Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mon enfant est harcelé ou a été témoin d'un harcèlement, que faire ?

Il ne mange plus, dort mal, ​ne parle plus, il a mal au ventre ou à la tête, il ne veut plus aller à l'école, au collège ou au lycée. Que faire et que dire quand son enfant est harcelé ?

13 mars 2019 Enfants et adolescents - Lecture : min.

Chalon-sur-Saône Saône-et-Loire

7 Recommandations

Vous vous rendez bien compte que quelque chose ne tourne pas rond ! Que faire et que dire quand son enfant est harcelé ou a été témoin d'un fait de harcèlement ?

Il n'y a pas de réponse toute faite hélas ! En effet chaque cas de harcèlement est est un cas particulier. Il faut donc prendre en compte le problème dans sa globalité afin de pouvoir apporter une réponse personnalisée et sur mesure.

  • Comment les choses se passent dans l'établissement scolaire ?
  • Comment les choses se passent à la maison ?
  • Que font le(s) harceleur(s) ?
  • Que fait le(s) harcelé(s) ?
  • Que fait l'équipe éducative ?
  • Quelles sont les actions déjà mises en oeuvre mais qui n'ont rien changé ?
  • Y-a-t-il eu confrontation avec le(s) harceleur(s) ?
  • La situation est-elle en train d'empirer ?
  • Le harcèlement est-il de l'isolement ?
  • Le harcèlement est-il du cyber-harcèlement ?
  • etc.

shutterstock-1178586274.jpg

En fonction des réponses à ces questions et bien d'autres encore, nous pourrons construire un plan d'action sur mesure, adapté à la situation actuelle et à la personnalité de chaque enfant mais aussi à celle du/des parent(s).

Notre approche 

L'objectif premier est d'apaiser la souffrance, celle de votre enfant mais aussi la vôtre, et d'accueillir ses émotions, mais aussi les vôtres. Progressivement nous identifions ensemble les risques liés à la situation actuelle et les tentatives de solution, c'est-à-dire tout ce qui a été mis en oeuvre mais qui ne marche pas, voir qui aggrave la situation.

En première séance nous recevons exclusivement le(s) parent(s) afin de pouvoir faire un point complet de la situation. En effet sans votre enfant à vos côtés vous pouvez plus facilement vous livrer sans avoir peur de lui faire de la peine. Suite à cette première séance et en fonction des échanges que nous aurons eus, nous proposerons à votre enfant de venir nous voir s'il le souhaite et s'il est judicieux que nous le voyions (ce n'est pas toujours nécessaire).

Les séances suivantes nous permettront de l'outiller progressivement pour qu'il ne se laisse plus faire. Nous construirons avec lui des "flèches de riposte verbales" personnalisées. Car savoir riposter et changer de posture sont les moyens les plus efficaces, mais aussi les plus durables, face à une situation de harcèlement.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi