Phobie Scolaire ou autre

Mal de vendre, diarrhée, maux de tête... votre enfant manifeste des signaux corporels forts au moment d'aller à l'école ? Ne concluez pas trop vite

22 SEPT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Phobie Scolaire ou autre

La phobie scolaire est comme toute phobie avant tout une réaction inconsciente. " quand je m'approche de l'école, je commence à avoir envie de vomir, c'est plus fort que moi. Comme si je n'avais le contrôle sur mon corps".

Derrière la Phobie il y a une peur profonde et inconsciente, souvent bien enfouie. La phobie est souvent une manière de manifester un traumatisme qui n'a rien à voir avec le sujet. Peut être que le fait de se retrouver seule ou en situation. La phobie est un déplacement. Elle offre une solution rationnelle à un paradoxe. L'un des parents est directement menaçant, il met la pression sur l'enfant et la relation est incestuelle par exemple ou hyper autoritaire.

Le logiciel de survie se met du coup en marge et cherche une solution de sortie. Pour lui l'enfant est danger mais se confronter au parent ne paraît pas une solution envisageable. Peur d'être rejetée, de ne plus recevoir l'amour ou la sécurité du parent.Pour celà, le mental déplace l'objet de la peur (le père) vers un symbole . S'il s'agit d'excès d'autorité, l'école fait office de symbole pour manifester le malaise.

Dans le cas d'un inceste sexuel par exemple, l'objet en question doit symboliser le sexe et le danger. Un serpent correspond parfaitement à celà, ou une guêpe.

Un de mes clients est venu récemment me voir pour une agoraphobie qui se manifestait par l'impossibilité de monter dans des moyens de transport de type train , avion. La source de son traumatisme était en lien avec son enfance en Algérie où il a été traumatisé par les bombe et la maltraitance de son père. Dans son mental, monter dans un train ou un avion signifiait rentrer au pays et donc retrouver le danger.

L'origine de la phobie peut aussi être construite comme manifester une croyance limitante. Vous avez la croyance qu'il vous ai interdit de réussir (pour être loyal à votre mère par exemple qui n'a jamais réussit) et malgré tout vous parvenez à créer votre entreprise. Du jour au lendemain vous développez la phobie des ascenseurs, des trains etc.. Comme vous n'avez pas réussi à vous saboter directement vous créez une peur dont l'intensité correspond à votre succès (l'ascenseur étant le symbole de l'ascension) .

Enfin, la phobie peut être la manifestation de Fantôme transgénérationnel. Il peut s'agir d'une phobie dont vous avez hérité de l'un de vos parents . Comme la phobie de l'eau si un ancêtre s'est noyé, celà signifie une mort dans des conditions dramatiques innacceptées et innacceptables.

Pour vous libérer de la phobie, il vous faudra donc comprendre la source pour laquelle vous avez crée cette phobie. une ou 2 séances suffisent en générale pour identifier le mécanisme et s'en libérer.

PUBLICITÉ

Écrit par

DIFFERENCIELLE - Carole Lepicard

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ