Par qui sommes-nous attirés ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Quelles sont les caractéristiques qui attirent le plus les hommes et les femmes ? Pouquoi ? Concentrons-nous sur les éléments qui déclenchent le désir...

5 sept. 2019 · Lecture : min.
Par qui sommes-nous attirés ?

Les études révèlent qu'il existe des critères pour choisir un partenaire potentiel, qui sont stables à la fois dans différentes cultures et dans différentes périodes historiques.

La première caractéristique que nous choisissons, même si nous n’en sommes pas tout à fait conscients, est dans la familiarité, ou plutôt nous aimons davantage l'autre quand il ressemble à des frères, des soeurs, des camarades de jeu de l’enfance ... cette tendance innée obéit au principe selon lequel nous sommes exposés à un stimulus, nous le trouvons plus agréable et donc nous le cherchons. Pour les gens, cela signifie avoir le sentiment de "reconnaître" les individus qu’ils attirent, précisément parce que le cerveau les assimile à ceux que nous avons connus, même dans le passé. Ce même sentiment nous mettra dans l'état d'esprit de nous sentir plus rassurés, de moins percevoir le danger et l'inattendu, donc cela nous amènera à être plus ouverts et à faire preuve de disponibilité, au moins à un niveau non verbal.

En plus de l’attrait physique, ce que nous voyons comme nous dans l’autre est aussi important, les similitudes, d’autant plus si elles sont de caractéristiques que nous aimons et souhaitons promouvoir. Il peut arriver ainsi que cette poussée puisse partir de l’état socio-économique, de la classe sociale, de l’intérêt culturel, etc. En fréquentant les mêmes cercles sociaux et les mêmes intérêts, il sera plus facile de trouver des personnes qui nous plaisent et que nous pouvons estimer, augmentant le sentiment de familiarité.

Dans le cas où nous recherchions une relation, nous donnerons la priorité aux personnes attentionnées, sensibles aux besoins affectifs, qui manifestent de l'intérêt et des soins. Cette volonté à réconforter et être réconforté revêt une grande valeur, car elle devient une grande cause d’attraction et d’intérêt ; c'est un signe de notre esprit que nous pouvons investir dans une personne avec laquelle nous pourrions avoir une relation à double sens et confortable.

Il existe d'autres différences entre les hommes et les femmes

Pour les hommes, les éléments essentiels de la beauté sont les caractéristiques qui rappellent le besoin de soins (grands yeux, peau douce, petit nez, etc.) associés à la maturité sexuelle (joues creuses, pommettes saillantes, gros seins, etc.). Les hommes sont plus attirés par les femmes qui ont un potentiel de reproduction élevé, certainement établi par la jeunesse et la beauté, caractéristiques liées à l'action des œstrogènes, hormones de la féminité. La beauté elle-même est un indicateur de santé perçu comme une garantie de pouvoir faire face aux grossesses. Cela ne signifie pas qu'un homme y réfléchit consciemment lorsqu'il voit une femme, il n'y pense même pas, mais le cerveau masculin est programmé pour percevoir ces signaux comme une forme de beauté.

Les femmes sont également attirées par la beauté masculine dans le choix du couple, en particulier par un mélange de caractéristiques physiques qui résument la disponibilité émotionnelle (éléments doux et gracieux) et la virilité (traits carrés, nez prononcé, longues jambes, ..). De plus, les femmes sont plus fascinées par les hommes plus âgées, avec un statut supérieur ; ces caractéristiques constituent un élément de sécurité et de solidité, essentiel pour garantir la tranquillité d'esprit

Si nous y réfléchissons pour augmenter notre attrait, nous essayons de souligner les caractéristiques qui peuvent plaire à l’autre : pour les femmes, le maquillage des yeux noirs pour paraître plus grand, colorer les pommettes pour les faire paraître plus grandes, appliquez du rouge à lèvres pour rendre les lèvres plus charnues. Les hommes, en revanche, investissent davantage dans un modèle de montre, un téléphone portable ou une voiture pour déclarer leur statut.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail