Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Ma propre transformation m'a fortement incitée à me former à la psychothérapie et à faire partager à d'autres l'envie d'aller mieux.

Emmanuelle Lecomte est Gestalt praticienne formée à l'École Parisienne de Gestalt. Cette approche s'intéresse et explore ce que l'on ressent ici et maintenant et se base sur l'intéraction du thérapeute avec son patient. Elle nous raconte en détail son parcours et ses activités actuelles.

14 mars 2013 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Emmanuelle Lecomte exerce en tant que psychothérapeute et propose des thérapies individuelles et en groupe. De plus, elle mène, en parallèle, une activité en entreprise, où elle propose coaching et accompagnement.

Quelle est votre formation ?

Je suis Gestalt Praticienne certifiée de l'EPG (École Parisienne de Gestalt).

J'ai suivi, initialement, un parcours universitaire en économie et droit social et suis diplômée d'un DESS (Master II) en Ressources Humaines.

Tout au long de ma carrière professionnelle, je me suis formée à différentes approches de développement personnel et d'accompagnement des personnes, telles que la Process Communication, l'Attitude Intérieure Positive et l'Analyse Transactionnelle.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je me suis, depuis toujours, intéressée aux relations humaines, c'est ce qui m'a conduite à occuper des responsabilités dans le domaine des Ressources Humaines.

J'ai une expérience professionnelle de DRH d'une vingtaine d'année dans plusieurs groupes et secteurs d'activités.

Au cours de ma pratique professionnelle de DRH, j'ai toujours mis l'accent sur le développement personnel des collaborateurs et sur le renforcement de la qualité relationnelle. C'est dans ce cadre que j'ai entrepris ma certification en Gestalt.

J'exerce maintenant en parallèle :

  • Le métier de Gestalt Thérapeute et reçois des adultes, des couples et des groupes de thérapie.
  • Une activité en entreprise d'accompagnement et de coaching relationnel.

Pourquoi avez-vous ouvert votre propre cabinet ?

Depuis toujours, j'ai eu l'envie de créer ma propre activité et je me suis intéressée à la relation d'aide. J'ai donc combiné ces deux envies.

J'ai fait un travail thérapeutique en individuel et en groupe. Ma propre transformation m'a fortement incitée à me former à la psychothérapie et à faire partager, à d'autres, l'envie d'aller mieux.

À l'issue de ma formation à L'École Parisienne de Gestalt, j'ai donc installé mon cabinet.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos outils théoriques et les approches que vous proposez ?

Au-delà de mes compétences relationnelles, j'utilise la Gestalt qui permet de faire un travail puissant et profond.

J'apprécie, notamment, la diversité des outils que propose cette approche :

  • l'exploration du ressenti dans l'ici et le maintenant
  • la prise en compte des émotions dans le cheminement thérapeutique
  • la prise de conscience de ce qui se passe dans le présent
  • l'intéraction du thérapeute avec le patient
  • l'expérimentation
  • la reformulation
  • le travail sur les processus relationnels en jeu
  • la créativité

Quelles sont vos champs de compétences et vos domaines d'intervention ?

Je reçois des adultes en individuel et des couples.

Je suis particulièrement sensible au fait d'aider les personnes à retrouver leur autonomie pour vivre plus pleinement leur vie. Pour cela, je me mobilise dans la relation thérapeutique pour permettre des prises de conscience, et une stimulation des personnes leur permettant de retrouver leur place d'auteur, d'acteur, de metteur en scène, de réalisateur de leur vie. J'ai une posture engagée et met mon énergie vitale au service de mes patients.

Animez-vous des formations, ateliers, groupes de parole, séminaires, etc. ?

Je construis actuellement, avec un confrère gestaltiste, un groupe de thérapie.

Par ailleurs, mon habitude de la formation me conduit à intégrer, au cours des séances, lorsque c'est utile, des apports didactiques ou des repères théoriques.

Photos : Emmanuelle Lecomte

Ma propre transformation m'a fortement incitée à me former à la psychothérapie et à faire partager à d'autres l'envie d'aller mieux.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi