Les types de consommateurs

Il existe 7 types de consommateurs : lequel êtes-vous ?

1 FÉVR. 2018 · Lecture : min.
Les types de consommateurs

Il existe différents types de consommateurs, et les experts du marketing le savent bien ! Les stratégies de vente prennent en compte ces différences, c'est pourquoi les produits et campagnes sont orientés de façon à activer ces mécanismes d'achat, selon la personnalité des clients.

C'est particulièrement visible sur Internet. Dans ce milieu, il y a une infinité de mécanismes pour détecter et classifier le comportement des différents consommateurs. Ainsi, l'offre s'affine en fonction des informations récoltées. L'objectif est simple : que vous achetiez plus, et plus cher.

Acheter et se sentir bien n'a rien de mauvais. Ce qui peut être problématique, c'est lorsque l'on vous incite à le faire plus fréquemment que le raisonnable, ou que cela serve comme conduite pour masquer d'autres carences qui ne se couvrent pas avec le produit que vous achetez, comme les émotions. Ou que l'on vous pousse de manière à vous faire acheter des produits non nécessaires en se servant de l'analyse de votre conduite. C'est pourquoi il est utile de prendre conscience de ce que l'on achète. Voici les types de consommateurs les plus courants.

Celui qui n'achète que le meilleur

Selon une étude menée par Euromonitor, c'est le groupe dans lequel la différence de genre ne se fait pas sentir. Il est composé approximativement pour moitié d'hommes et pour moitié de femmes.

L'âge moyen est de 35 ans, et ce groupe correspond à 17% des consommateurs. Il s'agit de personnes sûres d'elles, bien informées et très orientées vers les nouvelles technologies. Elles n'achètent que ce qui leur donne un statut. Elles acquièrent des objets beaux et coûteux, même si cela signifie acheter moins.

L'impulsif, l'un des types d'acheteurs les plus fréquents

Voici le type d'acheteur qui incarne le rêve de tout vendeur. On estime que ce segment est composé à 52% de femmes et 48% d'hommes. La moyenne d'âge est de 34 ans, et sa caractéristique principale est qu'il s'agit de personnes qui adorent acheter.

Ce sont des personnes sociables, spontanées et, évidemment, impulsives. Leur phrase magique ? "Promotion". Ces acheteurs font presque la moitié de leurs achats par Internet, tout particulièrement via leur téléphone portable. Ils ne passent pas un mois sans acheter quelque chose.

shutterstock-461355724.jpg

L'optimiste équilibré

Cette catégorie correspond à 20% de l'échantillon de personnes étudiées par Euromonitor. 51% sont des femmes et 49% des hommes. La moyenne d'âge est de 39 ans et leur caractéristique principale est d'analyser bien les achats sans se laisser avoir par la première impression ou par ce que montre la publicité. Il s'agit de personnes qui se posent des questions et essayent d'aller plus loin.

Ce type de consommateur est pratique et confiant. Ils évaluent la relation qualité/prix et achètent uniquement lorsqu'ils voient un véritable bénéfice. Ils font confiance à leurs doutes et n'achètent pas lorsqu'ils en ont.

L'aspirant combattant

La caractéristique de ce type de consommateurs est l'angoisse. Ils veulent que leur vie soit meilleure et associent cette évolution aux achats. Il s'agit de 7% des acheteurs, dont 53% sont des femmes et le reste des hommes.

Leurs habitudes d'achats sont hautement émotionnelles. Parfois, il leur arrive de ne rien acheter du tout, même quand il s'agit d'une affaire extraordinaire. À d'autres moments, ils peuvent s'acheter tout et n'importe quoi, même si c'est cher et inutile. Tout dépend de leur état d'esprit.

Le familial conservateur

Ce groupe est le "plus féminin" de tous, puisqu'il est composé à 58% de femmes. Il correspond à 20% des consommateurs et une moyenne d'âge de 44 ans. Leur caractéristique principale est de penser en termes de famille.

Il s'agit de l'un des types de consommateurs les plus détaillants. Ils se contrôlent en permanence. Ils ne se préoccupent pas d'être en retard dans les tendances ou de ne pas être à la mode. Ils n'achètent que ce dont ils ont réellement besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Ce sont les moins manipulables.

shutterstock-562292047.jpg

Le sceptique indépendant

C'est l'un des groupes le plus masculin de tous, avec 55% d'hommes, dont la moyenne d'âge est de 35 ans. Ils sont très indépendants et vivent leur vie "comme ils l'entendent". Ils n'ont pas confiance dans le commerce en général.

Cela correspond à 10% des consommateurs, et il y a quelque chose de très marqué chez eux : ils détestent les achats. Ils n'achètent un produit que lorsqu'il est absolument indispensable. D'ailleurs, ils préfèrent déléguer les courses aux autres. Pour eux, Internet ne joue pas de grand rôle dans l'acquisition de produits.

Le traditionaliste sûr

Il s'agit de 22% des consommateurs, dont 58% sont des hommes. Comme le segment précédent, ils détestent les achats. C'est l'un des types de consommateur qui représente un problème pour tout vendeur.

À la différence des sceptiques, les traditionalistes se sentent complètement confiants. Ils savent que leur vie se déroule dans un cadre de grand bien-être, et que cela n'a rien à voir avec le fait d'acquérir quelque chose. Ils se sentent bien avec ce qu'ils ont.

Tous ces types de consommateurs sont minutieusement étudiés par les départements de marketing, ce qui fait que, dans la plupart des cas, chaque type se retrouve avec une offre différenciée. Finalement, "le client a toujours raison" et ce que recherchent précisément les gourous du marketing sont de bonnes stratégies pour que nous ayons toute l'information que nous recherchons selon notre profil consommateur... et que nous finissions par acheter.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ