Les émotions, un précieux indicateur

Notre perception des situations à tendance binaire et jugeante, considère souvent nos émotions comme bonnes ou mauvaises, acceptables ou dérangeantes…

9 NOV. 2018 · Lecture : min.
Les émotions, un précieux indicateur

1- Les émotions sont le reflet de vos pensées

Nos émotions agissent comme un GPS, c'est-à-dire elles émettent des signaux indiquant que quelque chose est en train de se passer. Si vous n'avez pas été suffisamment vigilant, une pensée perturbatrice à fait son œuvre et une émotion va vous l'indiquer.

Si vous êtes déçu, agacé, vous allez pouvoir remonter à l'origine de votre état :

  • Quelle est la situation qui a pu vous mettre dans cet état ?

Chaque émotion vous informe et vous permet de décrypter ce qui vous arrive. Grâce à ce cheminement vous pouvez retrouver également les pensées ayant générées cette émotion.

2- Connectez-vous à votre ressenti

En prêtant attention à ce que vous ressentez, vous êtes déjà dans l'accueil et la bienveillance. Ainsi vous prenez déjà soin de vous-même.

Il est important de se connecter au message que votre ressenti vous adresse. Certaines émotions vous créent des malaises, des craintes, ou encore font souffrir. Il est important même si elles sont pénibles de les accueillir.

  • Quel est le message de cette émotion ?
  • Quelle est la valeur perturbée ou le besoin qui ne serait pas satisfait ?

La réponse à ces questions nous permet déjà d'améliorer au moins de 30 à 40 % votre État d'être. Les réponses vont vous permettre alors de communiquer différemment.

opo.jpg

3- Assumez vos émotions perturbatrices

Il s'agit ici de les exprimer, cela permet de les comprendre, d'y faire face, de mieux se faire comprendre auprès de notre interlocuteur.

Nous pouvons donc dire que les émotions sont de précieux alliés. En dialoguant avec elle nous parvenons alors à modifier nos pensées et nous pouvons nous orienter vers un état émotif plus constructif et positif.

Si au contraire nous sommes dans la lutte face à nos émotions, ou bien si nous sommes tentés de ne pas les écouter, elles reviendront en boucle, nous mettant alors dans une humeur morose et parfois même dans une forte agitation, agissant alors sur notre état psychique et physique.

4- Faites une pause

Si vous êtes pris dans le tourbillon de la vie, dans une difficulté à ressentir ce que vous éprouvez, à être en quelque sorte dans un pilotage automatique, vous risquez alors d'être submergé par trop d'émotions à la fois, et ainsi d'avoir quelques difficultés à poser des paroles et des actions justes.

S'arrêter, adopter un rythme de vie plus apaisée, nous permet de mieux assimiler et de mieux comprendre le message de nos émotions.

Et en même temps cela nous permet de nous inscrire dans ce qu'il y a de plus vivant en nous et de redevenir pleinement acteur de notre vie.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

Écrit par

Patricia Léger

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ