Les états du Moi dissociatifs de la personnalité, qu’est-ce que c’est ? et quelle thérapie ?
Ne pas confondre : Etat dissociatif de la personnalité et Etat dissociatif de l’identité (EDI) Etat dissociatif normal ou adaptatif et les troubles dissociatifs problématiques

L'état dissociatif positif ou dit autrement : Etat dissociatif normal ou adaptatif
1.C'est ce qui se passe en état hypnotique, où l'individu peut se concentrer sur un souvenir agréable et ressentir toutes les émotions et sensations en lien avec le souvenir.
2.C'est ce qui se passe également quand l'individu change de casquette dans sa journée, de femme d'affaires, au rôle mère de famille, au rôle d'une sportive, etc… cela est valable pour un homme bien évidemment. Ou un enfant brillant à l'école, mais qui s'est jouer aux cowboys et aux indiens
C'est-à-dire que l'individu adopte de manière naturelle et spontanée une capacité à s'adapter à son environnement et à être créatif.
Les troubles dissociatifs problématiques
1.Des troubles de la personnalité (type paranoïa, borderline, antisociale, obsessionnelle/compulsive,…)
2.Des troubles psychotiques (type schizophrénie, bipolarité,…)
3.Des Etats du Moi dissociatifs qui apparaissent souvent à la suite de traumatismes du passé
Je voudrais vous parler ce que je rencontre souvent dans mes séances, les états du Moi dissociatifs qui apparaissent souvent à la suite de traumatismes du passé.
Je rappelle avant tout qu'un état du Moi dissociatif apparait pour faire face à ce qui est inacceptable et pour permettre à l'individu de ne pas être envahi par ses traumas, une manière au départ de protéger l'individu.
La formation d'un Etat du Moi est une réponse créative au traumatisme. Les Etats du Moi sont des « énergies » de la personnalité et pas des individus plus petits.
Une partie de l'individu (Etat du Moi) reste bloquée au moment du traumatisme (impact émotionnel et croyance négative) et va influencer de manière inconsciente la personne durant toute sa vie en la maintenant dans des comportements inappropriés, un malaise diffus ou des schémas répétitifs.
Ces comportements ou attitudes peuvent être variés et variables, mais l'individu ressentira toujours un conflit intérieur pensant que c'est toute sa personne qui est comme ça.
Dans une approche thérapeutique uniquement verbale, il est impossible de travailler sur cet aspect. Car on travaille avec la partie consciente de l'individu, qui raisonne, analyse. Raison pour laquelle souvent les personnes en thérapie disent : « je sais tout ça, ce qui m'est arrivé mais je n'arrive pas à changer, à faire autrement ».
Dans ce cas, on peut suspecter un état du Moi dissociatif qui a appris à faire les choses au moment où il est apparu dans la vie d'un individu souvent à la suite de traumas de l'enfance.
Dans mon approche thérapeutique, il est possible de vérifier avec des techniques qu'il s'agit bien d'un Etat du Moi conflictuel et en état hypnotique de communiquer avec cette partie ou parfois plusieurs parties conflictuelles chez l'individu.
Cela ne veut pas dire que la personne est schizophrène, cela n'a rien à voir. Mon approche sur les Etats du Moi dissociatifs est différente de celle qu'on connait en Analyse Transactionnelle (AT) ou Gestalt-thérapie qui se décompose ainsi et souvent limitatifs :
- Parent Normatif
- Parent Nourricier
- Adulte qui ne se subdivise pas
- Enfant Adapté Soumis
- Enfant Adapté Rebelle
- Enfant Libre
Les Etats du Moi dissociatifs d'après Maggie Phillips et Claire Frédérick dans leur ouvrage excellent : Psychothérapie des états dissociatifs - Guérir le moi divisé permet une approche de précision qui va au-delà de l'analyse transactionnelle ou de la Gestalt-thérapie un peu trop figée.
Ces Etats du Moi sont souvent ignorées non seulement de l'individu mais aussi de la plupart des thérapeutes.
Pour ma part, à ce jour, je trouve cette approche indispensable en thérapie et permet aux personnes de se libérer totalement de ce conflit intérieur liés à des traumas qui se sont figés et qui se réactivent de manière inconsciente chez l'individu et/ou qui les amène à des comportements problématiques.
Souvent on retrouve des Etats du Moi dissociatif dans :
- Les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire)
- Les conduites à risque (addictions en tout genre, comportements à risque)
- Des schémas répétitifs
- Dépression sévère et/ou chronique
Ne pas confondre Etat du Moi dissociatif de la personnalité et Etat du Moi dissociatif de l'identité
Je viens d'expliquer la mise en place du premier, le 2ème est lié à un trouble de schizophrénie ou un trouble bipolaire qui font partie des troubles psychotiques où là un traitement médicamenteux est indispensable contrairement au premier mais ne dispense pas d'une thérapie adaptée.
Je me permets de rajouter que parfois certaines personnes souffrant de troubles dépressifs sévères ou de troubles de dépersonnalisation/déréalisation qui suscite une angoisse profonde consultent des psychiatres et se retrouve avec une panoplie de médicaments. Souvent le psychiatre veut prendre toutes les précautions pour éviter la mise en danger pour ces personnes (tentative de suicide).
Mais une thérapie appropriée dite pluridisciplinaire est bien plus efficace qu'une camisole chimique qui n'aide absolument pas l'individu à aller mieux. Un psychiatre n'a souvent pas le temps nécessaire ni les techniques appropriées pour mener une thérapie adaptée, ni une vision holistique d'un mal être psychologique.
Ce qui ne veut pas dire qu'un traitement médicamenteux n'est pas nécessaire dans certains cas.
J'espère vous avoir éclairé suffisamment pour faire le bon choix thérapeutique si vous pensez vous retrouver dans mon article.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ