L'amour et la sécurité affective sont essentiels au développement de l'enfant

D'après une étude scientifique, l'amour maternel aiderait le cerveau d'un enfant à se développer.

9 MAI 2016 · Lecture : min.
L'amour et la sécurité affective sont essentiels au développement de l'enfant

Les parents ont pour mission de conseiller, de guider, de remplir les besoins de l'enfant. C'est une tâche difficile que d'être parent, et souvent on en oublie le principal, l'amour. Éduquer son enfant, ça se fait surtout avec beaucoup d'amour pour qu'il se développe bien et qu'il soit heureux aujourd'hui et plus tard. L'amour et la sécurité affective sont essentiels à son développement, une étude nous en dit plus à ce sujet.

Donner de l'amour développe une partie du cerveau

Les enfants qui reçoivent le plus d'encouragements, de soutien et d'amour de leur mère avant d'entrer au collège développent beaucoup plus l'hippocampe de leur cerveau. L'hippocampe joue d'ailleurs un rôle de premier ordre en termes de mémoire, il est associé à l'apprentissage, à la mémoire et à la régulation des émotions, selon une investigation exhaustive publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences Early Edition. C'est la première fois qu'est démontré scientifiquement que l'amour maternel durant les premières années a un impact réel sur la taille du cerveau de l'enfant.

Comme l'explique le docteur Joan Luby, auteur du projet et pédopsychiatre de l'Université de Washington :

"La relation père/mère-enfant durant la période préscolaire est vitale, et même plus importante que lorsque l'enfant est plus grand (...). Nous pensons que cela est dû à la grande plasticité du cerveau quand les enfants sont plus petits, ce qui signifie que le cerveau est plus affecté par les expériences vécues plus tôt dans la vie."

Ainsi, les scientifiques pensent que cela serait dû à une plus grande plasticité du cerveau quand les enfants sont plus jeunes, l'enfant est donc plus affecté par les expériences qui lui arrivent très tôt dans la vie. Il est donc vital que les enfants reçoivent amour et soutien inconditionnels durant leurs premières années.

Et même si nous essayons de donner plus d'amour et de soutien à l'enfant après cette période, l'effet obtenu ne pourra être le même que si nous avions donné le même niveau de soutien et d'affection durant l'âge précoce.

Toujours selon cette même recherche, les garçons et les filles, dont l'âge est inférieur à 6 ans et qui ont été négligés par leurs parents, n'arrivent pas à remonter la courbe du développement, et ce, même si le père et la mère deviennent plus attentifs les années suivantes.

shutterstock-562380682.jpg

Les détails de l'étude

L'étude a été réalisée sur 127 enfants de 7 à 13 ans, suivis depuis le début de l'école maternelle jusqu''au début de l'adolescence. L'objectif des chercheurs était de mesurer le niveau de soutien et l'affection des parents participants, en scannant leur cerveau au fil du temps.

Les parents ont été testés et soumis à des situations de stress, enregistrées grâce à des vidéos. On a notamment demandé aux mères de réaliser une tâche de la vie courante tout en mettant en évidence un cadeau bien emballé à côté de l'enfant, un cadeau qui ne devait pas être ouvert sur le moment. Une scène qui reflète une situation quotidienne similaire lorsqu'un enfant essaie d'attirer l'attention de sa mère alors que celle-ci est trop occupée pour lui donner l'attention qu'il souhaite.

Celles qui sont arrivées à garder une certaine maîtrise de soi et à finir la tâche demandée tout en offrant à l'enfant le soutien émotionnel dont il a eu besoin ont été classifiées comme plus intimes et tendres.

Le résultat montre également que l'hippocampe des enfants dont les mères se sont montrées plus préoccupées et affectueuses a grandi deux fois plus que celui des enfants dont les parents se situent dans la juste moyenne du soutien et de l'affection apportés à leurs enfants.

Si l'étude vous intéresse, elle a été publiée la semaine dernière dans l'Académie des sciences nationales des États-Unis.

Source : Etude PNAS

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie enfant
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ