Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mieux connaître les troubles bipolaires

On en entend souvent parler, pourtant savons-nous réellement ce que sont les troubles bipolaires ?

2 oct. 2015 Troubles psychologiques - Lecture : min.

psychologues

Les troubles bipolaires sont complexes et difficiles à repérer. Souvent ces troubles sont diagnostiqués bien au-delà de leur apparition. Ils se dissimulent souvent dans une forme de dépression complexe.

Définir les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires entraînent des dérèglements de l'humeur se manifestant par des phases plus ou moins longues de dépression et d'exaltation/euphorie.

Il arrive bien évidemment à tout le monde de passer par des phases de joie, de tristesse, mais pour ces personnes atteintes de troubles bipolaires, ces changements sont hors de proportion. Ainsi, la personne peut totalement sombrer dans des phases de dépression profonde, de pensées suicidaires, et à d'autres moments avoir des pics d'euphorie, de désinhibition,  des idées de grandeur, avec un penchant de mégalomanie, pouvant faire des dépenses excessives, coucher avec son meilleur ami, etc… la personne n'a plus de contrôle sur elle-même. C'est en fait la particularité de ce trouble dans ces phases extrêmes et diamétralement opposées

Les différents symptômes

Que la personne soit en phase dépressive ou d'exaltation, on peut remarquer différents symptômes communs :

  • un sentiment de tristesse, d'humeur dépressive ;
  • fatigue et perte d'énergie ;
  • perte ou gain de poids ;
  • sentiments de culpabilité ;
  • soudain retrait social ou comportements agressifs subits ;
  • pensées de mort récurrentes ou idées suicidaires ;
  • estime de soi augmentée ou idées de grandeur ;
  • réduction du besoin de sommeil ;
  • idées délirantes possibles ;
  • incapacité à fixer son attention ;
  • débit de parole accéléré ou besoin de parler sans arrêt ;
  • pensées rapides ou sensation d'un trop plein d'idées, etc.

trou.jpg

La prise en charge des patients

Les patients bipolaires font souvent face à une errance thérapeutique. En effet, les délais de prise en charge sont souvent importants entre la première visite chez un spécialiste et la prise en charge des symptômes bipolaires. En moyenne, il faut deux ans de délai voire pluspour recevoir le diagnostic de sa bipolarité.

En revanche, pour les patients bipolaires et consommateurs d'alcool ou de drogues, ce délai se rallonge notablement et demande parfois des années pour établir un diagnostic de bipolarité.

Quelles sont les raisons ? Les symptômes du trouble bipolaire peuvent s'apparenter aux effets de la consommation d'alcool ou de drogues, ce qui retarde la prise en charge.

Pourquoi cette constatation est importante ? Ce serait près de la moitié des patients bipolaires qui présenteraient une addiction à l'alcool ou aux drogues. Ces addictions, en plus d'aggraver les symptômes de cette maladie, affecte le diagnostic posé.

femm.jpg

Quels sont les traitements possibles ?

Face aux troubles bipolaires, des traitements permettent d'améliorer l'état général de la personne. Par le biais d'un traitement, la personne peut ainsi vivre sa vie dune manière plus stable dans son quotidien. Mais globalement la personne reste fragile et souvent dépendante d'un traitement médicamenteux sur du long terme, parfois à vie.

Les différents traitements :

  • Le traitement chimique : ce sont des médicaments qui stabilisent l'humeur. On compte divers stabilisateurs utilisés dans ce genre de traitement.
  • Les psychothérapies : Il est indispensable que la personne soit suivie par un psychiatre ne serait-ce que pour le suivi médicamenteux. Rappelons que ce trouble est une psychose, appelée à l'origine psychose maniacodépressive.
  • D'autres approches thérapeutiques peuvent être complémentaires, mais il est nécessaire d'être prudent quant à leur mise en place. Il est donc important que la personne soit déjà stabilisée par un traitement médicamenteux.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi