Les questions que l'on se pose sur l'hypnose

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les questions les plus fréquentes que l’on me pose en tant que praticien en hypnose, et pour celles qui n’y figurent pas, posez-les !

1 AVRIL 2019 · Dernière modification: 2 AVRIL 2019 · Lecture : min.
Les questions que l'on se pose sur l'hypnose

Vous aimeriez prendre rendez-vous pour des séances d'hypnose mais vous hésitez encore. Vous vous posez plusieurs questions sur cette pratique ! Alors vous vous demandez : "Est ce que je vais perdre le contrôle durant la séance et être endormi(e) ou absent(e) ? Et si je ne me réveillais pas ? Suis-je hypnotisable ? Comment savoir si je suis suggestible à l'hypnose ? Comment choisir un bon praticien en hypnose ?" Autant de questions qui sont légitimes de se poser lorsqu'on veut débuter un travail de changement en hypnose.

Contrôle ou pas contrôle !

Repensez à la dernière fois où vous étiez en train de lire et que vous avez perdu la notion du temps. Vous étiez si absorbé par l'histoire du livre que vous étiez ailleurs. Ou repensez à cette fois ou vous étiez en train, passager en voiture et bercé(e) par les mouvements réguliers, vous êtes agréablement parti(e) dans vos pensées ... Toutes ces situations où vous vous sentez déconnecter du présent sont des états d'hypnose. Vous êtes physiquement à un endroit et mentalement vous êtes ailleurs !Pendant la séance d'hypnose c'est pareil, vous serez physiquement là, vous entendrez ma voix, les bruits dans et à l'extérieur du cabinet et en même temps vous serez confortablement absorbé(e) dans vos pensées. Comme vous ressortez d'une rêverie, à tout moment vous pourrez ressortir de l'état d'hypnose.

Hypnose ou Sommeil

Alors dites-vous bien qu'il est totalement impossible de ne pas vous réveiller d'un état d'hypnose. Premièrement parce que vous ne dormez pas, vous êtes juste en état de conscience modifiée (un état intermédiaire entre l'éveil et le sommeil). Deuxièmement parce qu'il n'est pas possible de ne pas ressortir de ses pensées. Essayez vous voyez !

shutterstock-187810598.jpg

Suggestibilité à l'hypnose

Partant de là, sachez que tout le monde est hypnotisable, parce que tout le monde fait quotidiennement l'expérience de l'hypnose, sans le savoir. C'est un état naturel que nous recherchons lorsque nous faisons du sport, jouons de la musique, partons en voyages, lisons, etc.

Faire son choix de manière avisée

Une fois mieux informé(e) sur ce qu'est l'hypnose, vous pouvez être rassuré(e) pour contacter un praticien en hypnose. Pour le choisir, je vous recommande de vous fier à vos ressentis. Pour cela, commencez par visiter son site internet ou tout autre support de communication, vous y trouverez des tas d'informations intéressantes. Demandez-vous si sa manière de présenter les choses est en phase avec vos idées, vos valeurs, ce en quoi vous croyez. Comment vous sentez vous en lisant sa présentation, en regardant sa photo, ...? Prenez connaissance aussi des commentaires de ses clients, ce sont eux qui parlent le mieux du travail d'un praticien.

Puis une autre étape que je vous recommande vivement, c'est de l'appeler et posez-lui toutes vos questions. Si le praticien vous accorde du temps, répond clairement et sans détour à vos questions, s'il vous rassure en cas de besoin, si globalement vous avez un bon feeling, c'est plutôt bon signe.

D'autres questions

Vous avez d'autres questions, appelez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre j'adore parler de mon métier.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Philippe PECORILLA

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
2 Commentaires
  • Djinn

    Je trouve vos réponses éclairantes et simples, elles sont aussi très calmantes, serais-je déjà sous hypnose ?

  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique intégrative, je voulais rebondir sur cet article que je ne partage pas. De plus ce sujet a été largement développé dans mes articles ci-dessous. https://www.psychologue.net/articles/hypnose-et-hypnotherapie https://www.psychologue.net/articles/psycho-praticien-praticien-en-hypnose-hypnotherapeute-que-choisir Dire que l'état hypnotique est un état où on est part dans ses pensées est totalement faux. J'ai souvent remarqué que certains praticiens présentent l'hypnose de cette manière ce qui est totalement erronée. L'état hypnotique est justement un état de concentration sur ce que l'on est en train de vivre, par exemple dans un film ou un livre passionnant dans lequel on est totalement absorbé. Etre dans ses pensées, c'est être dans la rêverie, parfois même la confusion, mais il ne s'agit en rien d'un état hypnotique. Quant aux choix du praticien, je le développe également dans mes articles, l'école de formation et les techniques utilisées sont à prendre en compte.

derniers articles sur hypnose