Les différents types de cure en psychanalyse

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Présentation des différentes thérapies individuelles pratiquées en cabinet par un psychanalyste dument formé à ces pratiques.

18 JUIL. 2018 · Dernière modification: 20 JUIL. 2018 · Lecture : min.
Les différents types de cure en psychanalyse

La cure analytique:

Ce type de thérapie permettra un voyage introspectif vers votre enfant intérieur. Un nouvel éclairage pour vous guider sur le chemin de la connaissance de soi sera l'aboutissement de ce travail spécifique. Une cure impose une régularité dans les séances et une alliance thérapeutique efficace avec le psychanalyste. Elle se pratique en position allongée et dos au thérapeute pour libérer plus facilement la parole. Cette position spécifique de la cure analytique libère le patient du poids du regard de l'autre et permet l'approfondissement des échanges.

La psychothérapie analytique:

Cette approche est l'anti-chambre, quelquefois, de la cure analytique. Il s'agit d'une étape de transition qui se déroule en face à face avec le praticien. Dans la plupart des cas, elle amorce une thérapie plus approfondie. En premier lieu, elle permet de faire face à une situation présente pour le patient avant d'entamer un travail plus complet avec votre psychanalyste.

La psychothérapie de soutien:

Ce dernier type de thérapie intervient dans une situation actuelle. Elle se pratique en face à face avec le psychanalyste. Comme son nom l'indique, cette psychothérapie permet de donner du sens à des maux que vous pouvez rencontrer dans vos vies. L'écoute du spécialiste pourra vous aider à faire face, avec une aide psychologique adaptée, à des évènements de vie douloureux.

shutterstock-1104345995.jpg

Le choix entre ces différentes thérapies sera déterminé par le praticien en fonction de la relation thérapeutique engagée et des raisons pour lesquelles vous décidez de consulter. Rien n'est figé et au cours de l'exercice, les méthodes peuvent évoluer.

En cours de séance, le psychanalyste peut intervenir en vous questionnant mais il peut aussi se taire et laisser votre conversation se libérer afin de comprendre les rouages mis en jeu dans la problématique que vous proposerez. La durée d'une séance est variable mais en règle générale il faut compter de 45 mn à une heure.

Les psychanalystes fédérés sont soumis à des obligations de formations sur un cursus de cinq années conclu par un mémoire de fin d'étude. Ils sont également analysés par leurs confrères afin de pouvoir pratiquer à leur tour. Un code de déontologie encadre les usages de la profession. Le secret professionnel fait partie de cette déontologie. Sans votre autorisation, aucune information ne pourra être communiquée même au corps médical.

Si vous souhaitez d'autres informations, je prendrais le temps de vous répondre avec plaisir.

Photos : Shutterstock

Écrit par

CASTELLO Philippe

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
2 Commentaires
  • Castello Philippe

    Bonjour Eglantine, le nombre d'année ne détermine en rien la méthode employée mais sur une durée comme vous l'indiquez, je vois mal une personne ne pas être abordée avec une profondeur analytique. La cure analytique vous amène à une régression vers les stades psychiques traversés durant votre enfance. Vous n'êtes plus dans l'actuel en quelque sorte mais dans un passé relatif à votre histoire. Dans ce cas, la cure analytique, dos au psy, est plus appropriée. En espérant avoir pu vous répondre au mieux.

  • Eglantine

    On parle de psychothérapie en face à face mais si elle dure huit ans neuf au plus, est -ce que cela reste une psychothérapie ou c'est une psychanalyse?

derniers articles sur psychanalyse