Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

L'intelligence est-elle une ou multiple ?

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Le chercheur et professeur de psychologie Charles Spearman a corroboré la conjecture d'une intelligence unifiée, en s'appuyant sur des outils statistiques.

11 juin 2019 · Lecture : min.

Le chercheur et professeur de psychologie Charles Spearman a corroboré la conjecture d'une intelligence unifiée, en s'appuyant sur des outils statistiques. Il a mis au point la méthode factorielle et en dégagea par la suite un facteur d'intelligence générale qu'il nomma "facteur g", terme désignant l'implication de plusieurs processus agissant pour un seul et même socle de tâches d'efficience intellectuelle.

Il réajustera quelques années plus tard sa découverte en proposant une acception actualisée sous le nom de méthode bi-factorielle, car selon Spearman, l'intelligence se définit comme une énergie mentale au service d'un intellect généralisé. Au fil du temps, d'autres chercheurs ont développé le concept d'intelligence émettant l'hypothèse non pas d'une intelligence unique mais d'une intelligence multiple. Ce n'est qu'à partir des travaux de Thurstone que l'on commence à évoquer la notion d'intelligences multiples.

Ces modèles de positionnement d'une intelligence plurielle seront plus tard développés et améliorés par Carroll, puis Sternberg. Au début des années 60, le psychologue américain Howard Gardner en est l'un de ses partisans et l'un de ses illustres défenseurs !

Gardner a établi différents types d'intelligence en les classant chacun sous huit formes distinctes :

  • tout d'abord, l'intelligence logico-mathématique : qui consiste à manipuler avec aisance les chiffres et à faire preuve de capacités de raisonnements dans la résolution de problèmes abstraits et concrets.

  • Ensuite, l'intelligence verbo-linguistique : qui représente la faculté à construire des phases de manière fluide et à s'exprimer facilement pour se faire comprendre.
  • L'intelligence intrapersonnelle : se traduisant par une facilité à accéder et à analyser ses émotions et ses sentiments. Elle permet de mieux se connaître, mais aussi de contrôler et d'orienter ses comportements. Elle est considérée comme une intelligence introspective.
  • L'intelligence interpersonnelle : qui se manifeste par une forte aptitude à déceler les motivations, les humeurs et les intentions d'autrui. C'est l'intelligence relationnelle.
  • L'intelligence naturaliste : qui correspond à la connaissance des animaux et de la nature (faune et flore). Elle se caractérise par l'aptitude à sérier/classifier, à discriminer et à reconnaître son savoir sur l'environnement naturel.
  • L'intelligence visuo-spatiale : qui se traduit par une facilité à se représenter des objets sur un plan ou un graphique, des capacités à se structurer dans l'espace, à dessiner et à concevoir des modèles en trois dimensions.

  • L'intelligence musicale : se définissant par une aptitude à dompter les sons, composer des musiques et des mélodies.
  • L'intelligence kinesthésique : se caractérisant par une capacité à maîtriser et à utiliser son corps. Elle est également appelée "intelligence proprioceptive" (connaissance corporelle).En définitive, nous avons pu observer qu'il existe non pas une mais plusieurs intelligences.

L'homme ne peut exceller dans tous les domaines, sauf exception rarissime .Le système scolaire classique se calque sur l'intelligence logico-mathématique et verbo-linguistique et ne laisse que peu de place aux autres formes d'intelligence. Auparavant, les échecs scolaires étaient attribués à un manque d'intelligence chez les élèves en difficulté.

Par conséquent, les enfants se sentaient dévalorisés et avaient une faible estime et une faible confiance d'eux-mêmes. Depuis que les intelligences multiples sont mises en avant, les enfants peuvent désormais relativiser leur complexe face à des résultats scolaires en deçà de leurs valeurs réelles. Les mentalités bougent et les avancées en la matière progressent lentement mais sûrement !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Michaël Granero

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail