L'estime de soi nous rend-elle plus beaux ?

Lorsque Dame Nature ne nous a pas dotés de la beauté éternelle et universelle, est-il possible de trouver une autre façon de rayonner ?

3 AOÛT 2018 · Lecture : min.
L'estime de soi nous rend-elle plus beaux ?

La vraie beauté est intérieure, c'est vrai. Et pourtant, de nombreuses personnes sont au quotidien discriminées sur leur apparence, leur physique. Faudrait-il donc être absolument beau pour réussir professionnellement ou socialement ? Certainement pas, car l'estime de soi est une beauté bien plus forte.

Il est prouvé qu'avoir un physique avantageux facilite la vie et permet d'obtenir de nombreux privilèges, surtout lorsqu'il est associée à l'intelligence et à la gentillesse. Il s'agit d'une discrimination positive, mais cela signifie que de l'autre côté du miroir, de nombreuses personnes vivent des discriminations quotidiennes en raison d'un manque de beauté.

Il ne sert à rien de se lamenter des préjugés sociaux, et parfois inconscients, auxquels on doit faire face. Car si l'on n'a pas la beauté extérieure, on peut travailler l'estime de soi, une forme de beauté d'autant plus puissante même si l’image de soi, l’image sociale de soi participe tout de même de l’estime de soi ; ce n’est pas dissocié.

La beauté et le charme

Il est vrai que des études ont montré que certains critères physiques étaient vus comme plus attirants par la majorité des personnes (comme un visage régulier et symétrique), mais il n'en reste pas moins que la beauté est réellement subjective. Une personne belle pour quelqu'un sera ordinaire pour une autre.

Le fait que la beauté soit relative permet de mieux comprendre comment elle fonctionne. La beauté n'est pas figée, et l'on ne peut pas se baser uniquement sur son physique pour déterminer si notre vie sera couronnée de succès ou non. Et si la beauté est subjective, c'est qu'il existe beaucoup d'autres traits sur lesquels on peut avoir une influence : la posture, la gestuelle ou encore l'attitude.

Et entre le fait d'être beau et celui d'être séduisant, il y a un monde ! Et un avantage considérable pour le second, qui ne se base pas sur un hasard accordé par la nature, mais sur notre propre personne. Nous pouvons changer notre comportement pour devenir plus attirants, plus attrayants, plus fascinants.

shutterstock-1005621874.jpg

Être plus beau grâce à l'estime de soi

Pour être plus séduisant, une arme fatale : l'estime de soi. C'est bien connu, les gens qui ont confiance en eux, qui ont une bonne estime d'eux-mêmes, rayonnent de quelque chose de bien plus que de beauté.

L'estime de soi est un mélange de confiance en soi, de réconciliation envers soi-même et d'acceptation. Elle permet de se sentir à l'aise avec soi-même, de connaître ses qualités, ses défauts, ses talents, mais aussi ses limites, et de se sentir aussi à l'aise avec les autres. L'estime de soi est importante car elle permet de prendre conscience de la personne que l'on est réellement, de se sentir authentique dans ses qualités et ses défauts. Lorsqu'on s'estime, on ne joue pas un rôle, on n'essaie pas d'être quelqu'un d'autre. On est soi-même, et on se sent bien à être soi-même.

Mais quel est le rapport entre estime de soi et beauté ? Une fois que l'on s'estime suffisamment, notre personne, nos qualités, deviennent séduisantes car elles sont la marque d'un équilibre et d'un bien-être, et non le reflet de manques. Lorsque les qualités sont exprimées par le prisme de l'estime de soi, elles en deviennent d'autant plus séduisantes.

Ainsi, l'estime de soi devient une façon de resplendir, bien plus forte et plus profonde que la seule beauté physique. Se connaître devient une manière d'être beau aux yeux du monde, mais aussi à ses propres yeux.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Remy

    Très cool ce article.C'est bien vrai j'y arrive progressivement moi.Je serai bien complet moi un jour

  • Will20

    J'ai vraiment un profond mal à m'accepter, même si je n'y peux rien, j'ai l'auto-détestation hyper facile

  • Mirabelle

    Excellent article et si juste, la beauté est subjective et la vraie beauté est la beauté intérieure, s'accepter avec ses défauts et ses qualités.

  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que praticienne en hypnothérapie clinique intégrative, je voulais dire bravo pour la publication de cet article que je partage totalement. A lire, a relire et à intégrer pour certains(es).

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ