Personnalité hystérique ou épisodes d'hystérie ?

L'hystérie est un trouble psychologique qui appartient à la névrose. Cependant, dans cet article, nous expliquerons quand l'hystérie est considérée comme un trouble ou simplement un épisode.

15 NOV. 2019 · Lecture : min.
Personnalité hystérique ou épisodes d'hystérie ?

Le terme hystérie est utilisé de manière relativement courante, en particulier lorsque nous entendons quelqu'un qui dit "elle c'est une hystérique". Cela se produit lorsqu'une personne a un comportement très dramatique et exagéré (pour la réalité du moment). C'est pourquoi nous allons voir ici l'hystérie en tant que trouble psychologique et l'hystérie en tant qu'épisode sporadique.

L'hystérie en tant que trouble psychologique

L'hystérie est un trouble psychologique qui se manifeste de façon chronique et présente différents symptômes physiques et psychologiques. Au 19ème siècle, Sigmund Freud s’intéressa à l’hystérie car c’était une "maladie" qui comportait de nombreux symptômes sans relation directe entre eux. Les femmes à l'époque ont été traitées avec un "massage pelvien" effectué par un médecin spécialiste. On l'appelait "le paroxysme hystérique" et sa raison était que, lorsqu'elles atteignaient l'orgasme, les femmes ressentaient un grand soulagement de leur apparente hystérie.

Les recherches de Freud ont développé de nombreuses théories intéressantes sur l'inconscient et c'est là que la psychanalyse a émergé qui permet de prendre conscience de nos pensées inconscientes.

À l'heure actuelle, on sait que les femmes sont encore plus susceptibles de souffrir d'hystérie en tant que trouble psychologique et qu'elles présentent généralement des symptômes avant l'âge de 30 ans.

Symptômes physiques de l'hystérie en tant que trouble psychologique

  • Douleurs musculaires et dorsales en général (pas d'explication apparente)
  • Mal de tête constant
  • Hypersensibilité de la peau
  • Problèmes d'estomac avec vomissements ou diarrhées
  • Déficience visuelle à différents moments de la journée
  • Forts spasmes musculaires

Symptômes mentaux de l'hystérie en tant que trouble psychologique

  • Problèmes de mémoire soudains
  • Perte d'appétit sexuel
  • Phobies qui n'existaient pas auparavant
  • Attaques de panique
  • Anxiété constante et aucun sens apparent

Dans les temps anciens, les cas d'hystérie étaient confondus avec des cas d'épilepsie.

Il est probable que vous sentiez que vous avez au moins eu un épisode "hystérique" dans votre vie ou qu'au contraire vous avez vu une personne se comporter de manière hystérique. Bien qu'il soit difficile de déterminer quand il s'agit d'une exagération, d'un drame ou d'un sentiment dû à la situation de l'autre personne. Justement, s'il s'agit d'une attaque d'hystérie isolée, il s'agit d'un épisode hystérique ponctuel. Ces épisodes peuvent être liés à une mauvaise journée, des problèmes familiaux, de couple et bien sûr, tous ces problèmes sont liés à une mauvaise gestion des émotions.

Le mot hystérie vient du français "hystérie" et est associé à l'utérus de la femme. C'est un type de névrose plus fréquent chez la femme que chez l'homme.

Quelles sont les causes de l'hystérie ?

  • Traumas du passé
  • La répression sexuelle
  • Stress sévère
  • Dépression ou crise dépressive
  • Mauvaise gestion des situations.

Que faire si vous avez des doutes sur le type d'hystérie ?

Que ce soit un épisode hystérique ou le désordre psychologique lui-même, l’idéal est d’aller en thérapie et en particulier chez un psychanalyste qui peut vous aider à extraire vos émotions réprimées de l’inconscient pour pouvoir les visualiser et les traiter mieux. Tout cela afin de tirer des conclusions plus amicales pour vous-même et ainsi résoudre progressivement ces épisodes et symptômes.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur troubles psychologiques

PUBLICITÉ