Les pour et contre de ressusciter une relation de couple

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Si la situation le permet, réparer une relation amicale ou amoureuse est possible. Voici quelques conseils pour y arriver au mieux.

20 sept. 2018 · Lecture : min.
Les pour et contre de ressusciter une relation de couple

Lorsqu'une relation se termine, qu'elle soit amoureuse ou amicale, la situation est douloureuse pour les personnes impliquées. Peu importe pourquoi il a été décidé de terminer cette relation, chaque personne doit à présent composer avec des émotions qui vont de l'angoisse à la tristesse en passant par la colère.

Une rupture amoureuse implique une forte charge émotionnelle, la sensation principale étant sans aucun doute la douleur, difficile à soulager et s'affadit avec beaucoup de temps, voire un travail sur soi.

Dans la vie, il y a des moments où l'on veut abandonner une relation : qu'elle ait été courte ou longue, cette décision implique de la souffrance. Il est normal qu'après une rupture on ressente du soulagement, de la tristesse ou de la colère, car on vit un processus très similaire à celui du deuil. Les protagonistes vivent des hauts et bas émotionnels, des sentiments contradictoires face auxquels ils ne savent pas toujours réagir et les empêchant de prendre du recul sur la réalité des choses. Beaucoup s'enferment dans leur douleur émotionnelle, il leur est difficile de continuer, et il peut arriver qu'ils ne prennent pas toujours la meilleure décision.

Pourtant, il ne faut pas oublier que "l'heure la plus sombre est celle qui précède l'aube" : quand vous considérez que la rupture est difficile à dépasser, pensez que tout a une solution et que nous pouvons tous et toutes réussir à nous relever après une rupture. Mais qu'il est aussi possible de réparer une relation !

La Dr Susan Krauss, professeur de Psychologie à l'Université du Massachusetts, conseille de suivre certaines étapes si l'on veut renouer des liens avec une personne spéciale dont on est actuellement séparé(e) pour une raison ou pour une autre.

Examinez et évaluez votre situation

Avant de prendre la décision de retourner vers cette personne, attendez un peu ! Avant tout, il vous faut analyser votre situation et celle de l'autre. Soyez réaliste et préparez-vous, prenez une décision et répondez honnêtement à la question suivante : que souhaitez-vous atteindre avec cette personne ? Être à nouveau en couple avec elle, être ami(e)s, autre chose ? Savoir ce que vous voulez vous aidera à faire le premier pas. Mais avant toute chose, répondez avec sincérité, car vous mettez non seulement en jeu votre bien-être et santé émotionnelle, mais aussi ceux de l'autre personne.

Il est aussi important que vous réalisiez une autoévaluation : si vous êtes celui ou celle qui a terminé la relation mais que vous avez des remords, reconnaissez que c'était une erreur. Et avant de choisir une option, assurez-vous de prendre la décision correcte, car dans le cas contraire vous risquez d'avancer en terrain miné. En revanche, si vous êtes celui ou celle qui a été abandonné(e), ne vous énervez pas, acceptez la décision prise par l'autre. Dans le cas contraire, vous devez vous préparer à un chemin long et douloureux.

fdgvzsdfe.jpg

Comprenez aussi que toutes les personnes n'ont pas la même réaction, que toutes ne récupèrent pas de la même façon et dans le même temps de la rupture, et que toutes n'ont pas l'opportunité de recoller les morceaux avec l'autre. Rappelez-vous qu'il sera toujours plus simple à une personne humble de pardonner, et qu'elle sera aussi plus disposée à écouter, voire à rétablir des liens. Si vous êtes une personne orgueilleuse, le chemin sera au contraire incertain et douloureux.

Mettez dans la balance ce que vous risquez de perdre et ce que vous pouvez gagner

Dans toute chose existent une part de bénéfices et une autre de pertes : réparer une relation n'échappe pas à cette règle.

En essayant de récupérer un(e) ex, vous risquez de perdre du temps, qu'il ou elle se retourne contre vous et vous rejette, et de ressentir d'autant plus de souffrance. Si vous essayez de réparer la relation car vous ressentez de la culpabilité ou que vous allez mal, vous risquez de revenir au point de départ, car votre relation avait des risques dans tous les cas de se terminer. Soyez réaliste, ne vous précipitez pas, et vous vous rendrez peut-être compte que vous ne voulez pas réellement vous remettre avec cette personne.

Réalisez ensuite une évaluation de votre situation : mettez dans la balance les bénéfices que vous auriez à récupérer votre conjoint(e), et les contres. Si la balance penche du côté des bénéfices, vous pouvez commencer à préparer le terrain pour ressusciter la relation, mais si ce n'est pas le cas, mieux vaut essayer de se reconstruire sans l'autre personne.

Développez des stratégies

Une fois que vous avez examiné votre situation, que vous avez pesé le pour et le contre et que vous avez décidé ou non de récupérer votre ex, il est temps de commencer à développer un plan.

Vous mettez ici en jeu le besoin de faire revivre quelque chose d'important pour vous, évitez donc d'improviser, car le moindre faux pas risquera d'être un vrai désastre. Pour développer une stratégie, comptez sur le fait que vous connaissez l'autre personne : connaissant sa façon de penser, vous saurez comment arriver de nouveau vers elle et ce qu'elle aime ou non.

fgdh.jpg

Malgré tout, avant de mettre votre plan en marche, vous devez être préparé(e) : il est possible que cette personne ne veuille plus de vous et vous rejette. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas vous lancer en public si vous voulez une deuxième chance, car vous ne pouvez pas savoir comment le partenaire va réagir, d'autant plus que vous vous mettriez en porte-à-faux face à d'autres personnes. Mieux vaut se rapprocher par téléphone ou par un SMS : allez-y petit à petit. Vous pouvez aussi demander de l'aide à un(e) ami(e) de la personne. Peu importe le moyen de communication que vous choisissez, soyez direct(e) dans votre message.

Une fois que vous aurez tout prévu et que vous aurez défini le meilleur moyen de prendre contact avec la personne, vous serez sur un nouveau terrain avec deux directions possibles : l'autre vous donnera une opportunité ou vous rejettera.

Dans cette dernière phase, il est important que vous soyez préparé(e) à l'un ou l'autre résultat. Il est possible que vos efforts n'aient servi à rien, mais ne vous découragez pas : vous avez fait ce que vous deviez faire et vous n'aurez jamais l'incertitude de "et s'il s'était passé ça ?". Un rejet n'est pas un échec, vous aurez ainsi appris à gérer cette situation et à accepter que cette personne ne fasse plus partie de vous ni de votre histoire.

Si toutefois vous ne parveniez pas à dépasser la tristesse et la souffrance de la séparation, un professionnel de la psychologie pourrait vous aider à avancer vers le bien-être.

Photos : Unsplash

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail