Quels sont les minimums non-négociables en couple pour être heureux ?

Quels sont les minimums non-négociables ? Pourquoi sont-ils si importants ? Et qu'advient-il alors de l'amour inconditionnel ?

29 OCT. 2019 · Lecture : min.
Quels sont les minimums non-négociables en couple pour être heureux ?

Nous parlons souvent du besoin de communication dans un couple. Cet argument est étayé par le fait fondamental qu’en transmettant nos désirs et nos besoins, l’autre peut nous comprendre afin d'arriver à un accord avec le partenaire.

Cet accord doit être accepté et laisser un sentiment de satisfaction de la part des deux parties. L'attitude avec laquelle les deux se félicitent de ce processus repose sur l'empathie et la compréhension envers l'autre, des éléments difficiles à adopter si vous n'en avez pas l'habitude. De plus, cela nécessite une réciprocité, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un processus à double sens dans lequel mon partenaire et moi-même avons cette attitude et nous nous sentons compris.

Le processus de "comment communiquer" donne naissance à de nombreux articles. Nous allons parler aujourd’hui du concept du «minimum non négociable», ce dont chaque personne ressent le besoin de prendre en compte dans une relation.

Ces minimums sont essentiels pour que nous nous sentions satisfaits et reconnus dans la relation, ils dépendent de chaque personne : il y a ceux qui valorisent davantage les attentions, d'autres l'espace personnel, les enfants, les projets en commun, la fidélité, etc. Et une autre caractéristique est qu'ils ne sont pas négociables, car ils répondent à nos besoins et valeurs les plus personnels, et à la manière dont nous entendons ce qu'une relation devrait nous apporter.

La question est de savoir lesquels sont les vôtres et d’être en accord avec eux. Si je ne respecte pas mes minimums non négociables, je vais trahir une partie de moi-même et avec cela, je me sentirai vraiment dégoûté.e de la relation.

Et l'amour inconditionnel dans tout ça ?

En contradiction avec ce terme, nous trouvons "l'amour inconditionnel". La définition la plus précise serait "Aime-moi sans aucune condition, par dessus tout, même de toi-même". Sous couvert de cette bannière, les gens se permettent des attitudes qui portent parfois atteinte à notre intégrité et à notre dignité et nous renonçons aux minima d'amour et de traitement que nous attendons chez notre partenaire.

À ce stade, vous pouvez sûrement penser à quels sont vos minimas d'amour. Ceux-ci apparaissent souvent au cours d'une dispute avec votre partenaire, lorsque vous réalisez qu'il y a des choses avec lesquelles vous pouvez tout à fait vivre et d'autres choses qui rien que d'y penser vous font ressentir de l'anxiété.

Cet aspect est très important, car ces minimums sont intimement liés à qui vous êtes, donc les reconnaître et les respecter est un acte d'amour de soi. Lorsque nous les mettons de côté, nous nous trahissons nous-mêmes et n'offrons pas la possibilité d'être reconnus et respectés par l'autre personne.

La façon dont vous les exposez à votre partenaire et comment il/elle réagit est déjà un autre problème davantage lié à l'affirmation de soi.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Aurum

    Bonjour, je trouve cet article intéressant mais il manque de contenu...on reste avec ces questionnements personnels..

  • Blondiegreen74

    Toujours très parlant merci☀️

  • douchka67

    bonjour Je me demande s’il ne manque pas une partie de l'article? La liste de ces minimums non négociables justement

  • Alex

    Merci pour tous ces articles très intéressant les uns plus que les autres mais cependant je m'attendais à plus de contenu pour celui concernant les minimums non négociables, plus de tuyaux pour nous aider. Merci beaucoup

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ