Peut-on améliorer son estime de soi ?

​Peut-on améliorer son estime de soi ? L'estime de soi est un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur.

12 OCT. 2022 · Lecture : min.
Améliorer estime de soi

Peut-on améliorer son estime de soi ?

L'estime de soi est un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur. L'expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.

Les 4 grands types d'estime de soi

Selon les psychiatres et psychothérapeutes C.André et F.Lelord on peut regrouper les personnes selon 4 grands types d'estime de soi :

  • une estime de soi haute et stable caractérisée par une stabilité émotionnelle, une capacité à voir l'aspect positif des choses, une vision de leur image stable, une bonne gestion de leur temps et de leur énergie, une écoute rationnelle des critiques, une bonne résistance au stress.
  • une estime de soi haute et instable représentée par une hyper vigilance vis à vis de leur environnement social, une image de soi instable, une mauvaise gestion de leur énergie, une écoute émotionnelle des critiques, une sensibilité exacerbée aux tensions, une propension à l'emportement, la jalousie, la colère
  • une estime de soi basse et instable caractérisée par un relatif souci d'ajustement pour restaurer leur image aux yeux d'autrui, de la prudence dans leurs actions et de la modestie dans leurs idées, une tendance à la déstabilisation face aux critiques, la nécessité d'un environnement affectif favorable pour se sentir à l'aise
  • une estime de soi basse et stable représentée par des états émotionnels négatifs, une faible mobilisation face aux événements extérieurs même favorables, un manque de motivation pour restaurer leur image, un sentiment désabusé à propos de leurs capacités à se mettre en valeur, de la résignation, une tendance au conformisme social.

Pour avoir une bonne estime de soi et qu'elle s'installe durablement, il faut avoir : confiance en soi, avoir une vision de soi positive, et avoir un certain amour de soi. L'estime de soi est très important pour la construction psychique d'un individu. Selon André et Lelord l'être humain tend vers la satisfaction de deux grands besoins indispensables à l'estime de soi : se sentir aimé et se sentir compétent.

Est-il possible de modifier son estime de soi ?

Une estime de soi élevée se gardera toute une vie, votre personnalité se construira en effet plus facilement autour d'une estime de soi positive.

Une basse estime de soi n'est pas définitive , différentes modifications peuvent avoir lieu qui peuvent contribuer à une amélioration de l'estime de soi : sur le plan personnel : une rencontre amoureuse avec quelqu'un qui vous comprend vraiment, sur le plan professionnel : un changement de poste ou une reconversion plus en accord avec vos désirs profonds, sur le plan social : la découverte de nouveaux amis...

Mais encore faut-il que votre estime de soi ne soit pas trop basse, car sinon vous aurez du mal à être réceptif aux opportunités et aux nouvelles rencontres, car vous resterez trop centré sur vos problèmes et vous ne verrez pas tous les bienfaits que vous pourrez tirer de votre environnement.

En effet le principal handicap d'une estime de soi faible, c'est qu'elle s'auto-entretient. Pour remonter le niveau de son estime de soi la personne devrait entreprendre de nombreuses actions afin de se donner des occasions de se valoriser. Or l'action est redoutée par une personne à faible estime de soi, car en cas d'échec son estime de soi va s'en trouver encore plus affaiblie. La personne avec une faible estime de soi se place dans une situation où elle se croit obligé de réussir, alors qu'une personne avec une estime de soi élevée affrontera la situation dans l'espoir de la surmonter mais sait qu'elle pourra rebondir en cas d'échec.

Ainsi donc pour changer, il est indispensable d'agir. Cela peut être de petits changements. Il suffit souvent de viser des objectifs modestes mais réalistes sans pour autant chambouler l'organisation de sa vie entière, pour modifier l'estime de soi dans un sens positif. Par exemple : un étudiant peut apprendre à mieux planifier l'organisation de son emploi du temps afin d'avoir moins l'impression d'être submergé. Un cadre stressé peut agir en cherchant à établir des priorités dans son travail.

Comme l'expriment bien André et Lelord "c'est par une modification concrète du comportement que tout commence. Il ne sert à rien de changer uniquement dans sa tête, l'estime de soi ne s'en trouvera pas modifiée de manière durable. Même minime ou symbolique un projet qui se traduit par un acte est promis à un meilleur avenir que celui qui demeure au stade de l'intention".

Avoir une estime de soi élevée permet de s'accepter tel que l'on est, d'avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses, d'avoir conscience de sa valeur, de savoir lâcher prise face aux situations que l'on ne peut contrôler.

On peut modifier son estime de soi mais améliorer son estime de soi prend du temps !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Aurore FALLERI

Diplômée en psychologie clinique et en psychopathologie, et en art-thérapie; elle a une expérience significative de plus de dix ans dans l’accompagnement et le soutien psychologique de personnes en situation de handicap. Elle exerce en tant que psychothérapeute et art-thérapeute, et reçoit les adultes, les adolescents et les enfants.

Consultez nos meilleurs spécialistes en

Bibliographie

  • Imparfaits, libres et heureux: pratiques de l'estime de soi de Christophe André- (2009)- Editions Odile Jacob

  • L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres de Christophe André et François Lelord- (2008)- Editions Odile Jacob

  • Estime de soi, confiance en soi : s'aimer, s'apprécier et croire en soi de Josiane de Saint Paul- (2019)- Editions Dunod

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ