Les émotions du jeune enfant

L'enfant dispose d'un mode de communication préverbal qui passe par les émotions. Comment ces dernières se manifestent-elles ? Quel est le rôle de l'adulte dans tout ça ?

22 AOÛT 2019 · Lecture : min.
Les émotions du jeune enfant

Le jeune enfant prend une part active dans son développement. Le jeune enfant manifeste ses émotions sans filtre.

Les adultes qui l'entourent vont jouer un rôle fondamental dans la réception et la compréhension de ses émotions : cela va permettre à l'enfant de développer sa confiance en lui et en les autres.

Observations d'Emmi Pickler

Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a observé queEn 1946, elle conçoit une pouponnière pour accueillir les enfants orphélins et abandonnés. Ce sera l'institut Lotczy.

Emmi Pickler développera le concept de "motricité libre" qui consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. Ses recherches se sont ensuite étendues à l'activité autonome.

Une forme de communication

Il est important de saisir qu'avant de savoir parler, l'enfant dispose d'un mode de communication pré-verbal qui passe par le corps, les gestes et les émotions. Ainsi, le rôle de l'adulte va être de chercher à comprendre ces manifestations et de donner du temps et de l'espace à l'enfant pour les exprimer

L'émotion (la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, etc...) est un état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de signes physiologiques.

Les émotions sont d'abord des réflexes de survie. Prenons pour exemple la peur qui est une alerte face à une menace, réelle ou imaginée. Quant à la colère, elle est le résultat d'une frustration face à l'expression d'un besoin non prise en compte.

Ainsi, les émotions disent des choses de nos besoins et jouent un rôle très important en termes de communication.

Il faut entendre les pleurs du bébé non pas un caprice mais comme une revendication. L'émotion du tout petit signale une demande de reconnaissance pour préserver son intégrité. Il est à noter que le petit enfant manifeste ses émotions brutalement parce qu'il ne sait pas quelle en est l'origine. Il s'agit du ressenti d'un état. Le petit enfant va être totalement habité par son émotion.

Nommer les émotions

Le bébé a besoin de quelqu'un qui va donner un sens à ses émotions afin de réussir à reconnaître ce qui se passe en lui. Pour cela, l'adulte va mettre à disposition son appareil psychique. Il s'agit d'effectuer un travail de pensée pour relier les émotions à leurs causes. L'adulte va, par exemple, expliquer à l'enfant pourquoi il a sursauté. Il va ainsi aider le petit enfant à apaiser une tension en lui et ceci en lui permettant d'organiser son monde interne. D'un ressenti émotionnel, l'enfant va passer à une expression.

Le tout-petit sait qu'il va pouvoir compter sur cet adulte. Nous pouvons dire que les émotions contribuent à construire des liens d'attachement.

Savoir écouter l'enfant

Les émotions du jeune enfant nous disent donc toujours quelque chose de lui et c'est à l'adulte de les décoder, en restant attentif.

Pourquoi l'enfant est-il dispersé ? C'est généralement parce qu'il a un sentiment d'insécurité. Pourquoi tape-il ? Cela révèle fréquemment un sentiment d'impuissance, etc... Il est important que l'enfant se sente écouté. La prise en compte des émotions par l'adulte participe donc à la construction de l'estime de soi chez l'enfant.

Quelle réaction adopter ?

Il est nécessaire de distinguer émotions et comportements. Les émotions doivent être acceptées. Si nous les rejetons, l'enfant va se révolter et pourra devenir « difficile », inquiet, agité. Il n'aura plus confiance en l'adulte et se retrouvera seul avec des émotions dont il ne sait que faire. Par contre, nous pouvons rejeter les comportements. C'est pourquoi, nous n'allons pas dire qu'un enfant est méchant, mais que son geste n'est pas acceptable. Il est important que sa personne ne soit jamais mise en cause.

L'adulte va d'abord reconnaître l'émotion de l'enfant. Ce dernier se sentira ainsi écouté. Il ne sera pas directement arrêté dans son action. Ensuite, l'adulte va aider l'enfant à trouver d'autres solutions.

L'enfant a besoin de l'adulte sinon il se sentira abandonné. L'adulte est un allié. Puis, petit à petit, l'enfant va trouver d'autres moyens pour s'exprimer, il va se servir de plus en plus des modes symboliques : il va utiliser le jeu puis la parole. Son comportement va changer.

Le rôle de l'adulte est de l'engager à parler plutôt qu'à agir.

Source : Explications de Miriam Rasse dans Les pros de la petite enfance 

Photo : Unsplash

PUBLICITÉ

Écrit par

Sophie Denoyer

Psychologue diplômée des Universités Paris 7 et Paris 13, mes références sont la psychanalyse et la psychologie sociale. Installée en libérale depuis 2012, je propose des consultations à distance : par téléphone et par vidéoconférence. Ainsi, soucieuse de rendre accessible le suivi psychologique à tous, je pratique la téléconsultation.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ