Nous faisons peu l'amour : est-ce un problème ?

Pourquoi le sexe est-il si important dans une relation ?

11 JUIL. 2019 · Lecture : min.
Nous faisons peu l'amour : est-ce un problème ?

"Faire l’amour est toujours le meilleur remède contre la solitude, le seul moyen de franchir les frontières qui séparent deux personnes", Anne Bernard.

Le sexe est généralement un élément important dans le couple. Malgré cela, il n’est pas rare qu’une relation de longue durée, voire de quelques années, ait des relations sexuelles qui sont sporadiques, ou pratiquement nulles. Cette situation, surtout si le désir des deux partenaires est différent, peut s’avérer être un problème assez grave qui va venir compromettre définitivement la relation.

Pourquoi le sexe est-il si important dans une relation ?

Cet élément n’est pas seulement physique mais il sert aussi à rapprocher les deux partenaires, à créer un sentiment d’intimité et de confiance et à se sentir accepté. Le manque de sexe devient encore plus problématique si, à l’intérieur du couple, l’un des deux partenaires a une plus grande libido et est incapable de transmettre sa frustration. Communiquer ses émotions de manière négative ne fait qu’alimenter le conflit qui, au fur et à mesure, pourrait s’agrandir et conduire à la fin de la relation ou à une trahison. Très souvent, en effet, il arrive que le partenaire ne s’accepte pas sans être désiré et accepté et se ferme donc sur lui-même, sans chercher à comprendre les raisons du refus de l’autre.

Pourquoi les relations sexuelles diminuent parfois ?

Pourtant, les raisons pour lesquelles les relations sexuelles diminuent considérablement dans le couple sont nombreuses. Manque d’écoute et d’attention, incompréhension familiale, honte à exprimer ses fantasmes sexuels, problèmes physiques ou psychologiques, en effet, ce ne sont que quelques-unes des causes les plus courantes. La réponse à toutes ces questions est sans aucun doute la communication. Ce n’est que si les deux partenaires sont honnêtes sur ce sujet qu’il sera possible de trouver un compromis et de vivre une vie sexuelle et de couple plus saine et équilibrée.

L’avis des experts sur le sexe dans le couple

Malgré cela, tous les sexologues ne sont pas d’accord sur l’importance du sexe au sein du couple. Plusieurs professionnels affirment en effet que peu de relations sexuelles ou totalement absentes ne sont pas toujours synonymes de la fin d’une relation de couple. Il existe des rapports dans lesquels les deux partenaires ont convenu de ne pas avoir de sexe ou d’avoir seulement des relations sporadiques. Dans ces cas, leur relation est basée sur une version plus romantique du couple qui peut fonctionner parfaitement : vous créez un autre type d’intimité qui peut être épanouissante pour les deux partenaires. Là encore, la communication est essentielle.

Il n’y a pas une seule manière de vivre la sexualité ainsi que la relation de couple.

Il convient également de rappeler qu’une partie de la population se définit comme "asexuée" (un pourcentage qui oscille entre 1 et 5 % au niveau mondial). C’est-à-dire qu’elle n’éprouve pas d’attirance sexuelle et ne vit pas sa relation avec son partenaire par le sexe. Être asexué ne veut pas dire ne pas vouloir vivre une relation. Dans ce cas, cependant, l’intimité de la relation sera basée sur d’autres aspects et d’autres désirs et pas nécessairement sur le sexe.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter notre liste de professionnels expérimentés en matière de problèmes sexuels.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Nina0711

    Bonjour, Cela fait 8 ans que je suis avec mon conjoint, j'en suis amoureuse et lui également, cela fait 3 ans que je ne ressens plus le besoin de faire l'amour.. pourquoi ?au debut tout etait rose aucune question venez ce poser sur notre sexualité.. je culpabilise. Je ne supporte plus qu'il me touche cela me dérange.. je ne sais pas ce qu il m arrive. Que faire ?

  • Moussa

    Le bien-être d'un couple ne dépend pas forcément du sexe. Cependant le sexe permettra de renforcer les liens déjà établis par les partenaires. Le sexe serait, ici, une conclusion à un ensemble compromis.

  • nadhir

    je suis reconnaissant d'avoir trouvé http://bit.ly/pluslomgtempsaulitavecvotrepartenaire il m'as aidé dans mes relation et j'espere que cela aidera d'autres.

  • Sly

    Petite faute dans l'article ! Les personnes qui n'éprouvent pas d'attirance sexuelle, on appelle plutôt ça des "Asexuels". Asexué signifie "quelqu'un qui n'a pas de sexe" (ni féminin, ni masculin). Bonne journée !

  • Crysers

    On dit asexuel pour les individus qui ne ressentent pas d'attirance sexuelle. Asexué désigne un être vivant sans sexe.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ