L'ikigai, le secret du bonheur à la japonaise

Dans la culture japonaise, l'ikigai est notre raison d'être, notre porte d'accès vers l'épanouissement et le bonheur.

20 MARS 2018 · Lecture : min.
L'ikigai, le secret du bonheur à la japonaise

L'ikigai est une notion issue de la culture japonaise et désignant une raison d'être, plus précisément un but que nous nous fixons, vers lequel nous tendons et qui nous rend heureux au quotidien.

Dans la culture japonaise, cette raison d'être, l'ikigai, est capitale. Ne pas la chercher, c'est prendre le risque d'être malheureux. L'ikigai, notre but dans la vie, doit être quelque chose qui nous relie fondamentalement au bonheur. D'ailleurs, pour certains, c'est l'ikigai et la recherche de cette raison d'être qui seraient le secret de la longévité des Japonais !

Selon la culture japonaise, on peut trouver son ikigai en répondant à quatre simples questions :

  • Qu'est-ce que j'aime ?
  • Qu'est-ce qui me fait me sentir bien ?
  • Que puis-je apporter au monde ?
  • Quelle est la chose qui me ferait accepter une compensation financière ?

Répondre à ces questions ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Il est important de prendre le temps de réfléchir, de se concentrer sur soi afin de déterminer nos centres d'intérêt, ce qui nous passionne, nous tient en éveil. Et il ne suffit pas de trouver l'activité qui recoupe ces quatre questions, qui y répond. Au contraire, afin d'être heureux, nous devons nous lancer et nous consacrer à cette activité. Connaissez-vous l'expression "trouvez ce qui vous rend heureux et vous n'aurez jamais l'impression de travailler" ? L'ikigai se situe dans la même veine, car se consacrer à ce qui nous plaît profondément, ce pour quoi nous vivons réellement, c'est ne jamais avoir cette sensation que l'on nous oblige à faire quelque chose. Et surtout, trouver son ikigai et s'y consacrer, c'est vivre pleinement avec son être profond, en accord avec ses plus belles aspirations.

shutterstock-582594565.jpg

Comment trouver son ikigai ?

La recherche de sa raison d'être, de son propre ikigai, peut être longue et complexe. Et nous ne naissons pas égaux sur ce point, car si certains savent depuis toujours ce qui les anime, d'autres passeront de longues années de leur vie à se poser la question, à tenter des choses pour essayer de s'en rapprocher.

L'ikigai suppose un profond travail sur soi, un travail d'introspection, de prise de conscience et de recherche spirituelle. Nous devons surtout apprendre à être honnêtes avec nous-mêmes, honnêtes et ouverts à notre propre complexité. Il ne faut pas non plus négliger ses efforts et, si l'on se sent sur le point d'abandonner, se rappeler que cette recherche fait partie du processus, et que nous devons être capables de faire des efforts si la récompense est le bonheur. Trouver ce qui donne de la valeur à notre vie, ce qui la rend si précieuse, c'est ce qui nous permet d'apprendre à vivre pleinement, et non plus se contenter d'exister.

shutterstock-554755387.jpg

L'ikigai peut prendre de multiples formes, qui se calquent en général sur nos aspirations, nos points d'intérêt. Il peut s'agir d'aider son prochain, de se tourner vers des domaines tels que la philosophie, la spiritualité, la nature, ceux qui nous sont chers...

Ne pas trouver son propre ikigai n'est pas grave. Mais nous devons rester convaincus qu'il existe pour nous, et ne jamais cesser de le chercher. Car cette quête poussera notre curiosité, nous ouvrira de nouvelles portes, jusqu'à, peut-être, trouver la dernière porte : celle de notre raison d'être.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ