Les leçons de vie des jeux paralympiques

Les jeux paralympiques nous ont beaucoup appris sur le développement du potentiel humain. Et l'ensemble des personnes handicapées présentes à ces jeux nous ont montré la voie

20 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Les leçons de vie des jeux paralympiques

Nous venons de suivre des jeux paralympiques magnifiques. Ainsi s'achèvent des jeux ou nous avons vu, observé, des personnes handicapées, tantôt admiratifs devant les performances sportives, concentrés sur les enjeux, en les suivant comme on suivrait n'importe quel autre sportif, tantôt en s'émouvant devant leur capacité à dépasser leur handicap.

Nous avons tous suivi ce Chinois qui jouait au ping-pong en tenant sa raquette par la bouche, et en lançant sa balle avec son pied, car démuni de ses membres supérieurs, nous avons également observé ces coureurs cyclistes sur piste, certains avec une seule jambe, ou un seul bras, voire, un seul bras et une seule jambe, ou encore, ce jeune nageur français, forçant l'admiration, en progressant plus vite que la plupart d'entre-nous, alors que son corps a été écouté de part et d'autre.

Nous pouvons voir dans leurs exploits de superbes performances sportives, et c'est bien le cas.

Pour autant, je préfère y voir « un spectacle » ou nous avons vu des êtres exceptionnels qui ont dépassé de très loin les limites imposées par la vie.

Il suffirait de s'imaginer un instant dépourvu d'un membre supérieur ou inférieur pour comprendre combien il doit être difficile d'avancer, dans notre vie.

  • Mais qu'en est-il après tout ?
  • Sommes-nous pleinement agissants avec toutes nos facultés ?
  • Sommes-nous tous heureux et épanouis dans notre vie ?

La réponse appartient à chacun, et c'est pour cela que dans ces jeux paralympiques, à bien observer, nous pouvons y voir, finalement de belles leçons de vie.

Le Chinois qui tenait sa raquette dans la bouche pour jouer, pensez-vous qu'il a gémi sur son sort, en s'enfonçant dans une vie encore plus malheureuse, ou s'est-il demandé comment faire pour jouer au ping-pong ?

Nous le savons, il a compris le pouvoir de son mental, le pouvoir des questions que l'on se pose et qui nous apporte la solution.

Car de cette leçon de vie, nous devons comprendre que quel que soit notre environnement, notre vie, notre job, nos relations, ce qu'il y a de plus fort, de plus positif, c'est : Qu'est-ce que je veux ? Que m'est-il possible de faire avec ce que j'ai ?

Ou encore mieux, qu'est-ce que je peux faire de mieux encore, comment dépasser tous mes standards de vie, tout ce que je crois vrai et qui pourtant me limite ?

Soyez simplement curieux de savoir ce que vous pourriez faire de plus, de mieux, et comprendre comment y arriver.

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur la façon d'atteindre vos vœux.

Jordan PRIVAT

PUBLICITÉ

Écrit par

Jordan Privat

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ