Les bienfaits de la méditation pour enfants

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Méditer n'est pas qu'une affaire de grandes personnes...

4 juin 2015 · Lecture : min.
Les bienfaits de la méditation pour enfants

La méditation est une technique simple que l'on peut apprendre à tout âge. Même les enfants ont le droit de méditer... D'autant plus quand on sait que les sources de contrariétés des enfants sont aussi importantes que celles des adultes.

Qu'est-ce que la méditation ?

Les scientifiques ont reconnu la méditation comme source de bienfaits.10 minutes de méditation par jour nous apporte des bienfaits physiques et psychologiques que médecins, chercheurs et psychologues ont mis en avant.

La méditation se résume à faire attention à son souffle, aux sons, aux odeurs et à ses sensations corporelles. L'esprit va ainsi se libérer de pensées incessantes et des émotions négatives. C'est une meilleure qualité de vie que l'on vous propose tout simplement par le biais de la méditation.

Méditer, mais pourquoi ?

Les enfants ne sont pas épargnés par le stress de tous les jours, au contraire de ce que l'on pourrait penser. Ils vivent de nombreux changements et des émotions tout au long de leur année scolaire. Et s'ils ne se plaignent pas, leur comportement semble parfois dire le contraire. 

Leur capacité d'adaptation est aussi souvent mise à mal à l'école et au quotidien. Face aux différents changements qui peuvent s'opérer dans sa vie, la méditation est une réponse pour plus de sérénité. 

shutterstock-554191075.jpg

La méditation est destinée à tous les enfants, tant pour l'enfant souffrant du trouble de déficit de l'attention (TDA-H), que pour l’enfant dépressif, ou ayant été victime de harcèlement, que pour le surdoué. D’une manière générale tout enfant avec ou sans problème particulier.

La méditation apporte indéniablement une amélioration du comportement de votre enfant, en plus d'autres nombreux avantages.

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits de la méditation guidée pour les enfants, comme pour les adultes, sont nombreux :

  • lors de la méditation, l'énergie circule plus facilement dans le corps et dans le cerveau, ce qui a pour effet d’abaisser la tension artérielle et réguler le système nerveux ;
  • cela permet un apprentissage naturel d’une bonne gestion de son stress et de ses émotions tout en améliorant sa concentration ;
  • une augmentation de sa confiance en soi ;
  • un renforcement du système immunitaire ;
  • une diminution du stress musculaire et mental ;
  • une meilleure qualité d'écoute.

Proposez à votre enfant la méditation, car de multiples bénéfices sont à la clée 

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Emilie

    Bon article et tres Interessant!!!