Les troubles bipolaires ne sont pas encore tout à fait compris par les chercheurs, pourtant certaines évidences montrent que ces troubles impliquent différents gènes. Les déclencheurs de cette maladie seraient principalement le manque de sommeil, un niveau élevé de stress et l'utilisation de stimulants ou de drogues.
Définir les troubles bipolaires
Les troubles bipolaires sont des maladies qui entraînent des dérèglements de l'humeur se manifestant par des phases de dépression et d'excitation. Comment apparaissent ces phases ? Ces phases apparaissent en réaction à un stress ou à une raison quelconque.
Alors il arrive bien évidemment à tout le monde de passer par des phases de joie, de tristesse, mais pour ces personnes atteintes de troubles bipolaires, ces changements sont hors de proportion. Ainsi, la personne dépasse les bornes et est submergée par des émotions qui peuvent aller jusqu'à la paralyser et lui donner des idées suicidaires.
Les différents symptômes
Que la personne soit en phase dépressive ou d'excitation, on peut remarquer différents symptômes communs :
- un sentiment de tristesse, d'humeur dépressive ;
- fatigue et perte d'énergie ;
- perte ou gain de poids ;
- sentiments de culpabilité ;
- soudain retrait social ou comportements agressifs subits ;
- pensées de mort récurrentes ou idées suicidaires ;
- estime de soi augmentée ou idées de grandeur ;
- réduction du besoin de sommeil ;
- idées délirantes possibles ;
- incapacité à fixer son attention ;
- débit de parole accéléré ou besoin de parler sans arrêt ;
- pensées rapides ou sensation d'un trop plein d'idées, etc.
La prise en charge des patients
Les patients bipolaires font souvent face à une errance thérapeutique. En effet, les délais de prise en charge sont souvent importants entre la première visite chez un spécialiste et la prise en charge des symptômes bipolaires. En moyenne, il faut deux mois de délai pour recevoir le diagnostic de sa bipolarité.
En revanche, pour les patients bipolaires et consommateurs d'alcool ou de drogues, ce délai se rallonge avec une moyenne de deux ans après la visite d'un psychiatre.
Quelles sont les raisons ? Les symptômes du trouble bipolaire peuvent s'apparenter aux effets de la consommation d'alcool ou de drogues, ce qui retarde la prise en charge.
Pourquoi cette constatation est importante ? Ce serait près de la moitié des patients bipolaires qui présenteraient une addiction à l'alcool ou aux drogues. Ces addictions, en plus d'aggraver les symptômes de cette maladie, affecte le diagnostic posé.
Quels sont les traitements possibles ?
Face aux troubles bipolaires, des traitements permettent d'améliorer l'état général de la personne. Par le biais d'un traitement, la personne peut ainsi vivre sa vie de manière satisfaisante tant au travail qu'à la maison.
Les différents traitements :
- le traitement biologique : ce sont des médicaments qui stabilisent l'humeur. On compte divers stabilisateurs utilisés dans ce genre de traitement.
- les psychothérapies : il existe différentes thérapies bénéfiques auprès de ces patients comme la psychoéducation, la thérapie cognitivo-comportementale, etc.
Photos : themetapicture.com, thedirtycream.blogspot.com, dupuiselise.canalblog.com
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.