9 mythes sur la schizophrénie

La schizophrénie est l'un des troubles de santé mentale les plus mal compris. Ainsi, nous détruisons ses plus grands mythes pour aider à réduire la stigmatisation qui l'entoure.

23 JUIL. 2021 · Lecture : min.

9 mythes sur la schizophrénie

Dans l'édition 2006 de son livre « Survivre à la schizophrénie », le psychiatre E. Fuller Torrey fait référence à la schizophrénie comme « l'équivalent moderne de la lèpre ».

Plus d'une décennie plus tard, sa déclaration n'est pas loin. Les mythes et les idées fausses sur la schizophrénie persistent.

En raison des stéréotypes et des représentations médiatiques inexactes, la schizophrénie continue d'être entourée de mystère, de confusion et de peur.

La réalité ? La schizophrénie est un trouble chronique qui affecte la façon dont une personne pense, ressent et agit. Moins de 1 % des personnes en France (environ 600 000) souffrent de schizophrénie. Bien qu'il s'agisse d'une maladie difficile, avec un traitement, de nombreuses personnes ont une vie significative et épanouissante.

Que votre proche souffre de schizophrénie ou que vous souhaitiez mieux comprendre cette maladie, voici quelques-uns des mythes les plus répandus, suivis des faits.

1. Mythe : la schizophrénie signifie avoir plusieurs personnalités

Beaucoup de gens confondent la schizophrénie avec le trouble dissociatif de l'identité (TDI). C'est quelque peu compréhensible, car la schizophrénie se traduit techniquement par « esprit divisé » du grec.

Cependant, au lieu de personnalités divisées, la schizophrénie fait référence à une séparation de la réalité. Les personnes atteintes de schizophrénie peuvent avoir des hallucinations et des délires, appelés symptômes positifs. Cela signifie qu'ils peuvent expérimenter des choses qui n'existent pas. Ou, ils peuvent croire des choses qui ne sont pas vraies dans les faits.

En revanche, TDI - qui est également très incompris et sensationnaliste - implique d'avoir plusieurs identités fragmentées par rapport à un seul et même soi.

2. Mythe : la schizophrénie est à peu près la même chez tout le monde

Alors que la schizophrénie est maintenant un diagnostic unique, les symptômes varient considérablement parmi les personnes atteintes de la maladie. Certains voient ou entendent des choses qui ne sont pas là (hallucinations visuelles et auditives), tandis que d'autres ont des difficultés à faire attention, à se souvenir d'informations et à rester motivés.

En fait, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent même présenter des symptômes différents à des moments différents, et la gravité des symptômes peut varier d'une personne à l'autre ou d'un épisode à l'autre.

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition (DSM-4) a même fait la distinction entre divers sous-types de schizophrénie :

• paranoïaque : suspicion extrême ou sentiment de persécution
  • hébéphrénique ou désorganisé : pensée désorganisée, réactions émotionnelles inappropriées et troubles de la parole sans délire ni hallucinations
  • indifférencié : une combinaison de symptômes de la schizophrénie, tels que la confusion et la paranoïa
  • résiduel : hallucinations ou délires moins intenses avec des symptômes plus « négatifs », comme un affect plat, un discours ralenti et un manque de motivation
  • catatonique : peu ou pas de mouvement ou d'interaction avec l'environnement, ou imitant le discours ou le mouvement d'une autre personne

Cependant, ces sous-types ont été supprimés pour diverses raisons lors de la publication du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) en 2013. Ces sous-types sont désormais considérés comme des symptômes de la schizophrénie.

Lorsqu'on pense à la schizophrénie, la clé est de se rendre compte que chaque individu est, eh bien, un individu.

3. Mythe : les personnes atteintes de schizophrénie sont dangereuses

Le taux d'agressivité est légèrement plus élevé chez les personnes atteintes de schizophrénie. Mais dans certains cas, ce risque accru peut être dû à la consommation de substances plutôt qu'à la maladie elle-même, comme le suggèrent les recherches de 2019 (Biological Aspects of Aggression and Violence in Schizophrenia).

Au lieu d'être les auteurs de violence, les personnes atteintes de schizophrénie sont souvent les victimes de crimes violents.

De plus, ils ont tendance à représenter un plus grand danger pour eux-mêmes que pour les autres. Une étude canadienne à grande échelle de 20 ans a révélé que le taux de suicide chez les personnes atteintes de schizophrénie était 20 fois plus élevé que dans la population générale.

Si vous avez besoin d'aide pour des pensées suicidaires, n'hésitez absolument pas à contacter les organismes officiels d'écoute du pays dans lequel vous vivez. En France, SOS Amitié, Fil Santé Jeunes ou encore Suicide Écoute, sont des exemples de confiances reconnus par l'État.

4. Mythe : la schizophrénie survient à l'improviste

"Il est assez rare d'avoir une grosse baisse de fonctionnement", explique Dr Demian Rose, au lieu de cela, la schizophrénie a tendance à se développer lentement. Le Dr Rose note que les premiers symptômes apparaissent souvent à l'adolescence. Voici quelques premiers symptômes, suivis d'exemples :

• pensées inhabituelles : avoir des pensées qui ne ressemblent pas aux vôtres ou à des choses familières qui vous semblent étranges, déroutantes ou effrayantes
  • perception erronée de la réalité : avoir l'impression que votre esprit vous joue des tours
  • pensée paranoïaque : penser que les autres vous souhaitent du mal ou ont peur des gens
  • pensée confuse : ne pas comprendre ce que les gens disent ou difficulté à se souvenir de choses simples
  • retrait : prendre ses distances avec ses proches ou se désintéresser des activités quotidiennes

Les symptômes se produisent sur un continuum. Au début de la schizophrénie, une personne peut ne pas entendre de voix, mais elle peut entendre des chuchotements qu'elle ne peut pas comprendre, explique le Dr Rose.

Les experts recommandent de rechercher un traitement dans la période « prodromique » avant le début de la schizophrénie.

5. Mythe : la schizophrénie n'est pas vraiment traitable

La schizophrénie « est une maladie chronique éminemment traitable et gérable, tout comme le diabète ou les maladies cardiaques », déclare Irene S. Levine, PhD, psychologue et co-auteur de « La schizophrénie pour les nuls ».

Les traitements varient en fonction des symptômes, des défis et des besoins spécifiques de la personne. En général, un traitement efficace comprend la prise de médicaments antipsychotiques et une thérapie.

Les médicaments antipsychotiques aident à réduire les hallucinations et les délires. La psychothérapie est également importante pour réduire les symptômes et aider à :

• gérer efficacement le stress
  • participer aux activités quotidiennes
  • atteindre des objectifs qui sont importants pour vous
  • améliorer votre qualité de vie

De plus, le soutien familial ainsi que le soutien scolaire ou professionnel sont incroyablement utiles.

6. Mythe : si un membre de la famille souffre de schizophrénie, vous l'aurez aussi

Bien que les causes exactes de la schizophrénie soient inconnues, les experts savent que cela est dû à une combinaison de facteurs. Par exemple, le fait d'avoir un parent atteint de schizophrénie peut augmenter de 13 % le risque d'être atteint de la maladie.

Si un jumeau identique est atteint de schizophrénie, l'autre jumeau a 44% de chances d'en être atteint.

Mais la génétique n'est qu'une pièce du puzzle complexe. L'environnement est une autre pièce. Les facteurs environnementaux contributifs peuvent inclure :

• infections virales ou bactériennes
  • malnutrition, maladie et stress maternel pendant la grossesse
  • stress majeur pendant les phases critiques du développement

En outre, certaines recherches suggèrent que certaines drogues récréatives, en particulier le cannabis, peuvent augmenter les risques de développer la schizophrénie.

Néanmoins, il est important de garder à l'esprit que les observations de l'étude ne prouvent pas nécessairement une relation de cause à effet.

7. Mythe : Seules les personnes atteintes de schizophrénie vivent des choses qui n'existent pas

En fait, plusieurs conditions médicales peuvent provoquer une gamme d'hallucinations - entendre, voir, sentir, goûter et ressentir des choses qui n'existent pas.

Ces conditions comprennent :

• la maladie de Parkinson
  • tumeurs cérébrales
  • épilepsie
  • migraine
  • démence, comprenant la maladie d'Alzheimer

En fait, c'est l'une des raisons pour lesquelles la Schizophrenia & Psychosis Action Alliance (anciennement The Schizophrenia and Related Disorders Alliance of America, ou SARDAA) veut que la schizophrénie soit reclassée comme maladie neurologique.

8. Mythe : Une hospitalisation de longue durée pour schizophrénie est un must

La plupart des personnes atteintes de schizophrénie n'ont pas besoin de rester à l'hôpital et font mieux de suivre un traitement ambulatoire et de vivre à la maison.

Cependant, lorsqu'une personne vit une crise, une hospitalisation de courte durée est importante. Par exemple, cela peut être lorsqu'une personne est :

• avoir des symptômes graves
  • vivre un épisode psychotique
  • parler de se blesser ou de blesser les autres
  • éprouver des effets secondaires graves des médicaments
  • avoir besoin de changer de médicament

Encore une fois, les moments où l'hospitalisation est nécessaire dépendent de la situation de chaque personne.

9. Mythe : Les personnes atteintes de schizophrénie ne peuvent pas mener une vie significative et épanouissante

Les personnes atteintes de schizophrénie diffèrent grandement par la gravité de leurs symptômes et, naturellement, par leurs circonstances et situations de vie.

Il est vrai que certaines personnes atteintes de schizophrénie luttent. Par exemple, la recherche suggère que la schizophrénie et d'autres troubles psychotiques sont liés à l'itinérance.

Cependant, de nombreuses personnes atteintes de schizophrénie prospèrent. Ils ont des emplois, des familles et des passe-temps épanouissants.

La clé pour bien vivre avec la schizophrénie, ou toute autre maladie chronique, est de trouver le bon traitement et de s'y tenir.

Une étude américaine de suivi de 16 ans a révélé qu'avec le traitement, les personnes atteintes de schizophrénie et de troubles liés à l'utilisation de substances ont vu leurs symptômes et leur qualité de vie s'améliorer. Ils avaient également tendance à vivre de manière indépendante, à travailler et à bénéficier d'un soutien social.

Regarder vers l'avant

Malgré la diminution de la stigmatisation entourant la mauvaise santé mentale, la désinformation et les stéréotypes négatifs sur la schizophrénie persistent.

La schizophrénie est un trouble difficile qui provoque des symptômes différents chez chaque personne qui en est atteinte. Certains ont des délires, des hallucinations et des pensées désorganisées. D'autres peuvent avoir des difficultés à traiter l'information, à prêter attention, à prendre des décisions et à atteindre leurs objectifs.

Bien que la schizophrénie soit difficile et complexe, elle est également hautement traitable. Avec un traitement – généralement une combinaison de médicaments et de thérapie – de nombreuses personnes mènent une vie satisfaisante et saine.

• Dialogue avec moi-même, de Polo Tonka
  • L'aquarium, de Ségolène Bourlard