3 techniques de respiration pour diminuer stress et angoisse

L'hypnose peut vous aider, pourquoi ? Pour quels problèmes est-elle efficace et utile ? Voici quelques éléments de réponses...

22 SEPT. 2020 · Lecture : min.
3 techniques de respiration pour diminuer stress et angoisse

J'ai envie de poser la question à l'envers - dans quel cas l'hypnose ne peut pas vous aider?

Eh bien l'hypnose ne vous aidera pas dans le cas de psychoses comme la bipolarité ou la schizophrénie ainsi que dans les cas d'addiction aux drogues dures.

Les bienfaits de l'hypnose

L'hypnose donne de très bons résultats sur le stress, les anxiétés, les phobies, la troubles alimentaires comme la boulimie, les TOC, l'arrêt du tabac, la perte de poids , problème de confiance en soi, dépression, problèmes sexuels, de performance sportive, toutes les maladies d'origine psychosomatique comme l'eczéma, psoriasis, perte de voix, asthme etc.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Auréolée d'un certain mystère, l'hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise.

Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante.

Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs.

Si vous vous mettez à faire un strip-tease commandé par un hypnotiseur de foire, ce n'est pas qu'il vous contrôle, mais plutôt que vous possédez quelques pulsions exhibitionnistes ! L'hypnose est très bénéfique pour le corps et l'esprit. Aucune contre indication particulière pour la pratique de l'hypnose. Vous offrez simplement à votre esprit de nouvelles ouvertures, de plus grandes possibilités.

Pour au mieux se préparer pour votre séance d'hypnose, je vous conseillerai quelques techniques de respiration qui vous aideront également dans la vie de tous les jours à baisser naturellement votre stress et angoisse.

Vous pouvez vous entrainer plusieurs fois par jour - cela sera extrêmement bénéfique pour corps et particulièrement pour votre cerveau qui sera oxygéné d'avantage !

Technique n° 1 : Expiration longue

Le fait d'allonger l'expiration produit un effet calmant. Le rythme cardiaque s'abaisse. Cette expiration se fait sans bruit en laissant sortir un filet d'air par la bouche comme si on soufflait dans une paille en prolongeant l'expiration le plus longtemps possible. Fermez vos yeux et commencez à respirez lentement et profondément. Inspirez avec votre nez et expirez avec votre bouche. A chaque inspiration retenez votre souffle trois secondes puis expirez avec votre bouche en comptant mentalement jusque cinq. A chaque expiration, imaginez-vous de plus en plus calme, relâchant votre stress avec votre souffle.

Technique n° 2 : Apnée poumons vides

Cette technique respiratoire consiste à retenir sa respiration une fois que l'on a vidé les poumons. Elle est bien connue des kinésithérapeutes qui demandent à leurs patients d'inspirer, de souffler puis de retenir leur respiration tandis qu'ils effectuent leurs manipulations. Elle a un effet myorelaxant, c'est-à-dire qu'elle produit une relaxation musculaire automatique due aux échanges gazeux qui s'effectuent au niveau cellulaire. Elle est donc particulièrement indiquée à chaque fois qu'une tension musculaire excessive est ressentie. Noeud à l'estomac, boule au ventre, souffle coupé

Technique n° 3 : Inspiration ventrale

L'inspiration ventrale met en jeu l'étage diaphragmatique de la respiration. Lorsque j'inspire, mon diaphragme s'abaisse et mon ventre se gonfle. Il faut savoir que le diaphragme constitue l'un des sièges essentiels des émotions et que sous l'effet d'un stress important, il a tendance à se contracter et à se bloquer, produisant ainsi une sensation de boule au ventre. Inspirer par le ventre a pour effet de redonner au diaphragme sa mobilité habituelle et de diluer les tensions localisées dans l'abdomen.

Voila, vous avez maintenant toutes les clés pour expérimenter une séance d'hypnose exceptionnelle !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Galina NOE

Voir profil
Laissez un commentaire

derniers articles sur hypnose