Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Mon action ne s'appuie pas sur mon intuition mais sur l'évaluation

Formé et diplômé en psychologie cognitive et sociale, Arnaud Rey reçoit surtout des enfants et adolescents confrontés à des difficultés scolaires, souffrant diverses situations de stress, des troubles du comportement et des troubles de l'apprentissage.

8 nov. 2013 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Arnaud Rey est un psychologue spécialisé en développement personnel, coaching et réalisation de bilans psychologiques et d'orientation. Il accompagne également des patients souffrant de différentes addictions et nous raconte plus en détail son parcours.

Quelles formations avez-vous suivi pour devenir psychologue ?

J'ai une licence, une maîtrise (Master 1) et un master en psychologie, ce sont les diplôme obligatoires pour obtenir le titre de psychologue.

Parlez-nous de votre parcours professionnel.

J'ai exercé plusieurs années auprès de personnes en situation de handicap psychique et intellectuel, il s'agissait de personnes traumatisées crânien, leur vie avait été souvent boulversée par un accident. Je les accompagnais pour qu'ils puissent reprendre le fil de leur existance, avec de nouvelles difficultés parfois très lourdes.

J'ai ensuite travaillé plusieurs année au sein de l'éducation nationale, dans le secondaire, où j'accompagnais les élèves en situation de handicap et en rupture scolaire. J'évaluais leurs difficultés et préconisais les aménagements nécessaires pour améliorer leur apprentissage.

Pourquoi vous installer en libéral ?

J'ai souhaité m'installer en libéral pour offrir mon expertise à toutes les personnes souhaitant une aide pour affronter une difficulté de vie, professionnelle ou scolaire...

J'ai rencontré une équipe de kinésithérapeutes, médecins et infirmiers qui souhaitaient travailler en transversalité au sein de la Maison de Santé du Mondial 98 à Montpellier. J'ai été séduit par leurs projets et les ai rejoint.

Sur quels outils théoriques, sur quelles approches vous appuyez-vous ?

Je suis diplômé en psychologie cognitive et sociale, c'est pourquoi je m'appuie sur des travaux universitaires issus de ces disciplines pour mener à bien mes interventions.

Mon action ne s'appuie pas sur mon intuition, je pars toujours d'une évaluation fine et objective des situation pour m'éclairer sur mes actions. Je réalise mes évaluations à l'aide d'échelles permettant d'évaluer l'estime de soi, la motivation, la perspective temporelle ou l'efficience intellectuelle (QI).

Je propose ensuite des actions, je m'appuie sur les principes d'externalité et d'internalité, je conduis des entretiens semi-directifs et je propose des accompagnements cognitifs et comportementaux.

Avec quels types de patients travaillez-vous ?

Je travaille principalement avec les enfants et les jeunes, pour les aider à faire face aux difficultés scolaires. Mais j'interviens aussi pour faire face au stress, aux troubles cognitifs, du comportement et des apprentissages.

Pensez-vous développer des formations et/ou groupes de parole ?

Je souhaite développer des actions de formation et de groupes de parole mais je n'en suis qu'au stade de la réflexion pour le moment.

Photo : Arnaud Rey

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

À lire aussi