Les bienfaits de l'écriture, dire les mots avant que les maux nous rattrapent

Écrire, c'est aussi un moyen de prendre soin de mon âme.

21 JANV. 2019 · Lecture : min.
Les bienfaits de l'écriture, dire les mots avant que les maux nous rattrapent

- Pourquoi maman écris-tu ?

- J'écris pour me dire. C'est mon moyen pour laisser libre cours à mon imagination et ma liberté d'expression. Je pourrais dire aussi que me plonger dans l'écriture est une façon aussi de me plonger dans les profondeurs de l'univers infini. L'écriture me plonge dans un univers qui souvent m'apaise, m'enveloppe, me caresse, tout comme l'eau peut m'apaiser quand je m'y plonge. Écrire m'aide à mieux vivre.

Écrire, c'est aussi un moyen de prendre soin de mon âme. En posant des mots, je crie la douleur de mes maux. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour le faire.J'aurais pu me mettre à peindre ou à crier mais moi, j'ai besoin d'écrire les mots pour me soulager. J'écris ma colère, ma honte, ma liberté, ma vérité, mes peurs, mes incompréhensions, mes doutes, mes cris, mes joies, mes peines, j'écris pour exprimer mon élan de vie. Quand je vis, je ne meurs pas, je vis, je m'entends respirer quand j'écris, je me pose là devant la feuille blanche et quand je suis prête, je m'y plonge et je crée la vie que je veux. Je crée un autre monde à travers les mots. Les mots sont créateurs d'un autre monde plus harmonieux,  plus juste à mes yeux. Je sublime mon quotidien très ordinaire pour en créer un autre, celui que je veux. Je panse mes blessures d'âme grâce aux mots. En les écrivant,  j'accouche de mes maux que personne à part moi n'entend.

Dans ma société, certains mots ne peuvent se dire. On a le droit de parler de rhume, de douleurs physiques, de maladies, de médire, de critiquer, de se lamenter du mauvais temps mais dire que son âme est malade parce que la société nous rend malade par ses incohérences, ses violences, et ses injustices, ça dans mon univers proche, on ne prend pas le temps ou on ne se donne pas le droit de le faire. Dans ma famille, je suis la seule à avoir vu un chirurgien de l'âme.On fait des contrôles techniques pour vérifier si sa voiture est en bon état de marche mais des contrôles de son âme, pratiquement jamais. J'écris pour rester humaine.J'écoute la petite voie/voix en moi, elle me guide pour garder le cap et m'éviter de partir à la dérive et me noyer dans l'immensité de notre monde sans pitié. Écrire, c'est un de mes moyens pour me reconnecter à ma vérité. Vivre, c'est souffrir, rire, pleurer, crier, s'amuser, avoir du plaisir.

shutterstock-398402185.jpg

J'écris parce que cela m'apporte aussi beaucoup de plaisir. Lire, écrire, danser, chanter, se rouler dans l'herbe, tous les moyens sont bons pour se sentir vivant.

- Tu as oublié de mentionner l'amour. Quand je fais l'amour, je me sens vivante, je me reconnecte à mon corps et je m'abandonne à l'homme que j'aime.

Pour faire l'amour, il faut être deux. Le cas contraire, c'est du viol ou de la masturbation. Un homme se masturbe en toi quand il te transforme en objet de désir. Quand il veut communier avec toi, là, il te fait l'amour. À travers cette union, il a envie de transcender l'amour qu'il porte en lui.

- As-tu été mal aimée par les hommes ?

- Oui, malheureusement. Notre société nous a fait croire que le sexe est le remède à tous nos maux. Le sexe n'est qu'un moyen pour ressentir l'élan d'aller vers l'autre.C'est notre pulsion de vie. Mais finalement, le sexe n'est qu'un prétexte, le vrai désir, c'est de ressentir l'amour, ce sentiment qui nous satisfait pleinement car on aime et on se sent aimé en retour. Heureusement, j'ai eu la chance de rencontrer l'être exceptionnel qu'est ton père. Un homme d'une bonté rare. Cet homme ne m'a jamais jugée ni chosifiée.

Écrire me permet aussi d'exprimer l'amour que je porte en moi et les mots, je peux les offrir à ceux qui m'aiment.Ceux qui m'aiment ont envie de me lire ou de m'écouter. Tous les autres ne prennent pas le temps de le faire. Ils ont d'autres chats à fouetter ou à aimer. Me lire ou m'écouter, c'est partager du temps avec moi. C'est partir avec moi dans mon voyage intérieur afin de mieux me connaître et à travers mes mots de découvrir mon humanité, ce qui nous relie les uns aux autres. Nous avons tous besoin de nous sentir reliés. Ma fille, la vie qui bouillonne en toi t'anime et si toi, tu préfères peindre, danser, ou faire l'amour à l'homme que tu aimes pour te sentir connectée à la vie, alors fais-le. En le faisant, ce sera la meilleure façon de trouver ta juste place et d'aimer.

shutterstock-658438873.jpg

- Merci de cet échange, maman.

- C'est toujours un bonheur d'échanger de jolis mots avec toi, ma fille, de me relier à toi. Je les dépose délicatement sur ma bouche quand je te parle. Je t'ouvre mon âme et je m'ouvre à la tienne.

Laurence Traineau, "J'écris pour ne pas médire mais me dire " 

L'art-thérapie est proposé à ceux et celles qui ont du mal à se dévoiler à travers les mots pour guérir d'un mal-être profond ou momentané. Des professionnels en art-thérapie peuvent les accompagner pour soigner les maux qui n'ont pu être dits.  

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Laurence Traineau

Laurence Traineau, Praticienne clinicienne en Psychologie clinique et Psychothérapie certifiée à l'EPC (École de Psychologie Clinique à Aix en Provence). Sexothérapeute / Sexologie et Santé sexuelle /Formatrice /Ateliers de groupe sur l'affirmation de soi /Animatrice /Café-Débat /Conférencière Auteur “Réveille-moi, c'est bon d'être fou!” /Éducatrice Sportive.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Ghyzlane el boury

    Splendide texte, émouvant, solaire attirant, profond et puissant!!! Je suis en total harmonie avec tout vous signifiez, l 'écriture est salvatrice merci encore de vous avoir lu... Bien à vous.

  • Isa

    Magnifique ! J’ai moi-même très envie d’écrire. Mais je ne le fais pas de peur de n’avoir rien à dire d’intéressant

  • Laurence

    Merci pour vos partages.

  • Joe Glassman

    Très beau texte. C'est vrai qu'écrire des mots fait du bien aux maux. Écrire pour soi ou pour être lu, le résultat est qu'ils font du bien, il soulage l'âme et le corps. Encore mieux quand ils sont difficiles à écrire. Soyez heureuse !

  • Meliee

    Tellement vrai ça fait du bien de lire ces mots. Merci pour cette authenticité

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ