Une conseillère conjugale et familiale, c'est quoi ?

Le métier de Conseillère Con jugale et Familiale est très mal connu. Voici quelques clés pour vous oermettre de consulter en toute confiance.

23 MAI 2022 · Lecture : min.
Une conseillère conjugale et familiale, c'est quoi ?

Mais c'est quoi une conseillère conjugale et familiale ?

Lorsque l'on annonce son titre professionnel, les gens se mettent alors à réfléchir pour rassembler leurs idées. Une conseillère conjugale (la très grande majorité, plus de 95% sont des femmes), serait une « raccommodeuse de couple ? » Ou peut-être une sorte de marieuse ? Ou mieux encore une sexologue spécialiste du Kamasutra ou s'y référant… Et bien finalement rien de tout ça.

Notre métier est apparu aux Etats Unis, on le situe vers le début du XXe siècle au Canada. L'évolution de la famille et les guerres ont mis en mouvement des Femmes, religieuses et bénévoles qui se sont données pour mission d'aider, d'accompagner les couples en difficultés. Puis cette démarche a traversé les mers pour arriver jusqu'à nous, avec ses soubresauts qui sont malheureusement toujours existants. C'est vers le début des Années 1920 que le métier à émergé en France. La notion de famille a laissé la place à la notion de couple.

Le couple ce 1+1 venant de deux familles élargies aux parents et aux grands parents, a enfin pu trouver sa juste place et son histoire.

Jusqu'aux années 197O, le mouvement étaient essentiellement aux mains des associations religieuses catholiques avec l'obligation de « l'accompagnement au mariage » . Pouvoir accompagner les couples avant le mariage, leur donner « les clés » miraculeuses d'un mariage réussi. Cet accompagnement au mariage existe d'ailleurs toujours au sein de certaines congrégations catholiques.

Essayer de lutter contre le stress, et parfois jusqu'à la dépression liées aux difficultés que peut représenter la vie en couple.

C'est cette emprunte qui subsiste encore un peu inconsciemment lorsque l'on parle de conseil conjugal et familiale.

Le conseiller conjugale et familial, un réel métier ?

Pourtant il s'agit d'un vrai métier, avec une réelle formation d'environ 2 ans, avec de multiples modules où l'on évoque tant la psychologie, que la sociologie et également le rapport à soi et à sa propre histoire. Ou comment apprendre à trouver la bonne distance avec les personnes qui ont besoin d'accueil et d'écoute. Vers 1960 avec les mouvement féministes , le métier s'est un temps colorés de cette mouvance. Aujourd'hui, le cadre est plus précis, plus rigoureux et seuls quelques organismes sont connus et reconnus pour former des « Conseillers Conjugaux et Familiaux ».

Nous accueillons les couples, les personnes seules qui traversent la fin d'une histoire, ou un deuil, les adolescents pour leur permettre d'avoir un espace pour eux et leurs questionnements multiples autour « du devenir adulte ». La dépression, le burn out au travail sont souvent évoqués.

Les personnes peuvent venir en couple dans un moment de crise, ou seul si le conjoint n'a pas envie de vivre ce moment (il sera de toute façon présent pendant la séance car la séance sera centrée sur la relation conjugale).

Les conseillers conjugaux interviennent également dans les établissements scolaires afin d'aider les jeunes à s'ouvrir à la parole, aux ressentis, à la dérision dû au mal-être de parler émotions, et sexualité. Mais on peut aussi recevoir des enfants si l'on en a l'envie et la capacité face à des souffrances vécues souvent bien jeune….

En fait, on pratique son métier avec soi -même comme principal instrument, mais avec une OBLIGATION de supervision extérieure. Et surtout avec un devoir de confidentialité et une obligation de signalement face à un enfant ou un adulte en danger (ce qui est la cas de chaque citoyen quelle que soit sa profession).

Ce métier, passionnant, est centré sur l'accueil et l'écoute. Sur la bienveillance et sur le regard humanisant envers la personne qui traverse une crise de vie.

C'est un métier parfois difficile mais toujours riche de la rencontre et si possible de l'aide que l'on peut offrir lors de plusieurs séances souvent nécessaires pour sortir la tête de l'eau. Se ressentir Humain parmi les Humains.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Brigitte Djian

Conseiller conjugal et familial et spécialiste de la thérapie de couple dans les moments de doute et de crise, médiateur familial et psychopraticien. Les échanges et l'écoute attentive permettent souvent de s'échapper du trou noir dans lequel on se sent. Je vous aide à affronter vos problèmes dans un espace ouvert et confidentiel.

Voir profil

Bibliographie

  • L'approche centrée sur la personne, de Carl R. Rogers, 13 septembre 2013
  • Construction historique de la professionnalisation, Geneviève Valla-Chevalley, Dans Le conseil conjugal et familial (2009), pages 11 à 30

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie en ligne

PUBLICITÉ