Les violences conjugales, c'est quoi ?

102 féminicides en 2020. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Dans cet article nous allons définir les violences conjugales avec pour objectif: sensibiliser pour mieux repérer.

28 OCT. 2021 · Lecture : min.
Les violences conjugales, c'est quoi ?

Dans cette article, nous analyserons les différentes définitions autour de la violence pour appréhender petit à petit celles qui nous intéressent particulièrement aujourd'hui : les violences conjugales.

Pour commencer cet article, voici malheureusement la réalité, en chiffres : il y a eu 102 féminicides en 2020, et au 24 octobre 2021, 96 femmes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint (source Association Nous Toutes). Il est donc primordial de parler des violences conjugales, mais avant toute chose... il faudrait savoir de quoi on parle ! Ainsi, au travers de diverses définitions, nous pourrons saisir cette réalité au plus près avec comme objectif :

Sensibiliser pour mieux repérer

La violence est un phénomène complexe qui comporte plusieurs aspects, et nous choisissons ici de nous centrer que sur certains d'entre eux. En effet, cette complexité se situe à des niveaux très différents: ceux des "définitions de la personne humaine, des violences, de la crise, du contexte et de l'intervention" (Girard, J., Rinaldi Baud, I., Rey Hanson, H. & Poujouly, M, 2004). Nous nous centrerons dans cette article sur les définitions de la violence.

Nous allons commencer par étudier la définition de la violence selon l'OMS, puis celle de la violence faite aux femmes selon l'ONU, et enfin nous nous attarderons sur celle du Professeur Henrion sur les violences conjugales. Nous terminerons cet article en différenciant les violences conjugales des conflits de couple occasionnels. Vous trouverez à la fin le numéro à appeler si vous même vous êtes victime ou si vous connaissez quelqu'un de votre entourage qui est victime.

  • Définition de la violence par l'OMS

"Par violence, il est entendu l'usage intentionnel ou la menace d'usage de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, une autre personne, un groupe ou une communauté, et entraînant ou risquant fortement d'entraîner des conséquences négatives sur la santé physique, mentale ou sociale de celui ou de celle qui en est victime."

Organisation Mondiale de la santé WHO/OMS, 1996

Nous retenons de cette définition que la violence est l'usage intentionnel de la force physique et entraîne des conséquences négatives.

  • Définition de la violence faite aux femmes par l'ONU

" La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. "

Déclaration de l'Organisation des Nations-Unies sur l'Élimination de la violence contre les femmes, 1993

Dans cette définition, la violence faite aux femmes considère tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin, causant des souffrances et se déroulant dans la vie publique ou privée.

  • Définition de la violence conjugale par le professeur Roger Henrion

" Les violences étudiées ont pour facteur commun un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d'une relation privilégiée, une domination qui s'exprime par des agressions physiques, psychiques ou sexuelles. Elles se distinguent des conflits de couples en difficulté "

Les femmes victimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de santé: rapport au ministre chargé de la santé, Henrion Roger, 2001

Cette définition nous amène à constater la différence fondamentale suivante : dans les conflits de couple la relation est égalitaire, alors que dans les violences conjugales, il existe un rapport de domination.

Qu'est-ce que ça signifie ?

Cela veut dire que lors d'un conflit de couple occasionnel, si un partenaire blesse l'autre par les mots, il peut le reconnaître et s'en excuser. Il y a la reconnaissance de l'autre dans son entièreté. Bien souvent, dans une relation égalitaire on ne souhaite pas faire de mal à l'autre, et même si on est « têtu » ou « borné », on a la capacité de prendre nos responsabilités et de nous excuser après un moment d'incompréhension ou de colère isolé. Cependant, si ces moments sont réguliers, et si c'est toujours le même partenaire qui exprime cette domination par des mots, des regards, des gestes, ou des actions violentes, alors dans ce cas nous parlons de violences conjugales.

Alors, finalement, les violences conjugales, c'est quoi ?

Les violences conjugales ont lieu dans une relation privée. Le sens est unilatéral, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un rapport de domination. Ce sont des comportements violents, délibérés, répétés, de plus en plus sévère et qui entraînent des symptômes.

Les violences conjugales, c'est un sujet délicat et parfois incompris, mais il est important d'en parler. Il existe plusieurs associations et plateformes d'écoute dédiées à ce sujet.

Vous êtes victime de violences conjugales ?

Vous connaissez quelqu'un victime de violences conjugales ?

Appelez le 39 19 Violences Femmes Info

Appel gratuit et anonyme

L'appel ne figure pas sur les factures de téléphone

PUBLICITÉ

Écrit par

Lorraine Haussaire

Consultez nos meilleurs spécialistes en violence faite aux femmes

Bibliographie

  • Girard, J., Rinaldi Baud, I., Rey Hanson, H. & Poujouly, M. (2004). Les violences conjugales : pour une clinique du réel. Thérapie Familiale, 25, 473-483.

  • Henrion, R. (2001). Les femmes victimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de la santé: rapport au Ministre chargé de la santé.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur violence faite aux femmes

PUBLICITÉ