Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mieux communiquer par l'analyse transactionnelle

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Cette approche comportementaliste permet une meilleure communication et connaissance de soi.

7 avril 2016 · Lecture : min.
Mieux communiquer par l'analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est une théorie d'Éric Berne. Cette approche comportementaliste des relations humaines s'est enrichie avec le temps grâce à de nombreux autres professionnels. Dans la relation d'aide, l'analyse transactionnelle est d'ailleurs largement utilisée pour son accessibilité et sa pertinence. Pourquoi pas vous ?

L'analyse transactionnelle, une thérapie appréciée

Pourquoi l'analyse transactionnelle est-elle tant appréciée ? L'analyse transactionnelle utilise un langage accessible à tous et simple. Elle convient donc à toutes les personnes, et ne demande pas de capacités particulières.

Cette théorie part du principe que tout est communication : les paroles, les non-dits, les gestes, etc. À travers nos silences, nous pouvons malgré ce que certains pensent en dire beaucoup. Que les messages soient verbaux ou non-verbaux, l'analyse transactionnelle les étudie.

Le ton, le volume de la voix, les mots prononcés sont autant d'éléments différents à prendre en compte pour mieux comprendre une personne. L'analyse transactionnelle va plus loin en étudiant non seulement les postures corporelles mais aussi le cadre dans lequel nous les faisons. Cette théorie permet une meilleure compréhension et communication entre deux ou plusieurs personnes.

Les principes de l'analyse transactionnelle

Et si cette théorie s'attache en premier lieu à étudier notre communication, elle cherche dans un second temps à savoir pourquoi votre corps le dit de cette façon. L'enfant aura pris l'habitude d'avoir tel comportement face à telle situation. Mais il est possible que ces mêmes décisions à l'âge adulte ne soient plus adéquates ou qu'elles le fassent souffrir. En effet, la plupart de nos comportements sont intégrés en nous depuis notre enfance, soit parce que nous avons vu des gens agir ainsi, soit parce que nous avons dû réagir en conséquence face à une situation.

Notre personnalité se construit autour de trois états : l'enfant, le parent et l'adulte. L'enfant est la partie la plus spontanée, émotive et impulsive de nous. Nous sommes en contact avec l'enfant dès lors que nous agissons et parlons sous le coup de l'émotion. Notre contact avec le parent se fait sentir quand nous agissons de la même façon qu'une personne de notre passé (parents, modèle, patrons, etc.). Quant à l'adulte, il représente notre côté rationnel, notre esprit d'analyse et de déduction. Il nous permet de prendre des décisions à partir de faits réels et d’en analyser les conséquences. Nous choisissons tour-à-tour de répondre et de communiquer avec ces trois parties de nous.

shutterstock-1285927195.jpg

Améliorer sa relation à soi et à l'autre

L'analyse transactionnelle permet d'améliorer sa relation à soi et à l'autre en se comprenant davantage (réactions, langage, postures, etc.), et en communiquant mieux avec l'autre. Pourquoi mieux se connaître ? Quels seront les bénéfices dans votre vie ? L'analyse transactionnelle permet de mieux s'entourer personnellement ou encore d'apprendre à poser et penser une situation difficile.

Chaque état peut modifier l’état de celui qui nous fait face ainsi la relation peut s’améliorer ou se dégrader : deux états de parents normatifs qui s’opposent s’apaisent lorsque l’un d’entre eux retrouve un état d’adulte.   

L'analyse transactionnelle peut servir :

  • dans le cadre d'une thérapie ;
  • dans une analyse de sa personnalité ;
  • dans la dynamique de groupe ;
  • dans la communication interpersonnelle.

Retrouvez l'ensemble des professionnels de l'analyse transactionnelle sur notre site.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail