L'odeur corporelle, la plus attirante de toutes ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

L'odorat est une grande composante dans le jeu de la séduction. Mais saviez-vous que l'odeur corporelle avait plus de pouvoir que ce que nous pensions ?

1 juin 2018 · Lecture : min.
L'odeur corporelle, la plus attirante de toutes ?

L'odorat est un sens particulièrement important lorsque nous nous lions avec les autres. Personne ne souhaite sentir mauvais, et d'après les sondages, l'odeur de transpiration ou autres odeurs corporelles seraient particulièrement repoussantes, ou empêcheraient toute attirance.

Pourtant, si l'industrie du parfum a encore de beaux jours devant elle, une étude menée par une équipe internationale et publiée dans la revue "New Scientist" suggère que l'odeur du corps pourrait être la plus attirante de toutes.

Cette étude regroupe plusieurs expériences, réalisées dans divers pays, mais qui aboutissent toutes à la même conclusion : même si les parfums peuvent attirer, ce n'est rien comparé à l'attirance créée par l'odeur corporelle.

"Une étude a prouvé que les femmes avaient tendance à préférer l'odeur des mâles dominants et étaient particulièrement attirées par l'odeur de dominance durant la phase la plus fertile de leur cycle menstruel", précisent Craig Roberts (Université de Stirling, Royaume-Uni) et Jan Havlíček (Université de Prague).

L'étude a également permis de relever que les hommes étaient plus attirés par les odeurs féminines lors de l'ovulation, mais moins pendant les périodes de menstruations. Et rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que la sueur, par exemple, contient des phéromones. Elles ne sentent rien en elles-mêmes, mais de nombreuses personnes avouent aimer cette odeur car notre cerveau établit un lien entre cette odeur et le désir. Les phéromones sont également présents dans les sécrétions génitales.

shutterstock-631992890.jpg

Que dit notre odeur de nous ?

Selon une étude menée par Agnieszka Sorokowska (Université de Wroclaw), notre odeur pourrait donner des indices sur notre personnalité. Pour en arriver à cette conclusion, elle a demandé à 60 participants de remplir un test de personnalité d'une part, et de porter pendant trois nuits un t-shirt, afin qu'il s'imprègne de leur odeur. Des centaines de volontaires ont ensuite été recrutés pour sentir les t-shirts portés, et expliquer leur ressenti de la personnalité de celui ou celle qui l'avait porté.

Les participants ont très souvent réussi, uniquement grâce à l'odeur, à déterminer quelles étaient les personnes les plus dominantes et extraverties.

"Le névrosisme et l'extraversion sont des traits très émotionnels et peuvent changer le taux de sudation et la composition des bactéries dans les aisselles, et donc changer la façon dont une personne transpire", précise Agnieszka Sorokowska.

Peu importe donc que nous masquions notre odeur naturelle avec du parfum, notre odeur corporelle indique déjà à ceux qui nous entourent si nous faisons partie des dominants ou non.

shutterstock-372640486.jpg

Nous n'avons pas tous la même perception d'une odeur

L'équipe de Jan Havlíček (Université de Prague) a réalisé une expérience au cours de laquelle des volontaires devaient noter l'odeur de participants, avant et après qu'ils aient mis du parfum qu'ils avaient eux-mêmes choisi. D'après les résultats du chercheur et de son équipe, il semble que le parfum améliore l'odeur corporelle de certaines personnes, mais empire celle d'autres.

Cette expérience est corroborée par une autre menée par l'équipe de Claus Wedekind (Université de Lausanne), qui a travaillé sur les motifs qui nous poussent à mettre du parfum. Lors d'une expérience, six odeurs différentes ont été présentées à 100 personnes, qui devaient expliquer leur ressenti. Il est apparu très clairement que nous n'avons pas tous la même conception d'une bonne odeur, car les odeurs n'étaient pas ressenties de la même façon par tous les participants. Ce qui explique pourquoi les parfums, même les plus aboutis, ne plaisent pas à tout le monde.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail