5 phrases qui révèlent un manque d'intelligence émotionnelle
Nous essayons d’encourager les autres, mais sans le savoir, nous les faisons se sentir encore plus mal. Pourquoi ? Le manque d’intelligence émotionnelle !
En République démocratique du Congo se trouve un groupe de primates : les bonobos. Bien qu’ils restent un mystère pour la science, nous savons qu’ils sont très intelligents, entretiennent des relations intenses et que leur capacité à coopérer, en particulier entre les femelles, font qu'ils s'aident mutuellement. Mais ce qui les rend encore plus passionnants, c’est leur vie émotionnelle intense.
La psychologue Mariska Kret, de l’Université de Leiden, a montré dans une étude que les bonobos regardaient et passaient plus de temps à prêter attention aux autres primates qui exprimaient des sentiments qu’à ceux qui montraient des expressions neutres. Il en va de même pour les humains : par exemple, si vous placez une personne devant deux écrans et qu’il y a une personne qui pleure, et une autre qui reste neutre, on a tendance à regarder plus longtemps les personnes qui sont dans l'émotion et moins les comportements de routine. Derrière ce comportement se cache l’intelligence émotionnelle.
La gestion de l’intelligence émotionnelle est la clé du succès
Le manque d’intelligence émotionnelle peut nous jouer un mauvais tour dans la gestion de nos propres émotions. Mais comment l’améliorer ? La décrire est souvent compliqué, surtout parce qu’elle est basée sur l’expérience.
L’intelligence émotionnelle est non seulement fondamentale pour nous comprendre, mais elle nous aide aussi à communiquer avec les autres. L’empathie ou la résolution des conflits sont des aspects qui puisent dans l’intelligence émotionnelle et l’améliorer sera très utile dans toutes les circonstances, que ce soit au travail, à la maison ou quand il faut sociabiliser.
Montrez votre soutien à ceux qui vous entourent
Nous sommes des êtres éminemment sociaux et, en tant que tels, nous entretenons des relations avec nos proches en quête de réconfort, d’encouragement ou de partage des joies. La réponse que nous donnons peut aider l’autre à soulager les émotions négatives qu’il ressent, pourvu qu’elle soit la bonne.
Il y a des fois où nous essayons d’aider en disant une série de phrases à ceux qui nous confient leurs problèmes ou leurs peurs. Cependant, bien que nous agissions avec les meilleures intentions, il s’avère que nous avons fini par construire un mur entre nous et l’autre personne.
Éloignez-vous votre égo
Beaucoup de ces phrases finissent par signifier le contraire de ce que nous disons. Par exemple, notre colocataire vient de nous expliquer à quel point son patron s’est senti mal lors d’une réunion avec la direction de la société et nous avons répondu “je sais ce que tu ressens". En fait, ce que nous transmettons, c’est que nous ne comprenons pas ce que l’autre traverse et, en outre, il semble que nous voulons réorienter la conversation vers notre propre expérience.
Dans cette situation, l’idéal est que, face à toutes les phrases que vous voulez lui dire, vous vous demandez si vous lui offrez un vrai soutien ou juste une réponse vide pour passer à autre chose. Tandis que ces dernières se concentrent sur toi, les premières mettent de côté ton ego et se concentrent sur les sentiments de l’autre personne.
Prenons des exemples concrets
"Mon patron me manque de respect".
- Réponse pour passer à autre chose : "J’ai eu exactement la même chose l’année dernière. J’ai fini par démissionner et chercher un autre travail."
- Réponse de soutien : "Je suis vraiment désolé, pourquoi ça te fait te sentir comme ça ?"
"Je n’ai pas bien dormi à cause d'une allergie et je suis très fatigué.e"
- Réponse pour passer à autre chose : "Moi aussi, je me suis couché tard en lisant."
- Réponse de soutien : "Il n’y a rien que tu puisses prendre pour ton allergie ?"
"Je me suis fâché avec mon frère."
- Réponse pour passer à autre chose : "Je me dispute avec ma sœur très souvent, à la fin je dois arrêter de lui parler pendant quelques heures pour qu’elle se calme."
- Réponse de soutien : "Waouh, que s’est-il passé ? Comment pourrais-tu arranger ça ?"
"Si je pouvais m’organiser, les choses iraient mieux"
- Réponse pour passer à autre chose : "Je sais, il m'arrive la même chose."
- Réponse de soutien : "Comment pourrais-tu faire mieux ? Qu’est-ce qui t'empêche de bien le faire ?"
"Je suis triste depuis que j'ai quitté mon partenaire."
- Réponse pour passer à autre chose : "Tu dois sortir et recommencer une nouvelle vie."
- Réponse de soutien : "Qu’est-ce qui t'empêche d’avancer ?"
L’empathie est la clé
Rappellez-vous qu’il est fondamental de se mettre dans la peau de l’autre pour comprendre les motivations qui l’ont poussé à ressentir ça et offrir votre soutien. Selon l’écrivain Justin Bariso, la meilleure stratégie pour exploiter l’intelligence émotionnelle en communiquant est d’éviter les phrases comme "Je sais exactement ce que tu ressens", "je suis déjà passé par là" ou "je comprends parfaitement" et de les remplacer par "désolé que ça se soit passé comme ça", "comment te sentirais-tu mieux ?" ou "merci de le partager. Dis-m’en plus si tu veux".
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
l emphatie c est bien , mais dans l echange on peus tres bien utiliser et parler de ses propres experiences pour soutenir et essaye de comprendre l autre, non? et nous ne sommes pas toujours disponible et la communication assez developpee pour le faire , meme en famille helas . Et on a le droit de rechercher des ciontacts sympathique et qui nourrissent un peu notre esprit et notre vie sans que cela soit suspect , je crois , ca depends
Oui..ce que tu dis est vrai aussi Barbara..
Alors, difficile de se mettre à la place de l'autre lorsqu'on ressent déjà tout de façon violente, les problèmes des empathes, des hypersensibles donc apprendre à se protéger surtout parce qu'à force d'être une éponge émotionnelle, on finit par s'oublier soi-même au profit d'autrui, de ceux qu'on aime donc lâcher prise parce qu'à un moment on ne peut plus faire autrement.
Je pense que l'empathie est avant tout un don que les empathiques et empathes ont en eux, en revanche je crois que c'est en Allemagne que l'empathie fait partie de l'enseignement dès la maternelle pu la primaire et je trouve ça formidable en tous cas je pense et je veux croire que l'empathie peut s'apprendre,...
Merci pour l'article. Il y a des moments où ça m'aide quand je me confie à quelqu'un.e et que cette personne dit me comprendre et qu'elle parle de sa propre expérience. Moi ça m'aide à me confier, ça me met dans une dynamique d'échange où je me sens pas seule et donc validé.e. Évidement si c'est pour que l'autre prenne toute la place là ça fait l'effet que vous décrivez. Et quand je suis de l'autre côté celle qui écoute, en fonction de la personne que j'ai face à moi je vais utiliser différentes manières d'écoute. Des fois les phrases que vous proposez peuvent heurter la personne par exemple "Qu’est-ce qui t'empêche d’avancer ?" elle à l'impression qu'on lui dit quoi faire et donc qu'on est pas sur un pied d'égalité mais que la personne qui écoute cherche à aider et non à écouter. Pire cette personne peut se culpabiliser en se diant qu'elle ne fait que se plaindre. Alors j'ai l'impression qu'il n'y a une manière miraculeuse d'écouter quelqu'un.e. Est ce que ça fait du sens ce que je dis Merci beaucoup.
Article très intéressant, merci beaucoup. À appliquer maintenant !
J’ai trouvé ça totalement vrai et utile à savoir, merci pour la psychologie inversée
Oh! j'ai ce genre de comportement et, je vais être plus attentive à mes paroles.
Bonjour très juste ce que vous décrivez... dans certaines situations il m'arrive de dire les paroles qu'il ne faut pas. Je ferai plus attention à l'avenir. Merci