Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

On s'aime mais on ne sait pas quoi se dire

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Pas toujours facile de communiquer en couple... Découvrez comment surmonter vos problèmes de communication.

18 déc. 2018 · Lecture : min.
On s'aime mais on ne sait pas quoi se dire

La communication est la clé d'un couple durable et solide. Et pourtant, il n'est pas toujours facile de parler de ses envies et de ses doutes à l'autre ! 

Les livres ou les films nous offrent souvent des images de couples capables de discuter des heures durant, de refaire le monde toute la nuit ou de se dire leurs moindre secrets. Et pourtant, dans la réalité, pas si simple de parler ! Que ce soit parler de sa journée ou de ses doutes, la communication peut être difficile pour plusieurs raisons. 

Nous n'avons rien à nous dire

C'est une situation courante dans de nombreux couples. Il peut s'agir de couples récents qui, une fois la passion et le désir sexuel un peu étiolés, se rendent compte qu'ils n'ont pas réellement de base commune sur laquelle communiquer. 

Pour d'autres, il s'agit d'une communication biaisée, ou chacun parle de la somme de ses problèmes : les conversations deviennent des monologues chargés de négativités pouvant influer négativement sur le couple. 

Si vous êtes dans cette situation, nous vous recommandons de passer plus de temps ensemble et seul(e). Profitez des moments où vous êtes seul(e) pour faire des activités qui vous plaisent, et de vos moments à deux pour renforcer votre lien. 

Lancez-vous des défis : un soir dans la semaine, retrouvez-vous en couple, sans enfants, et discutez de ce qui vous est arrivé de bien pendant la semaine. Lorsque vous voulez parler de choses plus profondes, par exemple de votre couple, faites-le dans un endroit calme, éventuellement neutre, et ne vous coupez pas la parole. Pour une bonne communication, ne vous écrasez pas face à l'autre mais ne soyez pas non plus sur la défensive. 

Je n'ose pas lui parler

En couple, il peut arriver que l'on n'ose tout simplement pas parler. Par timidité, par effacement, par peur que ce qu'on va dire n'ait aucun intérêt, on peut ne pas oser parler de choses communes comme de choses plus profondes. 

Nous vous conseillons ici de réserver du temps pour votre couple : prévoyez des moments juste pour vous, des repas ou promenades. Passer du temps avec la famille et les amis est important, mais vous devez vous réserver des moments rien que pour vous afin de fortifier votre lien, d'entretenir votre intimité et votre complicité. Plus vous passerez de temps ensemble, plus vous serez complices et unis. 

N'hésitez pas à parler de votre enfance et de votre adolescence, de vos souvenirs bons et moins bons, de ce que vous aimez et n'aimez pas, de vos désirs dans la vie. En réussissant à parler de vous, vous réussirez petit à petit à parler de votre couple, à partager vos envies et projets à deux. 

thes.jpg

J'ai peur de le/la perdre si je parle

Lorsqu'on a besoin de parler de ses sentiments, de ses envies et de ses projets ou encore de pointer un dysfonctionnement dans le couple, il peut arriver qu'on n'ose pas le faire de peur de perdre l'autre, de faire s'écrouler tout l'édifice que l'on a patiemment construit. Pourtant, dès qu'une relation devient durable, il est important de parler de ses envies et de connaître rapidement les divergences de l'autre : c'est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps avec une personne qui n'a pas la même vision des choses que la vôtre, mais aussi de résoudre les éventuels problèmes dès qu'ils se présentent. 

Dès le début d'une relation, réservez une part importante à la communication. Parlez de vos envies, de vos projets pour le futur : voulez-vous des enfants ? Voulez-vous aller vivre dans un autre pays ? Un dialogue ouvert et franc est nécessaire pour poser les fondations du couple. 

Si la communication est difficile dans votre couple, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) thérapeute de couple

On ne sait pas parler sans se disputer

Il est normal de connaître des conflits et désaccords dans un couple, mais il faut apprendre à les gérer avec calme. Lorsque chaque discussion devient sujette à une querelle, vous devez absolument apprendre à communiquer plus calmement pour ramener la sérénité dans votre couple. 

La première chose à faire est de vous réserver des temps ensemble, pas forcément pour discuter, mais pour vous retrouver. Il peut arriver que les partenaires d'un couple se disputent souvent lorsqu'ils ont la sensation de vivre l'un(e) à côté de l'autre, et plus ensemble, lorsque leurs vies sont en dissonance. Passer du temps avec la personne qui partage votre vie est une façon de se reconnecter, de se redécouvrir. 

shutterstock-211778833.jpg

Pour que la communication soit simplifiée entre vous, voici quelques conseils : 

  • Repérez les sujets qui soulèvent des tensions entre vous, et essayez d'en parler à froid : en étant moins sous le coup des émotions, vous saurez discuter plus calmement pour arriver à un accord. 
  • Écoutez-vous et parlez chacun à votre tour : lorsqu'on touche les points sensibles, on a tendance à vouloir rétorquer au quart de tour. Pour que la discussion aboutisse et que le conflit trouve une issue, soyez attentif(ve) au tour de parole : laissez l'autre finir ses phrases et écoutez-le réellement en évitant tout geste passif-agressif (mimiques, soupirs...). 
  • Centrez-vous sur les faits et non les reproches : pour cela, commencez par dire "je" plutôt que d'accuser par le "tu" ("je me sens blessé(e) quand..." plutôt que "tu ne devrais pas..."). 
  • Sachez pardonnez : reconnaissez vos torts lorsque l'autre vous les dévoile, ne les niez pas et demandez-vous pardon mutuellement pour éviter les rancoeurs. 

Photos : Shutterstock

Si vous avez des difficultés à discuter calmement, un(e) thérapeute de couple peut vous aider. 

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail