L'hypnose en explication

« Je voudrais faire une séance d’hypnose mais on m’a dit qu’il y avait des dangers ! Et si je restais bloqué ? J’ai peur de perdre le contrôle !… »

24 DÉC. 2018 · Lecture : min.
L'hypnose en explication

Aujourd'hui encore l'hypnose attire autant qu'elle fait peur. Ces craintes sont-elles justifiées. En faisant le tour de la question on s'aperçoit que les dangers ne sont pas nécessairement où on les attend!

L'état d'hypnose

Une confusion importante naît du fait qu'il est difficile de définir l'état d'hypnose. D'un point de vue neurologique il correspond à un fonctionnement particulier du cerveau qui n'est ni de la veille ni du sommeil. Il possède une position hypnose! Étrange non?

Pas tant que ça en fait. L'hypnose est ce que l'on appelle un « état modifié de conscience », on pourrait dire un état différent de l'ordinaire, remarquable. Il permet de percevoir la réalité sous un autre angle et nous vivons cela souvent: quelques verres d'alcool, une émotion forte, l'amour… Des fois on y gagne en lucidité et des fois… pas vraiment!

Nous vivons l'hypnose tous les jours dans ce que l'on appelle de « transes quotidiennes ».

Lorsque notre esprit s'évade, que l'on est dans la lune, que l'on conduit machinalement… Parfois nous sommes même dans des états d'hypnose très avancés, avec des hallucinations, et nous ne nous en rendons pas compte! Vous avez peut-être déjà pleuré en regardant un film… et pourtant personne n'est mort! Vous avez beau le savoir vous réagissez comme si cette illusion était réelle. C'est de l'hypnose, une partie de vous vit une réalité tandis qu'une autre a conscience de regarder un film. Étonnant non?

Ainsi l'état d'hypnose n'est pas dangereux en soi puisqu'il fait intrinsèquement partie de notre fonctionnement. C'est un outil à notre disposition. La question étant de savoir ce que l'on va faire avec.

Les hypnoses

L'hypnose utilise une capacité naturelle que chacun porte en soi. Ainsi il n'y a pas de personne non-hypnotisable, simplement des chemins d'accès et des buts variés.

L'hypnose de spectacle vise à créer un blanc dans le cerveau de la personne, c'est à dire à « endormir » au maximum la partie consciente qui ne disparaît pas pour autant.

Ainsi la personne, qui est consentante, va pouvoir pleinement « jouer le jeu » du spectacle, un peu comme le font les enfants quand ils deviennent le personnage auquel ils jouent.

Beaucoup le vivent comme une belle expérience, c'est un peu comme revenir au temps où l'on savait s'amuser avec insouciance. Cependant il arrive que certains rencontrent des émotions très fortes au cours du jeu. C'est ici que cela peut être destructeur si l'hypnotiseur n'est pas compétent pour gérer ce qui se passe. Je crois qu'il faut être prudent si l'on se sent fragile intérieurement.

L'hypnose à visée thérapeutique ou de développement personnel a une approche centrée sur le respect et le bien-être de la personne. C'est celle à laquelle s'intéresse cet article.

Le travail va permettre d'aller explorer et de soigner, guérir, réparer, optimiser ce qui n'est pas conscient. Si ce travail est fait par une personne compétente il ne présente pas de risque, au pire il n'y a pas le résultat attendu.

L'hypnose est souvent confondue avec la visualisation dans le milieu de la thérapie. Il s'agit ici d'un travail d'imagination guidé qui peut être bénéfique mais ne présente pas d'interaction avec l'inconscient. On n'agit pas au même niveau mais cela ne présente pas de risque.

L'hypnotiseur

L'hypnotiseur est celui qui va vous amener à l'état d'hypnose et vous y guider pour vous permettre de changer quelque chose en vous.

Les formations d'hypnose sont très inégales et des écoles « discount » font du tort au métier en certifiant des gens qui n'ont pas reçu suffisamment de compétences techniques.Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Les formations concernent essentiellement les aspects techniques qui sont bien évidement fondamentaux pour travailler avec de réels états d'hypnose. Cependant il ne faut pas oublier l'importance pour l'accompagnant de faire un travail sur lui-même constant et d'avoir fait l'expérience de son outil!

En effet, comment un thérapeute ou un coach pourrait aider quelqu'un si lui-même n'a jamais travaillé à changer quelque chose d'important en lui-même et s'il ne connaît pas l'état d'hypnose de l'intérieur. Et pourtant, je me suis rendu compte au fil du temps que c'était un fait courant!

Certains ont acquis des connaissances théoriques mais peu de pratique. Il s'ensuit des semblants de travail thérapeutique où l'état d'hypnose se résume à fermer les yeux; et c'est beaucoup plus courant qu'on ne pourrait le penser! Mais ici, si l'hypnose ne fait pas de bien, au moins elle ne fait pas de mal. Et pour cause, ce n'est pas de l'hypnose!

Mais parfois, certains maîtrisent suffisamment les outils ou travaillent avec des personnes très influençables. C'est alors qu'il peut y avoir des dérapages. Je ne parle pas d'actes intentionnels mais d'erreurs d'interprétation, de projections. Ici le thérapeute travaille en fait sur ses propres problèmes non résolus!!! On se doute bien que le résultat peut être destructeur, a fortiori sur une personne fragile.

rouage.jpg

En vérité, il en va de même pour toute thérapie; et force est de constater que là encore ce sont bien souvent les thérapeutes eux-même qui constituent le maillon faible de la thérapie… avec les meilleures intentions du monde!

La particularité avec l'hypnose est que c'est un outil très efficace, il convient donc d'en acquérir une réelle maîtrise et pour cela d'être au clair avec soi-même. Mais pour cela il n'existe pas de diplôme et être par ailleurs médecin ou psychologue n'apporte aucune garantie d'équilibre intérieur, aussi étonnant que cela puisse paraître!

La perte de contrôle et ce qui fait vraiment peur !

C'est la première raison exprimée pour ne pas faire d'hypnose: « j'ai peur de perdre le contrôle ». Mais le contrôle de quoi en fait?

Il est commun de croire que l'on a le contrôle sur sa vie. Mais le contrôle impliquerait d'avoir une conscience de ce que l'on fait. Or de quoi avons nous réellement conscience? Notre fonctionnement biologique nous échappe complètement, les mots sortent de notre bouche sans que nous sachions comment finira notre phrase, les pensées envahissent notre cerveau sans que l'on puisse les arrêter ( si vous en doutez, essayer de ne pas penser seulement 2 minutes)… Nous fonctionnons essentiellement en mode pilote automatique et n'avons pas le contrôle sur notre inconscient qui lui décide ce qui est bon pour nous . C'est un constat un peu dur mais que nous devons regarder en face.

Heureusement nous avons une partie qui reste consciente (ouf !)

C'est elle qui nous pousse justement à faire ce qu'il faut pour changer. Cette partie est toujours présente, y compris en état d'hypnose. Cette partie observe ce qui se passe et conserve justement le contrôle pour dire stop s'il y a danger. Ainsi vous pouvez quitter un état d'hypnose si vous le décidez. Tout ce que vous ferez, y compris au cours d'un spectacle, est soumis au fait que vous l'acceptez. En fait l'hypnotiseur ne contrôle pas, il guide.

Ce qui fait véritablement peur en fin de compte c'est le changement

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les gens viennent voir un thérapeute pour changer mais sont intérieurement terrorisés par le changement! En effet, aller mieux implique de changer mais le changement est une étape instable entre un état stable, avec le problème, et un autre sans.

Là encore la particularité de l'hypnose est d'être une technique efficace et prendre rendez-vous avec un hypnotiseur signifie faire un grand pas vers le changement. Tout le monde n'est pas prêt à cela! Beaucoup vont ainsi préférer des techniques peu efficaces qui ne mettront pas en danger l'équilibre de leur situation douloureuse! C'est pourquoi également on rencontre en hypnose beaucoup de personnes qui ont fait le tour de toutes les techniques « psy » et n'ont pas réussi à changer. Lorsqu'elles viennent nous voir, elles sont enfin prêtes à s'engager sur la voie du changement. Étonnant non?

Alors faut-il avoir peur de l'hypnose ?

En fin de compte on pourrait dire que la peur est une réaction saine, une bonne conseillère, tant qu'elle ne prend pas des proportions démesurées. C'est elle qui vous évitera d'aller consulter n'importe qui!

Car c'est de cela qu'il s'agit, trouver la bonne personne. La Confiance est à la base de toute relation thérapeutique. Sans elle rien de solide n'est possible.

Si vous êtes résolument décidé à changer quelque chose d'important dans votre vie alors oui, faites confiance à l'hypnose. Mais pas à n'importe qui! Prenez le temps d'échanger avec celui qui va vous aider, ce n'est pas du temps de perdu.

Lorsque vous établissez une véritable relation de confiance avec quelqu'un qui fait de l'accompagnement avec l'hypnose, qui est digne de cette confiance, alors vous pouvez accomplir des miracles !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Benoît Venot

Après 15 ans de travail personnel intensif, Benoît VENOT rencontre les techniques de communication avec l’inconscient. C’est pour lui une révélation. Il a la possibilité d’agir au bon niveau, celui auquel est enracinée la problématique. Depuis, il a affiné ces procédés pour développer une approche orientée vers l’efficacité via la participation active du patient.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que praticienne en hypnose clinique intégrative, je ne partage pas du tout cet article. Déjà sur l'explication de l'hypnose. A ce jour, grâce au neurosciences, on peut expliquer aisément ce qui se passe en état hypnotique grâce à l'imagerie cérébrale. Par ailleurs, l'état hypnotique n'est pas une sorte de rêverie, d'échappatoire comme le dit l'auteur de l'article. Bien au contraire, c'est un état de concentration de l'esprit et non de dispersion ou d'hallucination. L'exemple donné n'est pas du tout ce qu'il se produit. Regarder un film qui nous captive et qui éveille une émotion est effectivement un état hypnotique provoqué par l'attention (et non la rêverie) où tout notre esprit est focalisé sur l'histoire du film et réactive en nous des émotions de notre propre histoire, et/ou de notre sensibilité. L'hypnose de spectacle est un leurre, le but de l'hypnotiseur est de créer de la magie, et utilise des techniques de confusion et de surprise qui bloque dans un moment donné le raisonnement logique de l'individu. Cela marchera uniquement si une partie de la personne est d'accord pour se montrer en spectacle. L'hypnose de spectacle peut être dangereux pour des personnes fragiles, dépressives, qui peut amener une sorte de malaise et/ou d'hallucinations pendant plusieurs heures. Ne pas confondre hypnotiseurs de spectacle et hypnotiseur de rue qui ne sont pas des thérapeutes, le terme de hypnothérapeute est utilisé dans une approche thérapeutique clinique, ce qui est mon cas. Je rappelle toutefois que l'hypnose n'est pas une thérapie en soi, même si elle permet un travail plus direct avec la partie de l'inconscient et permet de faire baisser plus rapidement les résistances, si l'alliance thérapeutique est installée. Ce sont surtout les techniques que le praticien va utiliser, par exemple, EFT, TCM, EMDR, avec d'autres approches. Pour conclure, je dirais que votre praticien doit vous expliquer ce qu'est l'hypnose lors du 1er RDV, vous expliquer ses techniques et comment elles fonctionnement, votre thérapeute se doit de vous donner ces explications. Et si son discours vous semble cohérent, que vous vous sentez en confiance, alors vous êtes bien partie pour le changement désiré.

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie

PUBLICITÉ