L'hypnose face au conflit intérieur

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Parfois l'on se sent partagé, en conflit intérieur. Comment l'hypnose peut-elle nous faire sortir de cette impasse nous montrer le chemin auquel nous n'avions pas encore jamais osé penser ?

29 OCT. 2017 · Lecture : min.
L'hypnose face au conflit intérieur

Parfois l'on se sent partagé, mitigé, en conflit intérieur. ''J'ai envie... Mais...'', ''ce projet améliorerait ma vie mais je n'arrive pas à m'y mettre'', ''je dois aller au travail mais je n'ai pas envie'', ''je veux mincir mais je n'arrive pas à c'est de manger sucré'' etc. Comment l'hypnose peut-elle nous faire sortir de cette impasse paralysante et nous montrer le chemin auquel nous n'avions pas encore osé penser ?

L'état modifié de conscience que nous propose l'hypnose supprime tous les freins du mental et laisse notre intuition libre de nous offrir les plus beaux cadeaux pour notre vie.

''Je suis une seule et même personne, c'est tout de même étrange que je n'arrive pas à prendre une décision, à me mettre d'accord avec moi-même'' m'a dit une patiente un jour. Son interrogation est très légitime. C'est un fait intrigant que de se sentir en conflit intérieu.

Imaginez qu'à l'intérieur de vous est constitué un sénat rempli d'un nombre défini de sénateurs. Voyez-les prendre place dans leurs fauteuils. Ils sont tous particuliers, avec des habits si différents les uns des autres. Ils représentent chacun une idée, une envie, un besoin et revêtent leur propre identité.

Vous commencez à comprendre que l'identité et une chose bien plus complexe que ''je suis une seule et même personne''. Pouvez-vous imaginer que vous êtes l'addition de cette assemblée ? Si oui, vous aurez fait le premier pas vers une meilleure connaissance de vous et l'acceptation de ce que vous êtes. En acceptant cette possibilité d'être un ensemble de facette d'une même personnalité, vous vous ouvrez la possibilité d'entamer une relation profonde avec toutes les parties en vous, y compris celles que vous avez peut-être mises de côté ou même que vous refusez d'aimer.

À travers ce conflit que vit la personne en face de moi, nous laisserons apparaître les parties qui se disputent. Et nous les laisserons se mettre d'accord sur le fait qu'elles ne sont pas d'accord et que ce n'est pas grave. Puis lorsque nous cherchons ce que chacune des parties veut, les réponses sont magnifiques ''je veux être heureux'', ''je veux la sérénité'', ''je veux qu'on m'aime'' etc...

shutterstock-187807271.jpg

Et parfois les faces à faces sont surprenants ''je veux une vie magnifique'' vs. ''je veux mourir'', ''je veux m'aimer pleinement'' vs ''j'ai peur qu'ils me rejettent''.

Nous cherchons l'intention positive de chacune des parties en conflit et c'est à travers plusieurs questions qu'une prise de conscience libératrice pointe le bout de son nez et ma patiente dit ''en fait elles veulent la même chose'' et un sentiment de paix l'envahi.

Une question demeure ''mais alors pourquoi ''nuage noir'' et ''la vie'' se sont fait la guerre ?''

Ils veulent tous les deux le bonheur. Puis en creusant plus loin, ma patiente se rend compte que ces 2 petites veulent aller au même endroit mais pas prendre le même chemin. Chacune a ses limites, ses peurs, ses fragilités, ses préférences.

En rassurant chacune des parties, un processus de transformation très puissant s'opère.

Ce qui me fascine le plus durant mes séances C'est la transformation magnifique part laquelle des parties blessées, oubliés, bafouées passent. En acceptant de dialoguer avec elles, de les regarder, de les définir, de demander ce qu'elles veulent pour nous, elles reprennent vie.

shutterstock-689957692.jpg

C'est ainsi qu'un ''trou noir'' qui absorbe le bonheur et qui nous dit qu'il veut mourir se transforme en un chemin recouvert de fleurs, qu'un nuage noir se transforme en cheval aillé, qu'un clown pendu qui nous dit qu'il a renoncé à la vie se transforme en un trapéziste qui saute de trapèze en trapèze lâchant prise, libre et faisant confiance à la vie.

Le soulagement devient alors total, l'acceptation de se voir en entier et de s'aimer est merveilleux. Les blessures se réparent et se soignent. Les larmes de soulagement coulent. Et un long silence devient nécessaire pour vivre ce changement profond aussi longtemps que nécessaire pour profiter ce cet appaisement. Pour inscrire ces changements pas uniquement dans l'esprit mais aussi dans le corps, jusque dans la mémoire des cellules de ce corps qui a besoin se créer de nouveaux souvenirs pour aller de l'avant.

Dans la Galerie Photo de cet article vous pouvez voir des exemples de parties qui étaient en conflit. L'image où l'on peut voir une sorte de fantome noir qui se somme "seule" est très interessant car "Seule" s'est transformée en "Sekhmet" puissant guide spirituel (à sa droite) après avoir troué le chemin qui lui conviendrait pour aller vers la confiance en soi.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Diane Scerri

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur hypnose