiture, ou même se retrouver dans une foule pour aller jusqu'au cabinet devient une source d'angoisse forte.

Bien qu'un suivi en face à face soit recommandé pour traiter efficacement les phobies, il est vrai qu'un accompagnement en ligne pendant quelques séances peut aider le patient à trouver en lui des outils pour commencer à faire face à ses phobies et à se déplacer pour aller jusqu'au cabinet du thérapeute.

Pour les personnes qui vivent à l'étranger

L'expatriation, même totalement voulue et préparée, n'est pas toujours facile. Vivre loin de sa famille, changer ses habitudes, devoir se faire de nouveaux amis ou encore se retrouver en position d'étranger dans un pays dont on ne parle pas forcément la langue ou ne comprend pas bien la culture, voici quelques écueils auxquels on peut faire face lorsqu'on décide de quitter son pays d'origine.

photo-1485712207830-8a665e701494.jpg

La psychologie en ligne permet d'avoir un suivi psychologique dans sa langue, afin de s'exprimer sur les difficultés auxquelles on peut faire face dans ce nouveau pays. Le thérapeute aidera le patient à surmonter ses angoisses et lui offrira un espace d'écoute bienveillant pour verbaliser ses émotions et les complications auxquelles il fait face.

Un suivi pour ceux qui ont des horaires décalées

Certaines personnes ont un travail en horaires décalées ne s'accordant pas avec les horaires d'ouverture d'un cabinet de psychologie. La psychologie en ligne permet au psychologue de mieux s'adapter à ses patients afin de leur proposer un suivi plus large. Comme elle peut se faire par e-mail ou chat, le patient peut ainsi exprimer son mal-être et ses émotions au praticien, qui pourra lui répondre lors de ses propres heures de travail.

Pour les personnes vivant loin d'un cabinet et/ou ne pouvant pas se déplacer

Pour une raison où pour une autre, il peut arriver que l'on ne puisse pas toujours se déplacer pour aller voir un psychologue. Absence de transports, désert médical, peur de sortir de chez soi, immobilisation à la maison... La psychologie en ligne est une solution pour ces personnes qui ne peuvent pas forcément se déplacer jusqu'à un cabinet, mais ont tout de même besoin d'un suivi thérapeutique. Elle leur assure un espace d'écoute confidentiel et les aide à verbaliser leur mal-être, tout en leur permettant de trouver en eux les solutions pour le dépasser.

photo-1520931674431-de5b4b2cc562.jpg

Continuer à être suivi même après un déménagement

Pour de nombreux patients, un déménagement peut être complexe car il suppose de quitter son thérapeute et d'en changer, ce qui n'est pas toujours évident une fois qu'on a trouvé la bonne personne.

La psychologie en ligne permet de continuer son suivi plus aisément, et de ne pas subir le stress de la recherche d'un nouveau praticien alors que l'on sent que l'on progresse bien avec l'actuel. Éventuellement, elle peut être une première étape avant un changement de praticien.

Cependant, toutes les techniques psychologiques ne peuvent pas se faire en ligne. Ainsi, un thérapeute pourra combiner des séances de suivi psychologique en ligne à d'autres séances en face à face pour plus d'efficacité.

Photos : Unsplash

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail