Ne soyez plus votre pire juge : devenez votre meilleur ami !

Et si vous arrêtiez de culpabiliser, de vous harceler, de vous autoflageller ? Et si, vous décidiez de vous respecter et de vous faire confiance ?

25 MAI 2020 · Lecture : min.
Ne soyez plus votre pire juge : devenez votre meilleur ami !

Vouloir toujours mieux faire, intégrer toujours plus de diktats et se torturer parce que, au final, ce n'est jamais assez bien...

Pourquoi s'en prendre toujours soi-même en s'insultant ou en se moquant vertement de ses actes manquées de ses erreurs, de ses faiblesses ?

L'individu peut se violenter psychologiquement en se rabrouant constamment. Cette petite voix intérieure qui lui rappelle sévèrement ses oublis et ses maladresses. Un café renversé sur un dossier, un rendez-vous manqué, un retard au travail... Et c'est parti pour une journée de jugement, de moqueries, d'injures envers vous-même !

Parleriez-vous ainsi à vos amis, votre famille ? Vous trouveriez si "débile" votre meilleur ami parce que la porte s'est refermée et qu'il a laissé les clés à l'intérieur de son appartement ?

Non... Vous seriez bienveillant envers lui, vous lui viendriez en aide en lui disant que ce n'est pas si grave et que ce genre d'incidents peut arriver à tout le monde... Vous calmeriez votre ami qui se martyrise en se traitant de tous les noms.

Combien de patient-es me disent "De toutes façons, je suis nul-le", "C'est bien fait pour moi", "C'est de ma faute, je n'attire que des problèmes"... les exemples ne manquent pas.

Arrêtez de vous harceler et de vous juger négativement !

À force de scruter chacune de vos actions, vous finissez par échouer sous la pression. Par conséquent, vous finissez par vous en vouloir une fois de plus et vous vous torturez. C'est une réel cercle vicieux. Un dysfonctionnement qui engendre de la culpabilité et de la haine envers soi-même.

Sortir de cette boucle infernale c'est agir avec vous-même comme vous agiriez avec votre meilleur ami : avec compréhension, sagesse et donc bienveillance.

En TCC -Thérapie Cognitive Comportementale- j'accompagne mes patient-es pour agir sur leurs comportements afin de changer leurs pensées et leurs émotions. Ne plus s'accrocher à "ce qui a été" mais profiter de l'ici et maintenant et projeter de nouveaux modes de fonctionnements afin de soigner la confiance et l'estime de soi et permettre de se "laisser tranquille" et de lâcher prise.

Devenez bienveillant envers votre personne, respectez-vous davantage. Prenez soin de vous !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Sandra Urbansky - ThérHappEasy

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • L.

    Merci pour cet article. J ai une petite question. Comment travailler concrètement sur ses pensées et émotions pour sortir de ce discours intérieur ? Merci. Passez une belle journée.

derniers articles sur développement personnel