Les leçons de nos pères

Pourquoi ne pas nous rappeler les leçons de vie que nous ont transmis, ou nous transmettent encore, nos pères à l'occasion de la Fête de Pères ?

5 JUIN 2014 · Lecture : min.
Les leçons de nos pères
Le dimanche 15 juin, à l'occasion de la fête des pères, pourquoi ne pas évoquer les leçons et valeurs les plus importantes qu'ils nous ont transmises depuis notre enfance ? Dès notre naissance, nos parents nous transmettent valeurs et leçons de vie qui vont nous suivre tout au long de notre existence et influencer choix et décisions, même inconsciemment. Mais quels sont les conseils qui nous ont le plus marqués ?
Des enseignements qui marquent à vie

Les conseils et leçons que nous donnent nos parents dès notre plus tendre enfance ont une énorme influence sur notre futur en tant qu'adultes. Certaines leçons se formulent depuis l'interdit et à l'impératif et participent à notre éducation : "Ne cours pas !", "Ne monte pas sur cette chaise !", "N'oublie pas de dire bonjour/merci/s'il te plaît"... Il s'agit de mettre des limites et d'enseigner qu'on a ni le droit de tout faire, ni le droit de toujours faire que ce qui nous plaît. Il s'agit également d'inculquer politesse et bonnes manières et de prendre conscience du monde qui nous entoure et de la présence des autres. 

Même si, à certaines époques, interdire n'était pas bien vu, la plupart des spécialistes de l'éducation s'accordent à dire aujourd'hui qu'il faut absolument trouver un équilibre entre interdits et libertés, de la façon la plus saine possible.

D'autres conseils se caractérisent par un certain ton qui insinue "fais ce que je dis, tu verras comme j'ai raison" et qui accorde un poids moral important (et parfois lourd à porter) à certaines règles à suivre : "Il est important de savoir se tenir à table et dans le monde.", "Traite les gens avec respect si tu veux être respecté en retour.", "Sois responsable et assume les conséquences de tes actes.", "Travaille pour réussir.", "Sois honnête et dis toujours la vérité"... 

En revanche, les leçons qui nous marquent le plus et deviennent, finalement, des valeurs importantes et positives pour nous, ne sont peut-être pas toujours celles que nos parents supposaient. D'ailleurs, ils les ont peut-être même oubliées, alors qu'elles sont ancrées en nous. Ce qui nous marque et ce que l'on oublie est teinté de subjectivité et d'un vécu heureux, ou malheureux.

shutterstock-788255794.jpg

Les leçons tirées de nos pères

Les leçons de nos pères sont source d'inspiration non seulement pour nous-mêmes, mais également pour les autres. C'est pourquoi nous avons demandé à l'équipe de Psychologue.net de nous raconter quelle est la plus importante leçon que leur père leur a enseignée :

"J'ai toujours été très peureuse et, étant petite, j'avais très peur du noir. Chaque soir, je traversais les couloirs de la maison en courant, du salon à ma chambre pour y dormir, en allumant et en éteignant les lumières sur lesquelles je tombais sur mon passage. Une nuit, mon père m'a arrêtée et m'a demandé qu'est-ce qui me faisait peur dans l'obscurité. "Ce qui ne se voit pas", ai-je répondu. Alors il m'a dit "Ce qui ne se voit pas n'existe pas. N'aie pas peur." Depuis, chaque fois que j'ai peur, quoi que ce soit, je pense à cette phrase et je regarde en avant."

Z.S.

"La meilleure leçon de mon père a été de m'apprendre à mettre d'abord les mains lorsque je tombais par terre. J'ignore avec quels réflexes je suis née mais petite, lorsque je tombais, c'était directement le visage qui en prenait pour son compte. En voyant mon visage plein de blessures, mon père a essayé de me faire comprendre que je devais apprendre à réagir face à n'importe quelle chute. Lors de la chute suivante, je suis allée vers lui en courant avec les mains pleines de sang, super contente et heureuse en lui criant : Papa, papa, j'ai mis les mains ! Je voulais partager avec lui ce qui était pour moi un vrai succès et lui montrer que j'y étais arrivée grâce à lui. Maintenant, cette leçon me permet de me rappeler que toute chute implique des blessures mais que ces blessures sont toujours accompagnées d'une leçon."

K.R.

"Mon père m'a appris à toujours dire la vérité, même si cela allait parfois me causer des problèmes, car cela me donnerait tranquillité et équilibre en tant que personne. Je crois que j'ai toujours appliqué cette leçon et, même si elle m'a effectivement causé quelques soucis, je continue de le faire. Je crois que c'est le meilleur conseil possible."

R.C.

"Constance et dépassement de soi, voilà ce que mon père m'a enseigné de plus précieux. Il nous a toujours poussés à lutter pour ce qu'on veut, jusqu'à la fin, et à donner le meilleur de nous-mêmes dans chaque tâche apprise et réalisée. J'essaye de l'appliquer chaque jour !"

A.R.

"Mon père m'a transmis de très nombreuses valeurs et leçons, et celles-ci m'ont marquée bien plus que ce qu'il n'imaginait je pense... Elles font partie de moi, de mon identité, comme l'amour du travail et, en particulier, du travail bien fait, le perfectionnisme, l'auto-exigence, la capacité de sacrifice, l'honnêteté envers soi-même et envers les autres... J'ajouterai également une leçon plus pratique qui est devenue l'une des devises de ma famille : le bon marché coûte cher. On en rit parfois mais, sincèrement, c'est souvent le cas !"

shutterstock-430817365.jpg

S.C.

"Mon père m'a toujours soutenu et a cru en moi. C'est comme ça que j'ai appris quelque chose dont je ne le remercierai jamais assez : la confiance en moi-même."

C.F.

"Depuis toujours, mon père m'a acceptée comme je suis. Il m'a toujours comprise et m'a fait confiance. Je sais qu'il est toujours là quand on a besoin de lui, qu'il ferait tout pour moi, pour nous, ses filles. Savoir cela me donne beaucoup de force dans ma vie."

M-L.L.

"Mon papa m'a transmis l'émerveillement, et je pense que c'est une grande qualité que de pouvoir s'émerveiller de tout ce que l'on a sous les yeux. C'est une personne extrêmement humaine et aimante, qui a un don pour toujours voir le bon côté des personnes et des choses, et qui m'a appris à toujours faire ce que j'aime et à mettre de l'amour et de la passion dans tous les aspects de la vie. Voir la fierté et l'amour dans ses yeux me donne une force incroyable."

L.M.

"J'ai appris d'importantes leçons de la part de mon père et de ma mère : celles de ma mère extrêmement pratiques et, celles de mon père, centrées sur les valeurs. La tolérance et l'empathie sont les principales leçons qui m'ont marquée, à quel point il est important de se mettre à la place des autres et de se demander pourquoi ils font ce qu'ils font, en respectant ce qui est différent. Cela m'a aidée à être plus ouverte d'esprit."

M.A.

"Mon père a été très important dans ma vie et je l'ai toujours beaucoup admiré. Deux choses m'ont énormément marquée de lui, et j'essaye de les appliquer. La première c'est son sens de la justice, il m'a appris qu'il faut toujours être justes dans la vie et y veiller avec attention, indépendamment des conséquences que cela peut avoir pour soi-même. La deuxième c'est faire les choses comme il faut est un devoir, voilà la grande leçon de mon père. Il me disait que l'on doit toujours faire les choses le mieux possible dans la vie, du rangement de ma chambre à mon travail. Il m'expliquait également qu'on ne doit pas faire les choses à moitié, que chaque chose que l'on fait doit se faire le mieux possible, sans écraser les autres, ce qui permet de se différencier tout en donnant confiance aux autres."

A.A.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ