Les psychologues peuvent enfin utiliser le titre de psychothérapeute

Depuis le mois de mai 2012, les psychologues peuvent enfin utiliser le titre de psychothérapeute, puisque le décret de mai 2010, qui ne laissait pas place à cette option, a enfin été modifié.

3 SEPT. 2012 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Les psychologues peuvent enfin utiliser le titre de psychothérapeute

Depuis le mois de mai 2012, les psychologues peuvent enfin utiliser le titre de psychothérapeute, puisque le décret de mai 2010, qui ne laissait pas place à cette option, a enfin été modifié.

La mobilisation des professionnels du secteur, comme le Syndicat National des Psychologues (SNP) et le Séminaire Inter-Universitaire Européen d'Enseignement et de Recherche de la Psychanalyse et de la Psychopathologie (SIUEERPP), dont les propositions de modifications du décret ont été acceptées, a été fondamentale et déterminante.

De plus, le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, à travers une directive publiée le 3 août 2012, quelles sont les "modalités d'application du décret nº2012-695 à la situation des psychologues souhaitant s'inscrire sur le registre national des psychothérapeutes et modalités d'inscription sur ce registre". (Instruction N° DGOS/RH2/2012/308 du 3 août 2012).

Cette directive, précise la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), reprend les modifications qui ont été introduites le 7 mai 2012 par décret concernant la mise en cohérence juridique, la prolongation de la durée prévue pour effectuer les formations complémentaires prescrites, les meilleure reconnaissance du cursus des  psychologues.

La directive indique également quelles sont les conséquences de la modification du texte en matière de gestion des dossiers des psychologues selon qu'ils aient déjà ou non déposé un dossier auprès des ARTS et quelles sont les modalités d'inscription sur le registre national des psychothérapeutes (fichier ADELI).

Les publics concernés par le décret nº 2012-695 sont les professionnels souhaitant faire usage du titre de psychothérapeute. Comme il est indiqué dans le decret en question, disponible sur le site Legifrance.gouv.fr :

"Le décret apporte aux dispositions régissant l'usage du titre de psychothérapeute les modifications suivantes : il confie en premier lieu au directeur général de l'agence régionale de santé la compétence d'inscrire les professionnels au registre national des psychothérapeutes ; il modifie en deuxième lieu les conditions dans lesquelles les psychologues peuvent prétendre à l'usage du titre de psychothérapeute ; il prolonge en dernier lieu de deux ans la durée de la période au cours de laquelle certains professionnels sont tenus de se soumettre à une obligation de formation complémentaire pour pouvoir prétendre à l'usage du titre de psychothérapeute."

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aspects légaux et code de déontologie