La logothérapie : donner du sens à sa vie

Dans un monde en perte de repères, les thérapies existentielles apportent des réponses efficaces au mal-être des personnes.

28 SEPT. 2021 · Lecture : min.
La logothérapie : donner du sens à sa vie

Démocratie fragilisée, fragmentation sociale et familiale, crise des valeurs. Pour nombre d’entre nous, l’avenir semble se restreindre à une planète souffrante. À l’ère de l’égotisme, de la réification, nous nous dissolvons dans une vie en accéléré, une vie pixelisée où la pensée et le naturel ont été remplacés par des clics réductionnistes et consuméristes.

La pensée étriquée et manipulée crée un contexte de méfiance généralisé. L’Homme Occidental distingue de moins en moins clairement le vrai du faux et, au-delà, il perd contact avec ce qui donne du sens à sa vie. Notre auto-centrisme excessif nous amène à rompre le lien entre l’histoire individuelle et collective.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui le nombre de cas de phobies sociales, de burn-outs et plus largement d’angoisses existentielles explosent. L’individu perdu dans une bulle auto-réfléchissante, ne parvient pas à se projeter devant lui. Ne pas pouvoir se représenter un avenir, ne pas pouvoir vivre conformément à des valeurs et à des aspirations personnelles explique bons nombres des souffrances actuelles.

Se réinventer sans se décrocher de ses racines

Pour produire des idées nouvelles et apprendre à nous adapter à un monde mouvant, il est nécessaire de nous réinventer sans décrocher de nos racines. Le fameux "connais-toi toi-même" de Socrate est, plus que jamais, d’actualité. Pour connaître qui je suis, je dois savoir d’où je viens et alors, seulement, je saurai où je vais. La vie n’a de valeur que si elle a du sens, c’est-à-dire que ma place et mon rôle dans le monde ne sont pas vains.

Viktor Frankl (1905-1997), professeur de neurologie et de psychiatrie, fondateur de la logothérapie, expérimentera la souffrance et le non-sens dans sa chaire. Il traversa le 20e siècle confronté à des drames historiques sans précédent. Il sera rescapé d’Auschwitz où plusieurs membres de sa famille périrent.

Ce qui caractérisera Frankl c’est cette résilience hors du commun. Son expérience tant personnelle que professionnelle, l’amène à ce constat : L’Homme sans but,  maintenu dans une immobilité existentielle perd sa raison de vivre.

Dès 1929, alors qu’il vit en Autriche, il découvre l’impact que peut avoir les périodes de crises sur les populations. À cette époque, la crise économique va créer un chômage de masse aux conséquences tragiques en particulier chez les jeunes, poussant nombre d'entre eux au suicide. Pour lutter contre ce phénomène, Frankl va ouvrir, à Vienne et plusieurs villes d’Autriche, des Centres de conseil pour étudiants qui permettront de sauver bien des vies.

La logothérapie : une nouvelle méthode de soins psychiques

Après la Seconde Guerre Mondiale, Viktor Frankl développe une méthode nouvelle de soins psychiques : la logothérapie. Viktor Frankl est un disciple de Sigmund Freud et d’Alfred Adler dont il suivra les enseignements.  Sans renier les travaux de ses éminents prédécesseurs, il les enrichira en apportant des solutions nouvelles au traitement du psychisme. La logothérapie sera qualifiée de troisième révolution psychothérapeutique.

Plus tard, la logothérapie influencera, les thérapies cognitives et comportementales, ainsi que le courant des thérapies humanistes. Au centre de sa pratique, Frankl pose la question du sens de l’existence.

Bien des troubles psychiques constate-t-il ont pour origine de sentiment plus ou moins prononcé de vide existentiel qui souvent se caractérise par l’ennui.

Frankl enrichira sa clinique par des emprunts substantiels à des philosophes et penseurs tels que : Edmund Husserl, Martin Heidegger, Max Scheler ou Ludwig Binswanger.

L'analyse existentielle : un volet de la logothérapie

Il développera un volet philosophique à la logothérapie, l’Analyse Existentielle. On parlera d’AEL (Analyse Existentielle et Logothérapie). L’AEL prend ancrage dans la phénoménologie (étude des phénomènes dont dépendent notre perception et compréhension du monde). L’AEL sera en même temps influencée par la pensée existentialisme. L’AEL affirme que la conscience associée à la volonté est vectrice de liberté et de responsabilité.

"La logothérapie n'a pas pour but de prendre la place de la psychologie, mais uniquement de la compléter, de manière à former une image de l'homme envisagé dans sa totalité - qui inclut la dimension spirituelle. Une telle thérapie, axée sur l'esprit humain, sera indiquée dans les situations où un patient donné consulte un thérapeute pour qu'il l'aide à surmonter sa détresse spirituelle, et non pas à cause d'une maladie quelconque. Il est évidemment possible de parler, même dans ces situations, de névroses, dans le sens le plus large du terme. En ce sens, le fait de désespérer de trouver un sens à sa vie peut être qualifié de névrose existentielle, par opposition à la névrose clinique“.  Viktor Frankl.

Quand Frankl parle de la dimension spirituelle chez l’être humain (la noétique), il faut comprendre cette notion sur un plan philosophique.  Pour lutter contre le sentiment de vide existentiel, pense-t-il, l’Homme a besoin de penser et d’agir de manière éthique. D’autre part, pour lui, l’altération de la faculté à se représenter le futur lointain et plus encore le futur proche est une des principales causes souffrances.

La logothérapie permet de relancer la dynamique de vie tout en veillant sur la cohérence entre nos expériences vécues et nos valeurs propres.

Dans son livre "Nos raisons de vivre", Viktor Frankl décrit trois grands groupes de valeurs, triade axiologique, sur laquelle il est possible de prendre appui pour stimuler notre construction ontologique :

  • Les valeurs d’expériences (valeurs d’Eros) : Expérience de la nature, expérience d’une vie culturelle riche, expérience unique de l’amour.
  • Les valeurs de création (valeurs de Pathos) : Travail, œuvre, cause à défendre.
  • Les valeurs d’attitude (valeurs d’Ethos) : Elles correspondent à l’ensemble des positionnements psychiques qu’un sujet est libre d’adopter à l’égard d’une situation qu’il ne peut pas modifier.

C’est une relation harmonieuse et conscientisée entre notre vécu et nos valeurs propres qui donne tout son sens à notre vie.

L'Analyse Existentielle et Logothérapie expliquée

L’AEL (Analyse Existentielle et Logothérapie) propose une vision ontologique dimensionnelle. C’est-à-dire qu’elle prend en considération l’humain sur trois plans : physique, psychique et noétique.

La conduite d’une séance de logothérapie dure une heure. Elle se fait sous forme de dialogue (patient - thérapeute) qui permet révéler et de l’analyser les événements impactant la vie du sujet afin de l’aider à trouver un positionnement qui modifie la perception et le ressenti qu’il en a.

Dans le but d’atteindre cet objectif, le thérapeute fera appel chez le patient à ses ressources psychiques et cognitives à fin de faire émerger une vision du monde qui soit en phase avec ses aspirations et ses valeurs véritables conforme à une conscience morale assumée et libérée des mauvais déterminismes . En touchant au plus profond de l’être humain, la logothérapie aide à reprendre possession de soi.

En tant que clinique spécifique, la logothérapie a pour objet le traitement des souffrances consécutives au vide existentiel. Elle intervient pour aider les patients à définir ou réévaluer leurs raisons de vivre, par exemple après un choc traumatique (deuil, accident, agression), au-delà des réponses apportées par les méthodes traditionnelles (médecine, psychiatrie, psychanalyse, approches psychodynamiques, etc.).

Personnellement, en tant que thérapeute, j’ai pu constater les effets positifs que produit la logothérapie pour traiter les burn-outs ainsi que tous les troubles de la personnalité (manque de confiance en soi, dévalorisation, anxiété sociale, trouble de déréalisation).

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

David Helft

Voir profil

Bibliographie

  • Pour tous renseignements complémentaires concernant Logothérapie, je vous renvoie au site de l'EFRAT (Ecole Française d'Analyse et de Thérapie Existentielles : https://www.efrate.org

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nuria

    Le mot résilience a été largement médiatisé ces derniers temps. Dans l’adversité, on réagit tous différemment. Les uns comptent sur leur volonté, les autres préfèrent s’appuyer sur leurs proches ou se laisser emporter par le destin. La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, comme vous l’expliquez dans l’article, c’est donner un sens à notre vie. Merci de nous faire connaître la Logothérapie, qui, après des années de sa création, est toujours d’actualité, comme une thérapie ou philosophie de vie. Article très intéressant.

derniers articles sur crise existentielle

PUBLICITÉ