Les troubles liés à l'alimentation

Comment définir les troubles alimentaires ? Comment expliquer les troubles alimentaires ? Quels traitements ?

31 JANV. 2019 · Lecture : min.
Les troubles liés à l'alimentation

Comment définir les troubles alimentaires ?

Les troubles de l'alimentation appelés aussi troubles des conduites alimentaires ou encore troubles du comportement alimentaire sont des perturbations du comportement alimentaire auto-imposées qui ont un impact important sur la santé physique et psychologique des personnes qui en souffrent.

Les troubles les plus fréquents, en dehors du grignotage et de la suralimentation, sont l'anorexie et la boulimie. On constate généralement les premiers signes de troubles de l'alimentation chez les adolescents et les jeunes adultes.

Ils sont généralement l'expression d'un mal-être qui dépasse la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d'une souffrance réelle, qui ne peut s'exprimer autrement. Les troubles enferment dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l'aide de spécialistes. Ils nécessitent une approche qui soit à la fois nutritionnelle, comportementale et psychologique.

Causes et origines des troubles

Les troubles du comportement alimentaire sont le résultat de plusieurs facteurs qui varient beaucoup d'une personne à l'autre. Ces facteurs sont biologiques, comme l'hérédité, psychologiques, sociaux et alimentaires et peuvent prédisposer à l'apparition des cercles vicieux.

En revanche, ce qui maintient le trouble alimentaire est beaucoup plus semblable d'une personne à l'autre. Ces éléments qui maintiennent le trouble sont très importants parce qu'ils expliquent pourquoi les comportements se poursuivent malgré le fait qu'ils soient dérangeants, handicapants et peuvent sérieusement affecter la qualité de vie.

shutterstock-604198013.jpg

Comment expliquer les troubles alimentaires ?

L'alimentation est normalement gérée de façon automatique par la faim et la satiété dans le but de maintenir l'équilibre du corps humain. L'ajustement spontané de la faim et de la satiété permet de maintenir de façon optimale la forme physique et la santé : il fait partie de l'équilibre appelé aussi l'homéostasie.

Notre cerveau comporte une partie importante qui fonctionne automatiquement sans que nous en soyons conscient.

Ces fonctions du cerveau ont été façonnées par l'évolution pour favoriser notre survie dans les conditions difficiles que vivaient les hommes des cavernes.

C'est pour cette raison que notre cerveau est programmé pour nous pousser inconsciemment à faire des réserves de graisse après que notre corps ait été privé de nourriture.

L'alimentation est conçue pour bien s'ajuster de façon automatique comme le sommeil et la digestion. Lorsque nous essayons de contrôler volontairement ces fonctions, nous risquons fortement de les dérégler.

Quand le poids prend une très grande importance, l'écoute de la faim et de la satiété est de moins en moins perçue, à un point tel que souvent cela conduit à ne plus du tout percevoir ces signaux. Privation de nourriture, régimes sévères, règles strictes vont conduire à rompre l'équilibre naturel de certaines fonctions internes.

Comprendre la faim et l'envie de manger

La faim se remarque par des sensations désagréables au niveau de ventre, signalant que l'organisme a besoin d'un nouvel apport d'énergies ou de certains nutriments, on le distingue de l'envie de manger qui, elle, peut être indépendante de l'équilibre énergétique de l'organisme.

shutterstock-707482678.jpg

Quels traitements ?

Différents types de traitements existent et sont souvent associés. Les traitements médicamenteux peuvent viser à combler les carences dues à la maladie ou à traiter certains troubles associés.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (les TCC) visent à réapprendre à s'alimenter et à prendre de nouvelles habitudes de vie. Elles sont efficaces sur la plupart des troubles alimentaires.

L'hypnose Ericksonnienne va permettre de travailler sur les mémoires inconscientes associées à certaines émotions et compulsions qui amènent et déclenchent les troubles dans le quotidien de la personne qui les subit.

Je vous propose un accompagnement thérapeutique adapté à vos besoins et en fonction de votre souhait d'être dans un travail en conscience avec les TCC et/ou en travaillant avec votre inconscient grâce à l'hypnose Ericksonnienne.

Il peut également devenir important de compléter ces aides par des spécialistes en nutrition pour évoquer les apports physiologiques des aliments tels que les nutriments et des spécialistes en diététique pour parler des aliments et du bien être associé à la nourriture.

Vous l'aurez compris, il est important de ne pas rester seul face à ces troubles. Il est possible d'en sortir et d'apprendre à devenir autonome pour y faire face.

Des questions, des suggestions ? Cliquez pour me contacter.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sarah Vargin

Psychologue sociale et praticienne en hypnose, elle accompagne les personnes vers un objectif de changement, de développement personnel, de compréhension des points de souffrance. Par son écoute, ses questions, et aussi des techniques adaptées aux différentes demandes, elle propose à la personne de travailler « activement » pour atteindre l’objectif pour lequel elle est venue.

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur troubles psychologiques

PUBLICITÉ